31/12/2017

Lembeh, Indonesia - Decembre 2017

Pour Noel nous sommes retournes a Lembeh en Indonesie pour faire des plongees macro. Nous avons choisi cette destination car nous l'avions beaucoup aimee la premiere fois tant dans la qualite de l'hotel et du restaurant que dans la quantite de petites creatures sous l'eau et donc d'opportunites photographiques. Nous allons nous regaler!!!


Nous sommes arrives a destination au milieu de la nuit et un pot de cookies de Noel faits maison nous attendait sur le lit. Quel plaisir! Nous les avons tous devores malgre l'heure tardive. Voila un sejour qui commence bien!



Le lendemain matin nous decouvrons la vue de notre chambre qui donnait sur la mer. Quelle vue fantastique!


Pour ces vacances, j'ai decide de me faire un petit cadeau de 400 euros en achetant une lentille macro Nauticam SMC-1. Cette lentille peut etre utilisee sous l'eau et offre un grossissement tres eleve des sujets tout en gardant une parfaite qualite. Elle me permettra de prendre des choses minuscules en photo. Je l'avais testee lors de mon dernier voyage a Wakatobi.


Afin de garder une flexibilite sous l'eau en terme de tailles de sujets, je decide de monter ma nouvelle lentille macro sur un clapet pour decider de l'utiliser ou non en fonction de mes trouvailles sous l'eau. Mon systeme macro est donc une lentille Nikon de 105mm a l'interieur du caisson sur lequel je peux ajouter cette lentille SMC-1.




Nous avions prevu de faire trois plongees par jour. Deux le matin et une l'apres midi. Malheureusement Philippe est reste coince au lit pendant 2 jours au milieu du sejour. Un couple d'allemands avec qui nous avions sympathise plongeait avec moi pendant son absence. Les plongees etaient magnifiques et nous avons eu la chance de voir de nombreux octopus de toutes sortes, des seiches, des dizaines de crevettes de familles differentes et plein d'autres creatures. 

Voici quelques photos:


















Durant une plongee, le guide nous demande de nous arreter et de contempler ce coquillage pose sur le sable noir. Nous decouvrirons plus tard qu'un coconut octopus s'y cachait. Incroyable! Il changeait meme de couleur!





Les plongees "muck" se font dans du sable noir, rien de tres beau mais les creatures peuvent avoir de magnifiques couleurs!



















Les anemones dans lesquelles se cachent les poissons clowns ("Nemo") hebergent souvent des belles petites crevettes et crabes. Les males des familles de poissons clowns sont tres protecteurs et viennent souvent a l'attaque pour chasser les plongeurs qui s'approcheraient trop pres de leur famille. C'est toujours assez rigolo de regarder ces petits poissons nous foncer droit dessus! Un jour je m'attardais sur une belle anemone pour prendre en photo une crevette. Je ne m'interessais pas du tout aux petits poissons clowns mais le male que je ne regardais pas a decide de m'attaquer! Ce petit poisson m'a mordu la main lorsque mon oeil etait dans l'objectif de mon appareil. Ca m'a pince fort et j'ai garde une grosse marque pendant environ 10 jours avec 2 petits crocs de dents.


Un jour, a la fin d'une plongee j'apercois un petit poisson qui nageait peniblement a plusieurs metres au dessus du fond. Ce petit poisson est en general pose sur le corail et est tres mignon car on croirait qu'il a des jambes qu'il utilise pour se poser et marcher. Je m'arrete pour le regarder et celui ci decide de se poser sur mon caisson d'appareil. J'etais tres amusee mais cela faisait deja plus de 60 minutes que nous etions sous l'eau et le guide me faisait signe de sa montre car il etait temps de remonter.  Je prends une petite branche trouvee au sol et l'attire dessus mais a chaque fois il revenait vers moi pour se reposer sur mon caisson d'appareil photo. Je me demandait vraiment ce qu'il lui arrivait quand soudain je vois surgir un long serpent raye foncant droit sur moi!! Il avait un comportement tellement agressif que j'ai tout de suite compris qu'il cherchait le petit poisson. Par peur j'ai lache mon caisson et me suis rapidement reculee.  C'est la premiere fois que cela m'arrivait et le groupe etait reste bouche bee aussi! J'ai vite recupere mon caisson et ai repose le petit poisson sur le bout de bois en esperant que tout se passe bien pour lui.


L'hotel avait organise des soirees speciales pour Noel et Nouvel An avec de tres bons repas locaux. Nous nous sommes regales.


A chaque soiree, des enfants du village local venaient chanter. Le soir du nouvel an, ils faisaient aussi un spectacle de danse et invitaient certains clients a venir danser avec eux. Un petit garcon de 6 ans, pousse par son papa, est venu m'inviter a danser et je ne pouvais alors qu'accepter! Le pauvre etait tout timide de me tenir par la main et n'osait pas me regarder dans les yeux. Il etait tres soulage quand la danse s'est terminee et moi je me suis retrouvee entouree de toutes les petites filles du village.

Les sejours plongees etant tres intenses, les plongeurs sont en general au lit de bonne heure pour etre en forme tot le matin. L'hotel avait donc organise des feux d'artifice devant leur jetty a 22 heures, nous nous sommes donc installes sur des chaises longues pour admirer le spectacle.




A minuit, nous etions deja profondement endormis dans notre lit quand des bruits d'explosions nous ont reveille en sursaut! Nous avons vite saute hors de notre lit pour decouvrir un merveilleux spectacle depuis notre balcon. Les feux d'artifices retentissaient de PARTOUT!! Il n'y a aucune reglementation la-bas et tout le monde a le droit d'acheter et de faire des feux d'artifice dans son jardin. Nous avons donc eu un spectacle epoustouflant avec des feux d'artifice tout le long de la cote complimentes par les feux de detresse que les bateaux lancaient dans le ciel depuis la mer. C'etait extraordinaire et interminable! Je n'ai jamais vu un tel spectacle.

Ces photos prises de mon iPhone sont de tres mauvaise qualite mais donnent une idee du spectacle colore que nous avons apercu. Les points rouges dans le ciel viennent des bateaux et les feux d'artifices etaient tout le long de la cote.




Le soir quand nous rentrions dans notre chambre, nous devions bien faire attention ou nous mettions nos pieds car il y avait plein de petits crapauds sur le chemin.


Comme toutes nos vacances, nous avons rencontre un ami chat. Il passait ses journees sur une chaise longue de notre terrasse et nous allions le retrouver apres chaque plongee.



Il faisait encore nuit lorsque nous sommes partis de l'hotel, tres tot le matin. Nous profitions d'une belle lune qui illuminait la mer durant notre dernier trajet en bateau. Nous avons ensuite pris une voiture pour un long trajet en direction de l'aeroport pour prendre notre avion pour Bali. Nous profiterons d'une belle villa avec piscine privee et apprecierons de bons plats vegetariens pendant quelques jours avant de rentrer a Hong Kong.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire