06/02/2015

Mon entourage au travail


Il y a environ un an, je commencais un nouveau travail a Hong Kong, un contrat de 6 mois, j'etais pleine de motivation. Comme chaque nouvel emploi, la premiere journee est souvent peu productive. J'ai attendu 3 heures seule dans une sale de reunion l'arrivee de mes collegues (qui sont arrives a 11 heures!) et ai ensuite fait la connaissance de tous mes collegues de bureau. Nouveaux prenoms, dont beaucoup de prenoms chinois que je n'avais jamais entendu, et nouvelles tetes (tous des tetes de chinois!). Je me suis rendue compte tres vite que j'etais perdue.
Durant les deux premieres semaines, j'avais beaucoup de difficultes a differentier certaines personnes et leur disais bonjour plusieurs fois par jour. Je me sentais aussi tres genee quand quelqu'un me demandait de lui envoyer un document par email car j'etais incapable de me souvenir de leur nom chinois (mais au fait, c'est quoi ton nom?? et ca s'ecrit comment??). Certains chinois ont un deuxieme prenom en anglais pour faciliter les communications avec les etrangers. Malheureusement tous n'en ont pas! Cela marche d'ailleurs dans les deux sens, Philippe a ete rebaptise d'un nom chinois lorsqu'il a commence son travail il y a un an et demi (eh oui deja!).

L'apparence physique et les noms ne sont malheureusement pas les seules differences. J'ai vite realise que la culture du travail en Asie etait entierement differente de chez nous! Les locaux ont une logique incroyable! Pour aller de A a B ils passent par C, M et Z, c'est tout a fait logique!
Lorsqu'on donne des instructions et que la personne repond oui, cela ne veut pas dire "oui, j'ai compris et je vais le faire" mais plutot "Oui, je t'ecoute". Du coup maintenant je leur fais tout repeter 2 fois pour etre sure qu'ils aient bien compris! Des fois, je dois meme tout leur reecrire dans un email apres leur avoir parle, pour etre certaine que le message soit bien passe. Travailler en Chine c'est le summum de l'efficacite!

Voici le portrait de quelques personnages cles de mon ancien travail:

La comptable Chinoise - vive les odeurs mais tellement gentille!
Agee d'une cinquantaine d'annees, a une formation en litterature Russe et est partie a Hong Kong se reconvertir en comptabilite/finance pour trouver du travail il y a environ vingt ans. Elle vit avec sa maman et une "helper" (femme de maison des Philippines).
Mange a son bureau tous les midis des plats faits maison qui empestent tout le bureau. Le repas est ensuite suivi du passage du cure dents pendant une bonne heure (toujours a son bureau!) et de long rots (aux fortes odeurs!) pendant toute l'apres midi. Ca doit etre signe de bonne sante ici car tous les locaux le font!
Grande adepte du feng-shui, celle-ci placait des objets de formes precises et certains endroits du bureau pour repousser les mauvaises ondes. Elle avait d'ailleurs place un magnifique cendrier dore en forme de mouton derriere mon ecran d'ordi (et verifiait tous les soirs de mes premieres semaines que je ne sois pas partie avec!).

En fin de carriere, elle etait pourtant toute excitee a chaque fois que je lui apprenais des nouvelles astuces sur Excel. Pour me remercier, elle m'a offert une belle robe traditionnelle chinoise (5 fois trop grande malheureusement!) et un magnifique petite sac a main blanc en fourrure (que ma belle soeur Julie a voulu me piquer d'ailleurs!).

La Malaisienne - uhhh?
Fait partie de l'equipe de planning et passe ses journees a visualiser des fichiers Excel. Calme et discrete, les seuls bruits que l'on entend sont des "uhh??" toutes les 10 minutes quand elle s'etonne d'un chiffre. Elle est tres souvent etonnee!

La Canadienne Chinoise - Pied dans le platre
Se dit de l'Ouest mais est 100% Chinoise (de ses origines et de son comportement). Madame avait le pied dans le platre quand j'ai commence et depuis elle a toujours garde ce surnom.  
Arrive au travail a midi, part en pause dejeuner a 12h30, et travaille jusqu'a 23h00. 
Connait tout meme si elle ne connait rien, rappelez-vous, les chinois ne doivent pas perdre la face!

Utilise des mots/expressions dont je n'ai jamais entendu parler au travail auparavant: "Ce manager m'a menti!!". Mentir/mensonge est un mot tres tres utilise en Chine! Je fais depuis tres attention a etre 100% certaine de ce que je dis! Je crois que je lui ai deja menti (sans le vouloir!) ce qui expliquerait notre mauvaise relation.

Est facilement choquee par des expressions type "Je meurs d'envie de voir ton rapport!". L'intention de son manager etait de la pousser gentiment a terminer et envoyer son rapport financier. Celle-ci n'a pas aime l'utilisation du verbe "mourir", a raconte de maniere choquee l'horreur qu'elle a recu par email a toutes ses collegues (chinoises) et a decide de ne pas repondre avant le lendemain!
Reflechis a voix haute et chuchote quand elle lit ou ecrit ses emails.
Mange du poisson seche et du dorian a son bureau, bonjour les odeurs!
Refuse la simplicite et toute innovation/amelioration. Vive l'inefficacite! Pourquoi faire quelque chose en 10 minutes quand on peut le faire en 5 heures?

Avec elle, j'avais des discussions passionnantes! Elle en savait des choses pied dans le platre! Comme par example:
- les locaux de Dubai ne travaillent pas et passent leurs journees dans les centres commerciaux
- les premiers excrements des bebes noirs sont tout noir, comme du sesame
- ma niece aux yeux bleus ne peut pas etre la vraie fille de ma soeur aux yeux marrons
J'en apprenais tous les jours! C'est fou toutes ces choses que j'ignorais! 

La femme de ménage - Attention me voila!
Ne parle pas un mot d'anglais. Quand madame arrive avec son aspirateur il faut se lever de sa chaise et la laisser passer sous notre bureau. Si on ne bouge pas on risque de 1. se faire rouspeter en chinois 2. recevoir des grands coups d'aspirateur dans sa chaise.
Quand ensuite elle passe l'eponge sur les bureaux, il faut tout soulever. Oui oui TOUT soulever, meme l'ordinateur portable! On lui a dit de laver les bureaux alors elle lave chaque partie des bureaux! Ca choque un peu au debut, et ca me choquait toujours 6 mois plus tard...et ca m'eeeeenervait!!!

Le directeur financier interim - le nerveux
Force de prendre cette position pour 6 mois le temps de trouver un directeur financier permanent.
Petit nerveux qui tourne toujours en rond dans son bureau (oui oui, vraiment!) et tape du pied quand il fait du sur place.
Je me souviendrai toujours de la premiere fois que je l'ai rencontre et lui ai serre la main. Cette main... froide, moite ou plutot trempee... un veritable choc!


Des fois pendant des reunions je voyais meme des goutes de sueur se former sur ses mains. Un petit nerveux tout a fait repugnant! J'apprehendais vraiment mon depart et de devoir lui serrer de nouveau la main mais par chance il etait en Inde, j'etais sauvee! 

La jeune Chinoise
Cette jeune fille court toujours, elle court partout a croire qu'elle est toujours en retard. Elle court pour aller aux toilettes, elle court pour aller en reunion, elle court pour aller se faire un the, elle court tout le temps! Et quand elle marche (ca arrive quand meme quelques fois!) elle trainnnnne des pieds, comme quand on veut enlever un truc coller sous la semelle de nos chaussures, sauf qu'elle fait ca sur plusieurs dizaines de metres!

La receptionniste
La receptionniste n'etait jamais la pour accueillir les gens (il y a beaucoup de logique dans la vie chinoise!). Madame arrive au bureau vers 10h30-11h et rentre chez elle vers 17h. Ayant le bureau le plus proche de la porte d'entree et juste en dessous de la sonnette (qui me faisait toujours sursauter d'ailleurs!) j'avais la grande chance de faire receptionniste jusqu'a ce que l'officielle arrive et une fois que celle-ci partait.

Mon depart
Quant a mon depart? Et bien je n'ai jamais dit au revoir a des Chinois et ne connaissais donc pas les coutumes locales.

J'ai donc commence a le faire a l'Anglaise/Americaine en ouvrant les bras pour leur faire un "hug" avec un bisous sur la joue.


Leur reaction etait etrange. Je crois que je les ai choque.


Certaines ne se  levaient meme pas de leur chaise donc je me baissais pour m'approcher d'elles, me retrouvant toute bete car elles se reculaient presque, d'autre debout me laissaient leur faire des hugs et restaient toutes droites les bras tombant le long de leur corps sans bouger. Bref, je crois qu'elles etaient completement choquees et du coup, moi, j'etais hyper mal a l'aise.

J'essayais ensuite de tendre la main aux suivants pour dire au revoir mais la moitie ne tendaient pas leurs mains en retour... Un desastre!!!!

A la fin je faisais juste un signe de la main en l'air disant "bye bye!", tres impersonnel, comme si je n'avais passe qu'un jour avec eux, mais au final c'est ce qui etait le mieux.

Une experience tres particuliere.

Good Bye!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire