06/05/2014

Layang Layang, Malaisie - Mai 2014

La ville de Hong Kong est tellement bruyante, surpeuplee et fatigante que ca fait toujours un bien fou de s'en eloigner quelques jours. Le nombre de jours de vacances a chute depuis qu'on est ici mais l'avantage est que nous avons plein de jours feries et en Mai nous avions deux nouveaux jours feries!

Pour continuer dans la lancee des meilleurs sites de plongee du monde nous sommes partis a Layang Layang. Layang Layang est une ile minuscule a environ 300km au Nord Ouest de Sabah en Malaisie. L'ile se compose d'une piste d'atterrissage, une petite base militaire et un hotel. Nous avons vole vers Kota Kinabalu puis avons pris un petit avion pour Layang Layang. L'avion etait si petit qu'en plus de peser les valises a l'aeroport, ils pesaient les passagers! La vue depuis l'avion etait magnifique!






Mars a Mai est la saison ideale pour decouvrir des requins marteaux. Nous avons donc profite de notre long weekend en Mai pour aller les rencontrer. Ces requins preferent les eaux froides et nous devions donc plonger jusqu'a -40m pour les trouver.
Tous les matins nous partions dans le bleu, en esperant tomber sur des requins marteaux. C'etait tres excitant de partir a l'aventure sans savoir si on aura la chance de tomber sur quelque chose! Parfois nous etions tellement eloignes du guide que nous le suivions par le peu de bulles que nous pouvions encore tout juste apercevoir.




Pour attirer notre attention, le guide utilise une longue tige en fer pour taper dans sa bouteille. A chaque fois que nous entendons ce bruit nous cherchons le guide qui nous indique du doigt ou du regard ce qu'il voit. Sauf que lorsque le guide est tellement loin qu'on ne le voit plus, nous regardons partout pour essayer de trouver ce qu'il souhaite indiquer. 

"Ding ding ding", je regarde partout, je ne vois pas le guide, je ne vois personne, je ne vois rien, les battements de mon coeur s'accelerent, "ding ding ding", j'apercois soudain un requin marteau passer en dessous de moi! Woohooo le bonheur! Je descends a son niveau, -30metres, -35 metres, -37 metres, -40 metres. Plus je descends et plus le temps de plongee avant decompression diminue. Je me limite a 40m et ne pourrai pas y rester plus de 3 minutes. Nous devons surveiller nos montres de plongees en permanence pour ne pas descendre trop bas (les fonds atteignaient 2000 metres!) et pour eviter des accidents de decompression.  




Un jour, alors que nous nous preparions a faire notre palier de decompression (safety stop), j'entendais des petits bruits inhabituels. Je regarde partout et vois 2 minutes plus tard un groupe de dauphins s'approcher de nous! C'etait magnifique! Quelle chance!



Les coraux etaient magnifiques, des couleurs incroyables, des poissons de toutes sortes. Nous avons vu plusieurs requins marteaux, des requins Corail (white tips), de grosses tortues, des bancs de barracudas et d'enormes bancs de carangues (schools of jacks) qui s'accouplaient!













L'ile etait pleine de minous.




Layang Layang fait partie de nos meilleures plongees et nous y retournerons car meme si nous avons vu plusieurs requins marteaux, nous n'avons pas vu le mur de requins marteaux que j'aurais souhaite voir. On reviendra!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire