02/01/2015

Bangkok, Thailande - Decembre 2014

Noel a l'autre bout du monde, sans famille et sans etre entoures d'enfants ce n'est pas Noel et c'est assez triste. Cela faisait 10 jours que je devenais un peu anti Noel et evitais tous les magasins, les decorations, les series televisees de Noel... mais cela devenait simplement impossible. Tous les ascenseurs de Hong Kong etaient contre moi et jouaient des musiques de Noel. Et quand on prend l'ascenseur 5 a 10 fois par jour pour une quarantaine d'etages, on a le temps d'ecouter un long morceau! Cela faisait donc une dizaine de jours que je fredonnais tout type de chanson de Noel du matin au soir, j'etais vaincue!

Nous avons decide de passer nos vacances de Noel ni a Hong Kong ni sous l'eau et avons choisi de partir a la decouverte d'un nouveau pays. Nous allons visiter le temple d'Angkor au Cambodge. Comme d'habitude, nos emplois du temps charges du travail ne nous ont pas permis de nous organiser plus tot et acheter un voyage a la derniere minute a Noel peut soit couter tres cher, soit durer tres longtemps du a de nombreux detours. Aucun vol direct pour Siem Reap n'etait disponible. Nous avons donc decide de nous arreter quelques jours a Bangkok sur le chemin.

Nous etions tres heureux d'etre de nouveau de passage dans cette ville vibrante.

Nous embarquons dans un tuk tuk qui nous emmene dans le quartier Khao Shan road ou se trouvent beaucoup de petits bars tres sympas, des marches et de la "street food".

dans le tuk tuk

massage de pieds dans la rue, 3 euros les 30 min

"coconut ice cream": noix de coco fraiche rapee, glace vanille et cacahuetes, delicieux!

Le lendemain, nous prendrons un bateau pour acceder au Palais Royal par la riviere Chao Phraya. Le bateau bus nous coutera moins d'un euro pour environ 45 minutes de trajet. Nous decouvrirons beaucoup de belles architectures et d'autres laissees a l'abandon le long de la riviere d'une eau tres sale sur laquelle flottent des marees de detritus.

Le Palais Royal a ete construit en 1782 et couvre une surface d'environ 22 hectares.

Nous passerons plusieurs heures a nous balader dans les jardins du Palais et admirer les differentes architectures et peintures murales.

Devant l'entree se trouve un petit autel ou les fideles deposent des fleurs, des batons d'encens et d'autres offrandes.

Les entrees sont protegees par des statues de geants charges de garder les entrees du temple et d'en eloigner les esprits malfaisants.

Le mur qui entoure le temple est decore d'une fresque sur toute sa longueur racontant l'epopee du roi Phram Ram d'Ayuthaya a la recherche de son epouse enlevee par un demon.

oui oui, meme les moines ont leurs yeux colles sur leur telephone quand ils marchent!

Sur la terrasse nous pouvons admirer le Phra Sri Ratana Chedi, un imposant chedi dore a la feuille d'or.

A l'interieur de la Chapelle Royale se trouve un Bouddha d'emeraude qui tient une place tres importante dans le Bouddhisme Thai. La base exterieure du batiment est ornee de "garudas", divinites protectrices qui semblent porter le batiment.

Apres le Palais, nous nous sommes balades en ville.

Le soir, nous avons profite une derniere fois de l'ambiance des bars et restaurants de rue. Je n'ai jamais croise autant de voyageurs ("backpackers") qu'a Bangkok, chacun portant un sac a dos aussi grand qu'eux.

pancakes a la banane, miam miam

Comme des touristes de base, nous nous sommes fait avoir par les chauffeurs de tuk tuk qui desiraient nous emmener dans des centres commerciaux ou a des gerants de bateaux pour des tours prives hors de prix (au lieu de prendre les bateaux bus) afin qu'ils touchent des commissions. On comprend vite le jeu, on remercie et evite les rabatteurs et on clarifie aux chauffeurs que nous voulons aller directement aller a notre destination finale, sans faire de detours. Je me revoyais lors de mon premier voyage en Tunisie il y a quinze ans quand nous nous etions retrouves chez un marchand de tapis sans trop comprendre.

Une fois que l'on connait tous ces petits attrapes touristes, on peut apprecier pleinement la ville. Bangkok est une ville tres actives et peuplees mais a la fois tellement relaxante et agreable.

Une chose est sure, nous reviendrons y passer plusieurs weekends pour echapper a Hong Kong.