13/10/2013

Mon arrivée a Hong Kong

Tout a commencé en Janvier 2013 lorsque mon petit mari me parlait d’une offre d’emploi dans sa compagnie en Asie. Nous venions de passer presque 9 ans à Londres et étions très excités à l’idée de découvrir un nouveau pays. Plusieurs entretiens en téléconférences plus tard suivis d’intenses négociations et Philippe prenait déjà l’avion le 1er Juillet pour Hong Kong. Philippe allait passer les 3 premiers mois d’hôtels en hôtels dans différents pays d’Asie. Nous avions donc décidé que je resterais à Londres tout l’été et déménagerais à HK en Octobre. 



Je suis venue à HK rendre visite a Philippe une petite semaine en Aout. Ma compagnie avait accepté que je travaille de la-bas (Youpiiiiie!). J'étais basée dans l'ICC tower au 85eme étage! La condition principale pour que je travaille depuis HK était que je participe à toutes les réunions, j’étais donc souvent au téléphone une grande partie de la nuit pendant que Philippe dormait paisiblement dans le lit à cote de moi dans notre chambre d’hôtel. Pas facile mais j’étais tellement heureuse d’être avec lui.
ICC Tower, vue du 85eme étage



Nous avons profité de ma semaine à HK pour visiter des appartements. Nous étions habitués à des loyers très élevés à Londres et ne nous attendions pas du tout à trouver des prix encore plus élevés ici. Les prix sont tout à fait exorbitants pour des surfaces minuscules. Deux journées de visites dans différents quartiers, différents types d’immeubles, différents étages et différents prix et nous avions déjà une meilleure idée de ce que nous voulions éviter, pouvions avoir et ne pouvions pas avoir/payer.
Les appartements sont très différents de chez nous:

    Les fenêtres donnent sur d’autres immeubles dans les ¾ des apparts, on pourrait presque serrer la main de son voisin d’en face par la fenêtre
    Les chinois aiment les lustres et tout ce qui brille, ça fait chic (selon eux)
    Les parquets et fenêtres sont complètement différents de chez nous et rendent les appartements très sombres et tristes
    Les murs sont fins comme des boites d’allumettes et on entend ses voisins comme s’ils étaient à cote de nous
    Vive la naphtaline!!! Certains apparts sont imprégnés de cette odeur (à peine un pas dans l’appart et je disais non direct)
    Beaucoup de salles de bain n'avaient pas de mur mais des vitres (sympa quand on est aux toilettes, coucou!!!)
    Les apparts ont des pièces minuscules au fond des cuisines. Je me disais chouette, un cagibi puis je ne comprenais pas pourquoi il y avait des toilettes et un pommeau de douche. J’ai ensuite compris que ce sont des chambres de bonnes.
    Le chiffre 4 se prononce comme le mot « mort » et porte malheur, il n’y a donc pas d’étages en 4.
 


 





Au bout de 2 jours de visites nous avions trouvé un très bel appartement situé au centre de Hong Kong, dans le quartier Wanchai, au 38eme étage d'un immeuble tout neuf. Les propriétaires Chinois nous ont invité au restaurant avec l'agent immobilier le soir même pour fêter la signature du bail. Au menu, différents petits plats Chinois et des cuisses de grenouilles. Je vous mets au défi d'en manger avec des baguettes tout en gardant un air distingué! Pas facile sans les doigts!


Vue de notre nouvel appartement


Fin Septembre, Domino et Moustache prenaient leur avion pour Hong Kong. Un long vol de 11h30 suivi de contrôles vétérinaires à leur arrivée mais tout s'est bien passé et ils ont vite trouvé leurs repères. Difficile de se faire à la vie en appartement quand on a connu un joli petit jardin anglais.

Moustache & Domino
J'ai retrouvé tout le monde mi-Octobre pour le début d'une nouvelle vie. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire