15/02/2014

Chercher un travail a HK



J'ai commence a chercher du travail a HK en debut d'annee. J'etais habituee a me faire approcher (voire presque harceler) par des recruteurs a Londres et etais loin d'imaginer que ca serait si complique ici. C'est tout le contraire! Les recruteurs sont INinteresses et blases de rencontrer un nouveau candidat…


J'ai d'abord rencontre un directeur de ressources humaines d'une grande banque pour une discussion networking lors de ma venue en Aout. Le jour de notre rendez-vous, HK annoncait un niveau de tempete tropicale T3 (les gens ne doivent pas sortir de chez eux pour le niveau juste au dessus). Bref, bien coiffee, en petite robe et escarpins, me voila sortie dehors pour me rendre a mon rendez-vous. J'avais prevu juste 10 petites minutes de marche a la sortie du metro. J'etais loin d'imaginer que Google map me sortirait des noms de rues en Chinois sur mon telephone et que je serais completement perdue! J'ai demande mon chemin a tous les passants qui m'envoyaient a des directions opposees. Le vent devenait de plus en plus violent, mon parapluie se retournait et je m'envolais presque. J'ai quand meme reussi a trouver l'adresse au bout de 20-30 bonnes minutes. Heureusement que j'avais prevu de l'avance. Je decouvrais plus tard dans l'ascenseur avec le directeur que j'avais une coupe de cheveux type Jackson 5! Meme si j'avais voulu le faire pour une soiree costumee je n'aurais pas reussi un tel resultat! Nous allons parler dans un cafe, je lui demande un the vert et il m'apporte une soupe epaisse verte! Uhm miam miam! Il m'a ensuite donne des renseignements cles sur ma recherche de travail a HK: m'inscrire sur LinkedIn (Euh merci du grand conseil!), mettre mon CV en ligne (Ah oui???), rencontrer des recruteurs (Ah bon??) et plein d'autres conseils precieux. Bon, a part ca, vous avez des opportunites chez vous??!! J'etais vraiment ravie d'avoir brave une grosse tempete pour apprendre tant de choses utiles tout en buvant une soupe delicieuse a 10h du matin!

Je me suis ensuite tournee vers la chambre de commerce francaise. Preparee, j'avais note le nom des compagnies francaises situees a HK qui m'interessaient. J'avais meme prepare une liste des directeurs de ces compagnies avec qui j'aurais aime qu'ils me mettent en contact.
Je me presente, parle de mon parcours professionnel et du type de travail que je recherche. Ils ont l'air interesse. Puis vient la question du salaire, je decide d'etre ouverte et de partager avec eux ce que je demande. Et les voila qui eclatent de rire et me disent de redescendre sur terre et diminuer mes attentes par 2 ou 3! Je n'etais pourtant pas gourmande! On me fait meme comprendre qu'un stage non remunere me donnerait une premiere experience et serait bon sur mon CV. Mais est-ce que mes 9 ans d'experience en Europe ne valent rien ici??!! Je suis repartie un peu choquee mais gardais encore espoir, j'avais d'autres pistes!

Ma prochaine etape etait de rencontrer des recruteurs. J'ai reussi a avoir une liste de recruteurs Europeens avec qui j'ai vite pris rendez-vous. Les rencontres se sont tres bien passees mais on me dit vite que les recherches seront difficiles car je ne parle pas chinois, que je n'ai aucune experience en Asie et que je demande plus d'argent qu'un chinois (qui parle chinois). 
Un recruteur me met en relation avec un directeur d'un grand nom Francais. Je devais le rencontrer pour un cafe a 8h du matin, il est arrive a 8h45 sans me prevenir ni s'excuser de son retard… Je me presente tout en le regardant contempler les gens qui marchent dehors, puis au bout de 10 min, il me coupe et me demande de reprendre depuis le debut. Ca alors, il n'avait pas ecoute??! Je recommence tout en gardant mon calme. Monsieur etait toujours aussi passionne par la vie active de dehors… Une fois fini, il prend mon CV et me demande de reprendre mon experience depuis le debut. C'est pas comme si je venais de le faire 2 fois! Je souffle un grand coup et me force a rester ZEEEENNN et je reprends. Il se leve, compose un numero sur son portable et sort dehors 15 longues minutes sans me dire quoi que ce soit. Uhm uhm, j'hesite longuement si je dois rester ou partir mais je reste.
Il revient et me demande de venir avec lui dans ses bureaux. Je me retrouve ensuite assise dans une salle de reunion a passer des entretiens avec une directrice financiere puis le directeur des ressources humaines. A n'y rien comprendre!
Matinee tres particuliere et tres inconfortable. Le poste qu'on m'a finalement decrit pendant les entretiens etait trop junior et la culture de la boite ne me convenait de toute facon pas du tout. 

Je decide finalement de postuler directement a des postes sur internet et me fais contacter dans la meme journee par une recruteuse chinoise avec qui je prends rendez-vous. Je remarque vite qu'a HK on ne peut pas postuler a des postes sans avoir le nom exact du meme poste dans son CV (la description est inutile!). Je decouvre aussi que le fait d'avoir appris a travailler sur plusieurs systemes ERP n'est pas assez pour conclure que je n'aurai pas peur d'apprendre a en utiliser un nouveau.
Elle me parle tout de meme d'une opportunite qui pourrait m'interesser et me donne une description assez vague (je comprendrai plus tard qu'elle n'avait rien compris a la description que l'employeur anglais lui avait donnee au telephone). Un entretien est vite organise. 
Durant l'entretien je decouvre que le poste est tres different de ce qu'elle m'avait decrit mais reste tres interessee. Je decouvre aussi en lisant rapidement mon CV pose devant l'employeur qu'il etait different du mien! La recruteuse avait pris l'initiative de changer les noms de postes et descriptions sans me prevenir. Heureusement que j'avais apporte mes propres copies! L'entretien s'est extremement bien passe et je pouvais sentir que je plaisais a l'employeur. J'y retournerai le lendemain pour rencontrer l'equipe. J'ai vite recu une offre. 
Lors de la signature du contrat, la recruteuse m'a sautee au cou, m'a offert un bonbon et j'avais presque des "I love you" par email tous les jours de la semaine suivante!

Le contrat est pour 6 mois seulement alors mes recherches vont tres vite recommencer. J'ai tellement hate. C'est le bonheur les recherches ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire