02/02/2014

Malapascua, Les Philippines - Janvier 2014



Nous avons profite des jours feries du Nouvel An Chinois pour partir quelques jours a Malapascua, aux Philippines pour faire de la plongee. Le lieu est repute pour pouvoir apercevoir des requins renard. Ces requins ont une longue queue, aussi longue que leur corps.

Nous avons vole vers Cebu, aux Philippines puis avons pris une voiture pendant environ 3 heures jusqu'au Nord de l'ile ou nous avons pris un bateau pour Malapascua. Le voyage etait tres long et nous pouvions voir sur la route tous les degats du dernier ouragan qui a frappe les Philippines. Beaucoup de maisons etaient toujours en ruines.



Nous avions 3 plongees par jour de prevues avec les premieres planifiees a 5h15 du matin! Les vacances de plongee ne sont pas de tout repos, reveil a 4h tous les matins! 
Nous partions dans la nuit et montions sur un petit bateau a moteur avec comme seule lumiere une lampe torche pour eclairer la mer et reperer les gros rochers. Le petit bateau nous emmenait a notre gros bateau de plongee. Tout le monde etait silencieux, fatigue, et peut etre angoisse. Je me souviens encore du "clac clac clac clac clac" du moteur du petit bateau, tout le monde etait tellement silencieux dans cette nuit noire!

Nous arrivions sur site au lever du jour vers 6h du matin et nous descendions a -20/30 metres voir les requins renard qui venaient se faire nettoyer par des petits poissons.





J'ai eu plusieurs problemes d'equipement pendant mon premier jour: La premiere fois mon BCD se gonflait en permanence si bien que je ne pouvais pas rester en bas, une autre fois mon regulateur fuyait si bien que je perdais mon air 2 fois plus vite et la troisieme fois mon regulateur m'a explose aux oreilles, sur le bateau, juste avant de sauter a l'eau, heureusement! Une fois les soucis d'equipement resolus j'ai pu profiter de mes plongees au maximum.

Les plongeurs en general descendent sur le site de plongee et s'accrochent en ligne a une corde attachee au sol pour attendre les requins qui viennent tous les matins. Nous avions decide de nous eloigner et quelle chance!!! Nous sommes tombes sur 3 requins renard qui sont restes avec nous et tournaient autour de nous pendant au moins 30 minutes. J'etais tellement excitee que j'en ai oublie de verifier mon air un jour et suis remontee avec juste assez d'air pour faire mon safety stop!

La visibilite etait mauvaise et il faisait un froid de canard! Je mettais deux combinaisons longues l'une sur l'autre pour rester un minimum au chaud.





1 commentaire: