26/08/2014

Prendre le taxi a HK

Les taxis a Hong Kong sont si peu chers qu'il est tres facile de devenir paresseux et de les prendre pour chaque petit deplacement. En ce qui me concerne, j'ai eu plusieurs soucis d'incomprehension avec les chauffeurs qui font que j'evite ou que je redoute chaque moment ou je prends un taxi toute seule.



Pour appeler un taxi a Paris, Londres ou New York, nous levons le bras et crions "Taxiiiiiii!". Facile, sauf qu'ici, ca ne marche pas comme ca!

A Hong Kong, il faut lever le bras a l'horizontal et faire des mouvements tres rapides de haut en bas sur une hauteur de 20 centimetres maximum. Les taxis disponibles s'arreteront automatiquement.

la methode de chez nous, la main en l'air sans bouger
La facon Chinoise avec des mouvements haut/bas

Nous ouvrons la porte et nous mettons assis a l'arriere du taxi. Les difficultes vont maintenant commencer!

On essaie de prononcer notre adresse de destination du style "Xing Li Yuan Road". Uhmmm, le chauffeur nous regarde les yeux plisses et la bouche ouverte. Il n'a pas l'air d'avoir compris. On recommence d'une autre maniere "Ching Liii Yuuuan Road?"Il repond "Ok, ok!" On est soulage puis il repond "Xang Xuu Luen Road! ok ok". Et la, on a un gros probleme!

Pour les expatries, il y a une application smartphone tres utile qui traduit les noms de rues en Chinois. Nous avons donc juste besoin de montrer la rue ecrite en Cantonnais sur notre telephone. Ca marche les trois quarts du temps. Les autres fois, soit l'ecriture est fausse (je ne peux pas vous le dire!) soit le chauffeur n'en fait qu'a sa tete et nous depose ou il veut.

Lors de mon premier mois a Hong Kong, je montre mon telephone a un chauffeur et il dit ok. J'etais tres contente et fiere d'avoir enfin trouve un taxi qui m'avait comprise. Au bout de 10 minutes et a environ un kilometre de ma destination finale, le chauffeur s'arrete et me demande de sortir. Connaissant mon adresse, je lui assure qu'il se trompe et lui remontre mon telephone. Il s'est ensuite mis a crier des choses en chinois. Je refusais de sortir et insistais a lui montrer mon adresse. Et bien il a appuye sur son bouton magique et a ouvert ma porte sans bouger de son siege!!!
Bref, je me suis fait virer de mon taxi!
Je n'etais pas fiere! Et oui, a Hong Kong, les chauffeurs de taxi peuvent controler les portes arrieres depuis leur volant! Ils peuvent les ouvrir et les fermer sans meme bouger de leur siege!

La technique de conduite des taxis est assez etrange. Ils ne savent pas garder le pied sur l'accelerateur de maniere constante. Ils appuient fort puis relachent tout puis re-appuient fort puis relachent tout. Tout le long du trajet nous sommes envoyes en avant, en arriere, en avant, en arriere. C'est tres agreable!

Lorsqu'on ne se fait pas virer et que par bonheur le chauffeur nous conduit a destination, nous payons et tendons notre main vers la poignee de porte pour l'ouvrir. A notre grand bonheur, 2 fois sur 3 nous tombons sur un vieux mouchoir en papier que les locaux ont soigneusement coince dans la poignee. Ca fait toujours tellement plaisir de planter ses doigts dans le vieux mouchoir d'un inconnu, le bonheur!

lorsque l'on pose sa main sur le vieux mouchoir d'un chinois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire