29/09/2014

Heron Island - Australie - Septembre 2014

Passage obligatoire pour des plongeurs passionnes, apres un an de voyages en Asie Pacifique nous voila enfin partis sur la grande barriere de Corail en Australie. Nous decidons de partir en cette saison fraiche pour esperer voir des baleines lors de nos plongees. Celles-ci migrent de Juin a Septembre et sont souvent apercues a l'horizon de Heron Island.

Nous avons pris un vol vers Brisbane pendant environ 9 heures puis avons pris un petit avion vers Gladstone. A notre grande surprise, l'aeroport etait si petit qu'il n'y avait ni taxi ni bus lors de notre arrivee a 20h30. Un homme d'affaire Australien nous propose gentiment de nous deposer a notre hotel.

Le lendemain matin, nous prenions un bateau pour aller a Heron Island. Le trajet dure environ 2 heures et est repute pour etre tres mouvemente. Les boites de mouchoirs et sacs en papier empiles sur chaque table du bateau nous annoncent par avance l'ambiance du voyage a venir. Apres deux longues heures et l'estomac tres retourne, nous voila enfin arrives au paradis! Nous descendons du bateau et apercevons deja une dizaine de requins et raies depuis le pilotis. Les plongees et snorkeling s'annoncent fantastique!!!

Nous decouvrirons vite que nous sommes les seuls plongeurs de l'ile et que tous les autres clients sont des retraites Australiens partis en vacances en basse saison. Nous passerons nos 2 premiers jours sous une grosse tempete a mourir de froid et a tourner en rond. Tous les jours, un nouveau bateau arrivait, des clients retraites repartaient et d'autres plus ages arrivaient!
Une fois le soleil de retour nous avons enfin pu pleinement profiter de ce lieu exceptionnel!

Les plongees etaient magnifiques! Nous trouvions moins de vie aquatique que nos precedentes destinations mais le corail etait exceptionnel avec des couleurs tres variees.

Nous avons eu la chance de voir notre premiere raie manta qui faisait environ 3-4 metres. Elle etait majestueuse. Nous nous sommes agenouilles dans le sable et celle-ci tournait au dessus de nous pour se faire nettoyer par des poissons.

Raie Manta

Grouper fish

Box fish (forme carree)
2 cheris
blenny
Ver plat
nudibranche
murene

Un apres-midi, lors d'une plongee tres calme j'ai eu la chance incroyable d'entendre des baleines. C'etait merveilleux, comme dans les documentaires animaliers! Je profitais d'abord de ces chants en retenant ma respiration pour ne pas faire de bruit puis ai essaye d'avertir Philippe et notre guide en leur faisant des signes pour partager mon bonheur. Ceux-ci ont cru que j'avais mal aux oreilles a cause de la pression lorsque je leur faisais signe d'ecouter. C'etait tellement merveilleux, je me souviens encore de ces chants uniques! J'ai passe toute la plongee a ralentir et retenir au maximum ma respiration afin de ne pas faire de bruit et de pouvoir entendre ces merveilles.

Le soir meme, nous avons fait une plongee de nuit ou nous avons eu la chance de voir un gros poulpe, un requin epaulette, un requin pointe noire, d'enormes poissons grouper (Merou) qui devoraient les poissons que l'on eclairait a la lampe torche, des poissons lion et des tortues geantes. La plongee etait fantastique et les chants des baleines nous accompagnaient toujours. C'etait encore plus impressionnant dans la nuit car je me demandais si on allait tomber nez a nez avec l'une d'entre elles. On m'a dit plus tard qu'on pouvait les entendre a plusieurs kilometres et qu'on avait tres peu de chance de les apercevoir en plongee. Apres environ une heure, nous sommes remontes a la surface et avons profite un instant du paysage extraordinaire qui s'offrait a nous avant de remonter sur le bateau. La pleine lune orange et toute ronde montait doucement dans le ciel qui etincelait de milliers d'etoiles. Nous etions tous silencieux et epoustoufles par la beaute du ciel. Quelle journee memorable!

Lorsque nous ne plongions pas nous faisions du snorkeling autour de notre ile. Nous pouvions voir beaucoup plus de vie aquatique en snorkeling qu'en plongee. Nous faisions du masque/tubas autour des raies de toutes sortes, requins et tortues. C'etait fantastique!

Heron Island est une ile relaxante et merveilleusement belle. Pour la premiere fois, nous avons pu nager (sans bouteille!) pres des requins et raies, nous avons vu des raies mantas et avons eu la chance extraordinaire d'ecouter le chant des baleines. Je n'oublierai jamais leur son magique!