19/04/2015

New Delhi, Inde - Avril 2015

A peine rentree de nos vacances de plongee en Malaisie, je devais deja refaire ma valise pour partir une semaine a New Delhi pour le travail.


Par chance ma compagnie avait reserve mes billets d'avion en classe affaire pour rendre mon trajet de 6 heures plus agreable. A chaque fois que je voyage en classe affaire et que l'hotesse installe une petite nappe blanche avant de m'apporter mon repas, je souris en repensant a mon premier voyage en classe affaire il y a quelques annees, faisant Paris - New York. Une hotesse s'est approchee de moi en tendant une grande serviette blanche. J'essaie de l'attraper une fois, elle la retire puis la rapproche et je reussi enfin a l'attraper. Je la mets sur mes genoux avant que celle-ci me demande de lui rendre, m'expliquant qu'elle voudrait installer la nappe sur ma tablette. Une petite anecdote qui me fait maintenant beaucoup sourire a chaque repas en avion.

A mon arrivee a Delhi, apres avoir passe la securite et les douanes, j'arrive dans le hall d'arrivee de l'aeroport. Des dizaines de chauffeurs avec le nom de leurs clients sur des pancartes attendaient. Je trouve enfin mon nom sur l'une des pancartes et rencontre la personne qui sera mon chauffeur pour la semaine. 

A peine sortie de l'aeroport j'entends deja les bruits constants de klaxons. Ici les gens klaxonnent en permanence pour annoncer leur presence aux autres conducteurs. On veut changer de voie et aller sur celle de droite, on tourne, meme s'il n'y a pas de place pour s'inserer et on klaxonne pour que l'autre voiture se deplace. Une route de 3 voies est optimisee au maximum et peut en comprendre jusqu'a 6 ! Des gens marchent sur la route sans se soucier des voitures. La circulation est un veritable chaos, mais un chaos organise car tout se deroule impeccablement et il n'y a pas d'accident (du moins je n'en ai pas vu!).

Depuis les attentats a Delhi il y a quelques annees, la capitale a installe des controles de securite partout. Pour nous rendre a l'hotel, les voitures doivent faire un long detour autour de l'hotel durant lequel des gardiens fouillent la voiture a plusieurs reprises. Ils ouvrent le coffre, le capos et regardent a l'interieur de la voiture. Je passe ensuite dans un portique de securite et passe mes sacs dans un scanner afin de controler que je ne transporte pas d'armes. Arrivee a l'interieur de l'hotel je suis accueillie comme une reine. Les Indiens sont tres serviables et accueillants, quel changement a cote de la Chine qui ne connait pas la definition du service client!

Une quantite gigantesque de travail ne m'a malheureusement pas permis de visiter la ville. Je quittais l'hotel tot le matin pour me rendre au bureau et rentrais tard le soir apres une longue journee de reunions. Les seuls moments ou je visitais l'Inde etaient en regardant par la fenetre de la voiture sur le chemin entre l'hotel et mon travail. Un trajet de quinze minutes environ durant lequel je contemplais cette ville active dans ce brouhaha permanent et prenais des photos.

Par la fenetre, je pouvais apercevoir des vaches et des familles de sangliers se promener, libres, sur les trottoirs et au milieu des routes. 



J'ai pu apercevoir aussi beaucoup de pauvrete avec des habitations de fortune a cote des routes, des hommes qui faisaient leur toilette sur les trottoirs et ai meme apercu un coiffeur qui etait installe dehors avec pour equipement une chaise pour recevoir ses clients et une paire de ciseaux. Les gens, sans argent, avaient pourtant l'air heureux et souriants.




Les routes etaient remplies de tucs tucs verts et jaunes. Il y en avait partout! Certains, un peu plus gros, servaient de bus dans lesquels s'entassaient 6 ou 7 personnes.





Les Indiens etaient d'une gentillesse rare et touchante. Quel plaisir de rencontrer des gens qui ouvrent leur coeur a des etrangers et sont si gentils.

Au bureau, il y avait des "tea boys", des hommes qui servent thes ou cafes aux employes. Nous avons la meme chose version femme avec des "tea lady" a Hong Kong. Aux toilettes, il y avait meme des "dames pipi" qui restaient en permanence dans les toilettes et les nettoyaient apres chaque passage. Un peu genant d'ailleurs de savoir que quelqu'un est derriere notre porte lorsqu'on a mal digere un repas local, ce qui arrivait assez souvent!

A plusieurs moments de la journee la lumiere se coupe pendant plusieurs secondes puis se rallume. Personne ne reagit, tout le monde est habitue. Quelqu'un m'explique ensuite que l'electricite se coupe puis un generateur se met en route quelques secondes plus tard.

Avant de reprendre l'avion, mon manager m'a emmenee manger dans un restaurant indien tres connu situe dans un hotel luxueux. On nous noue des serviettes autour du cou et nous previent qu'il faut manger avec nos doigts. Ils nous apportent des plats d'agneaux, de poulets et de lentilles, accompagnes de pains indiens. Je decouvre vite qu'il faut meme se servir dans les plats avec nos mains. A cheval sur l'hygiene et un peu hesitante au debut, je delimite les portions en disant a mon manager de manger la partie gauche et moi la partie droite.  Il etait hors de question qu'il mette ses doigts sur la nourriture que j'allais ensuite manger!




On decroche des morceaux de viandes que l'on apporte a nos bouches. Nous etions entierement impregnes de l'ambiance chaleureuse du restaurant. Les viandes, cuites a la perfection, fondaient dans la bouche. Mes regles se sont tres vite envolees et nous devorions chaque plat devant nous. Voila la meilleure cuisine indienne que j'ai mange jusqu'a present.

Lorsque l'on pose des questions a un indien nous n'avons jamais de reponses claires, oui, non ou un detail specifique. Lorsque l'on demande au chauffeur a quelle heure nous devons partir pour l'aeroport par exemple, celui-ci nous repond que nous avons assez de temps "You will have most certainly enough time" en ajoutant des combinaisons d'adjectifs qui rendent leurs phrases amusantes.

A l'aeroport, les femmes ne passent pas par le meme portique de securite que les hommes. J'ai deja eu ca en Malaisie je crois. Seulement une fois passe le portique de securite, ils me demandent de rentrer dans un petit espace de quelques metres carres entoure de rideaux. Je rentre a l'interieur ayant tres peur de me faire entierement fouiller. J'y decouvre une femme de securite qui me fait signe de monter sur une petite estrade. Je me retrouve en hauteur. Toujours ne disant rien, elle me fait signe de poser mon passeport sur la table, le regarde plusieurs minutes puis passe un detecteur de metal tout le long de mon corps. Elle me fait ensuite signe de recuperer mon passeport et de sortir, ouf! 

Ma semaine en Inde s'est merveilleusement bien passee. Frustree de ne pas avoir eu le temps de decouvrir ce pays, je me suis promise d'y retourner! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire