05/08/2014

Keep calm and breathe!


Hong Kong est une ville fantastique avec un paysage grandiose. Depuis les grandes baies vitrees de chez moi, j'ai la chance de pouvoir contempler une vue imprenable sur la ville, la mer et la montagne. Sauf que la plupart du temps, tout est cache sous un epais brouillard.

Je me suis recemment mise a aimer les moments de pluie. Non pas parce que ca rafraichit l'air (des qu'il s'arrete de pleuvoir il fait de nouveau une chaleur enorme) mais parce qu'apres la pluie, la brume de pollution disparait pendant un jour ou deux et nous pouvons enfin admirer de nouveau ces beaux paysages.

La pollution est aussi tres genante lorsque l'on marche en ville. A nous les grandes inspirations de gaz d'echappement et les soufflees d'air bouillant des bus dans les jambes lorsque l'on attend pour traverser les routes. Ete comme hiver, on a envie de se boucher le nez en permanence pour se proteger de la pollution ou du moins ne pas la sentir. En Fevrier 2014, nous avons couru le marathon de Hong Kong (sur une autoroute, l'horreur!). Pendant 42km nous pouvions sentir les gaz d'echappement des voitures/camions de la voie d'en face qui n'etait pas fermee. Ma mauvaise toux qui a dure plus d'une semaine suivant le marathon etait plus genante que mes courbatures du marathon!

A Hong Kong, il y a aussi l'humidite. Nous avons en ce moment 90% d'humidite! A peine 10 minutes de marche entre l'appartement et le bureau et j'arrive trempee! Cette petite robe qui sortait du pressing et qui apres seulement 5 minutes dehors est trempee de sueur, le Bonheur! J'ai essaye plusieurs techniques comme des petits patchs Narta a coller dans ses vetements pour eviter les aureoles. Ridicule! J'avais l'impression de me coller des proteges slips sous les bras! Je suis maintenant une adepte du mouchoir en papier coince dans mon decollete et vide le stock de serviettes en papier en arrivant au travail pour me secher de ma douche exterieure. Oui, oui, tres sexy je sais! J'ai aussi appris a aimer les vetements blancs et jaunes sur lesquels les aureoles ne se voient pas.



L'humidite c'est aussi les cheveux en petards! J'ai vite appris que mon seche cheveux ne faisait qu'empirer les choses et m'applique maintenant une epaisse couche de gel pour plaquer mes cheveux. Mon cheri me surnomme maintenant Le Parrain. Je ne comprends pas pourquoi?

ma tete les jours ou j'oublie de mettre du gel
ma tete, prete a affronter l'humidite

La pollution et l'humidite n'ont pas que des effets nefastes sur les humains mais sur nos minous aussi. Nous venons de decouvrir que Domino souffrait d'asthme, certainement lie a l'humidite. Cela fait plus de 6 mois que nous pensions qu'il souffrait de boules de poils et une radio vient de nous confirmer que c'est de l'asthme! Le pauvre chou a une quantite enorme de medicaments a prendre pour se soigner. 3 comprimes a chaque repas, (antibio, steroide et broncho dilatateur) et les comprimes sont de la meme taille que ceux des humains! A croire que les laboratoires qui creent ces medicaments n'ont jamais essaye de glisser ces enormes comprimes dans les petites bouches des animaux!

Hier soir, une seringue d'eau dans une main, les comprimes dans l'autre et Domino coince entre mes jambes, j'ai reussi a tout lui administrer. J'etais tres fiere de moi et de ce petit bonhomme qui a reussi a tout avaler. Plus tard dans la soiree, je marche vers la cuisine et sens quelque chose de dur sous mon pied. Je regarde de plus pres et c'etait un comprime qu'il avait du recracher dans mon dos... D'un coup, ma fierte est retombee! Je vais devoir lui faire soulever la langue pour m'assurer qu'il avale bien tout, comme les prisonniers!

Une fois le traitement fini, on passera a l'aerosol. Ca aura l'avantage de ne pas avoir tous les effets indesirables lies aux comprimes. Ca risque aussi d'etre tres sympa a utiliser, j'ai hate!


Je rentre bientot en France pour quelques semaines et me rejouis deja de pouvoir remplir mes poumons d'air frais! Je ne me rendais pas compte de ce veritable luxe quand j'habitais en Europe!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire