07/03/2015

Ticao Island, Philippines - Fevrier 2015

Depuis notre arrivee en Asie nous profitons pleinement de notre passion pour la plongee et cumulons les sites d'exceptions. Nous choisissons nos destinations de plongee en fonction de ce que l'on veut voir. J'ai toujours reve de voir un requin baleine et j'ai appris qu'ils sont de passage aux Philippines pendant cette periode. Nous avons donc profite des jours feries du Nouvel An chinois pour y aller. 

Nous avons pris un premier avion pour Manila ou nous avons passe la nuit. Nous avions 3 heures pour dormir dans notre chambre d'hotel avant de nous rediriger vers l'aeroport pour prendre un autre avion au lever du jour. 3 heures pendant lesquelles j'ai contemple la pleine lune qui eclairait notre chambre. L'hotel a eu la merveilleuse idee de mettre une grosse lampe phosphorescente au plafond, si bien que meme coupee il faisait toujours aussi jour!

Le lendemain nous prenions un avion pour Legazpi puis avons pris une voiture suivi d'un trajet en bateau pour nous rendre sur notre ile. Les Philippines ont beaucoup de beaux sites de plongees mais nous perdons facilement une journee de voyage pour y acceder. L'ile est tres petite et comprend 3 petits villages et notre hotel. Les chambre sont des petites cabanes individuelles sur la plage.

Tres simple et parfait pour nous relaxer quelques jours hors du chaos de HK! 


Par chance nous avions notre guide de plongee particulier et ne plongions que tous les 3, Philippe, moi et le guide. Cela nous permettait de choisir les lieux de plongee et de rester autant de temps que l'on veut sous l'eau, en fonction de notre consommation d'air.

Les deux premiers jours etaient miserables. La mer secouait tellement que j'avais le mal de mer sur le bateau et des nausees sous l'eau. L'eau etait particulierement froide et apres avoir grelotte pendant une heure sous l'eau, impossible de nous rechauffer a la surface sous les nuages, le vent et la pluie avant de devoir de nouveau sauter a l'eau. 

Deja 5 plongees et aucune trace de requin baleine. Je commencais a m'inquieter. Tout le monde a l'hotel me disait qu'on etait hors saison et que personne n'en a vu ici depuis plusieurs mois. Ici, il n'y a rien a voir et part quelques nudibranches et des raies mantas. Nous sommes venus pour voir des requins baleines et je commencais a desesperer.

Le 3eme jour, le soleil etait de retour. L'eau etait toujours aussi froide mais on pouvait enfin se rechauffer au soleil entre les plongees. Nous plongeons cette fois dans un nouvel endroit, repute pour son fort courant et le passage de raies mantas, requins et parfois requins baleines. On s'equipe de longues cordes au bout desquelles sont attaches des crochets pour se fixer au corail et flotter sur place dans les forts courants. 

Nous sautons a l'eau et apres juste 5 minutes nous apercevons un gros banc de thons. Je me souviens soudain de ma conversation du matin avec le cuisinier qui me disait que les requins baleines suivent souvent des bancs de thons. Nous regardons tous les 3 ce groupe de poissons et apercevons une grosse ombre qui se rapproche de nous. Nous realisons tres rapidement que le moment tant espere est venu et nous allons enfin pouvoir rencontrer notre premier requin baleine. 

Les battements de mon coeur s'accelerent. Le requin baleine s'approche et nous pouvons meme apercevoir ses taches blanches. Il decide soudain de faire demi tour et disparait doucement au loin. La rencontre s'est passee tres rapidement, en quelques secondes il avait deja disparu. Quelle merveilleuse rencontre. Nous faisons tous des gestes de victoire pour partager notre joie sous l'eau.


Le 4eme jour de plongee, nous avons eu la chance de voir un autre requin baleine. Il etait encore plus pres! Nous etions tellement heureux! J'allume mon appareil photo, le mets en mode video et me rapproche du requin baleine doucement. Pas facile de rester stable avec ce courant! Le guide, inquiet que je me fasse emporter par le courant, m'attrape et me plaque au sol. Pendant quelques secondes ma camera est tournee vers le sol puis je retrouve la trace du requin baleine qui disparait petit a petit au loin. Une nouvelle experience unique mais aussi une grande frustration envers mon guide de plongee qui a gache ma video!

Nous etions devenu les stars de l'hotel. Tous les plongeurs venaient nous voir en nous disant "Alors, c'est vous qui avez vu des whale sharks??". On partageait alors nos photos, videos et anecdotes.

Voici une video qui resume nos 2 rencontres inoubliables:


Ces requins baleines faisaient environ 7-8 metres. Ils peuvent atteindre 20 metres de long mais la moyenne est de 4 a 14 metres. Ils sont consideres comme les plus grands poissons vivants. Ils sont inoffensifs pour l'homme et se nourrissent principalement de plancton, d'algues et d'animaux microscopiques.

C'est d'ailleurs a cause de ce plancton que nous avions peu de visibilite sous l'eau. Ces minuscules organismes vivants nous empechaient de voir a plus de 7-10 metres sous l'eau. A cause du plancton, beaucoup de mes photos sont floues. Mais ce n'est pas grave, c'est tout de meme ceux-ci qui attiraient les requins baleines et nous ont permis de les apercevoir!

plancton
Le courant est tellement fort que nous nous accrochons au corail a l'aide de nos crochets pour ne pas nous faire emporter. Nous flottons dans le courant sans bouger en esperant voir passer devant nous quelque chose d'interessant.


Le courant me gele et le fait de rester sur place sans bouger ne me permet pas de me rechauffer. A chaque fois que je tourne la tete pour voir si quelque chose arrive de cote le courant souleve mon masque qui se rempli doucement d'eau et je rattrape a plusieurs moments mon regulateur qui s'arrache de ma bouche. Je pensais avoir deja nage dans le courant mais rien a voir avec cette puissance! La premiere fois que j'utilisais le crochet et me suis pris une masse de courant dans le visage pendant plusieurs minutes, je gardais une main sur la corde, l'autre sur mon regulateur pour l'empecher de sortir de ma bouche et n'osais pas lacher mes 2 mains pour vider mon masque. L'eau se remplissait petit a petit, mon nez baignait dans l'eau et celle-ci arrivait juste en dessous de mes yeux.

ca donnait un peu pres ca, avec de l'eau qui arrivait au niveau de mes yeux!
Je respirais vite et me sentais completement vulnerable. Une fois que nous nous sommes decroches, j'ai enfin pu vider mon masque et reprendre ma respiration. Avec l'experience, je devenais de plus en plus a l'aise avec le crochet mais avoue ne pas apprecier rester immobile dans ce courant glacial et surpuissant.

Dans ce meme site de plongee nous avons vu aussi plusieurs grosses raies mantas qui venaient se faire nettoyer par les poissons et tournaient en rond au dessus de nous.


Dans un autre site de plongee, sans courant, nous pouvions apercevoir beaucoup de nudibranches, de poissons ballons, des poissons scorpions et des serpents.

Poisson Scorpion, difficile a voir et tres venimeux
nudibranche
serpent

J'ai ete particulierement choquee par les dechets dans la mer. Une veritable mer de plastique! Nous avons passe la premiere journee de plongees sur un site sans courant. J'ai passe tout mon temps de plongee a ramasser des sacs plastiques accroches au corail et gonfles par l'eau. Les tortues les mangent pensant que ce sont des meduses et en meurent. Je n'ai jamais vu autant de plastique lors d'une plongee. J'ai reussi a influencer notre guide qui a son tour ramassait tous les sacs plastiques qu'il trouvait.

En bateau, c'etait la meme, les bateaux devaient souvent s'arreter en pleine mer pour enlever de gros bout de sacs plastiques coinces dans le moteur. C'est triste de voir ca. Depuis quelques annees je refuse systematiquement les sacs plastiques quand je fais mes achats et apporte toujours mes sacs en tissus. J'aimerais que les locaux en fasse autant et respecte plus leur environnement.

Ne pouvant pas plonger 24 heures avant de reprendre l'avion, nous avons passe notre dernier jour a nous reposer et profiter du calme du lieu. Les quelques touristes de l'ile passent leurs journees en plongee donc nous etions seuls et avions l'ile pour nous.

Nous avons pris un petit bateau local en pensant faire le tour de l'ile. Nous nous sommes fait prendre par le courant et n'arrivions plus a suivre la direction voulue. Il faut dire que je n'etais pas d'une grande aide a Philippe qui ramait tout seul. Nous etions l'attraction de l'ile, les habitants nous regardaient luter en rigolant. Quand enfin nous avons reussi a rejoindre la plage, nous avons continue a pieds en tirant le bateau. Des vrais petits rigolos!



Apres l'effort, le reconfort!

Mon cheri etait en manque de crossfit et a reussi a se faire un petit entrainement avec des objets trouves sur l'ile.



Voila notre petite cabane ou nous sejournions pendant quelques jours:




Apres quelques jours passes sur cette ile reposante, un reve realise et entierement reposes, nous reprenions deja le chemin du retour vers Hong Kong. Une longue journee de voyage nous attend. Nous profiterons un maximum de notre derniere viree en bateau.



Bye bye Ticao!
Ces belles rencontres resteront a jamais gravees dans mon coeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire