03/07/2016

Grande barriere de corail (baleines de minke), Australie - Juin 2016

Voila deja plus de 2 ans que je souhaitais partir en vacances sur le bateau Mike Ball pour aller plonger avec les baleines de minke en Australie et a chaque fois que je m'appretais a reserver un voyage il n'y avait aucune disponibilite. Afin d'etre certaine de pouvoir partir en 2016 j'ai reserve ce voyage un an a l'avance. J'etais tres excitee a l'idee de nager avec les baleines, c'etait un veritable reve!! Le voyage coutant horriblement cher, nous avons decide de diminuer les couts d'avion et pendrons un vol moins cher avec une correspondance a Manille sur la compagnie Philippine Airlines.


Les avions Philippines Airlines sont adaptes pour les petits Philippins. L'espace etait si petit entre les differentes allees que nos genoux etaient enfonces dans les sieges devant nous, nous ne sommes pourtant pas si grands... La largeur des sieges etait tellement etroite que la personne qui etait assise a cote de Philippe avait presque son coude appuye sur la cuisse de Philippe! Je n'ai jamais vu un avion si etroit! L'inclinaison des sieges etait une autre belle arnaque pour les clients situes dans ma rangee. La rangee derriere la mienne etait payante car il y avait plus de place pour les jambes. Du coup les sieges de ma rangee ne pouvaient s'incliner mais ceux de devant le pouvaient! J'etais ravie lorsque la personne devant moi avec sa coupe afro a incline son siege au maximum. Je me retrouvais presque avec le visage coince dans sa touffe de cheveux. Quel bon voyage!

Le vol de nuit d'environ 6 heures entre Manille et Cairns en Australie a eu de lourdes turbulences pendant toute la duree du trajet. Le pilote rentrait en plein dedans et ne cherchait pas a les eviter. Je n'en ai jamais eu de si violentes et etais completement paniquee. Je n'ai jamais autant prie de ma vie. Je me repetais en boucle dans ma tete "Seigneur, laissez moi voir les baleines s'il vous plait" tout en prenant de grandes inspirations et expirations pour ralentir le rythme de mon coeur et en ecrasant la main de Philippe que je serrais de toutes mes forces. 6 heures interminables. 

Une fois atteris, je soupire un grand coup et le sourire ne me quittait plus. On passe le controle de passeports puis attendons notre valise qui arrivera apres tout le monde. On apercoit une femme des douanes au loin qui court avec un chien et nous rejouissons de les voir jouer comme ca avec leurs chiens. Nous decouvrirons plus tard qu'elle courait rentrer son chien pour nous arreter avant que nous sortions. J'avais depuis 2 jours la gorge qui me picottait et on m'avait conseille de boire de l'eau avec du jus de citron pour vaincre les microbes. J'avais glisse dans mon sac 2 citrons que j'importais illegalement en Australie et avais bien entendu coche la case qui disait que je n'importais aucun fruit et legume sur le formulaire des douanes. J'etais persuadee qu'on m'arretait pour mes 2 citrons caches. La douaniere me regarde et me demande si je n'avais rien d'illegale dans mes sacs. Je me decide de mentir et de dire non. Elle passe tous nos sacs au scanner et j'imaginais deja la forme de mes petits citrons apparaitre sur leur ecran. Je garde mon sang froid. Elle me repete la question et me demande si mon formulaire a ete rempli correctement et que je n'ai rien a declarer. Je decide de continuer a ignorer mes citrons et reponds calmement que ma declaration est correcte. Elle nous demande ensuite si on consomme des substances illicites ou si on a ete en presence de gens consommant des substences illicites recemment. Ces questions me rassurent, rien a voir avec mes citrons, je reponds non avec un grand sourire. Elle nous annonce ensuite que le chien, chercheur de drogue, a detecte quelque chose dans notre valise. La valise sera ensuite entierement ouverte et videe avec chaque objet minutieusement controle. Durant cette fouille nous aurons droit a toute une serie de questions, parfois les memes tournees differemment a plusieurs minutes d'intervalle, un vrai interrogatoire! Une fois la valise vide, elle inspectera ensuite la valise pour s'assurer qu'il n'y ait pas de double fond et la repassera au scanner. Bien entendu il n'y avait aucune drogue dans la valise et nous aurons l'autorisation de ranger notre valise et de partir. Elle decidera de ne pas fouiller mon sac a main ou se trouvaient mes 2 citrons. J'etais rassuree! Nous avions sorti notre grande valise plusieurs jours avant notre depart de Hong Kong et les chats adorent dormir dessus. Le chien avait du sentir l'odeur de nos minous. Voila une petite anecdote bien amusante. J'avais peur pour mes 2 petits citrons alors que les douanes cherchaient plusieurs kilogrammes de drogues inexistantes, ah ah ah!

Nous passerons la journee a Cairns. Nous nous promenons dans les rues et buvons des cafes en terrasse en regardant les gens passer. Il y a enormement de backpackers! Les locaux nous accueillent tous gentiment avec des grands sourires. Nous n'avons plus l'habitude d'une telle gentillesse a Hong Kong.

Nous irons ensuite nous promener au bord de la mer. Nous avons de la chance car il fait un temps magnifique.





Il y avait une grande piscine publique qui longeait la mer. Adultes comme enfants s'y baignaient.


Nous embarquerons sur le bateau Mike Ball en fin d'apres midi. Nous faisons connaissance avec les autres passagers et nous nous installons dans notre cabine qui se situe a l'avant du bateau. J'etais agreablement surprise par la grande fenetre dans notre cabine. Nous avons generalement un tout petit hublot. 



L'ambiance est tres differente de nos liveaboards habituels. Il y a beaucoup de familles avec des adolescents et les gens ne se parlaient pas. La semaine risque d'etre longue! Nous avons au programme 22 plongees et un maximum d'heures de snorkeling avec les baleines de minke lorsque nous croisons leur passage. Nous allons passer les 4 premiers jours a monter jusqu'a Lizard Island puis redescendrons sur Cairns durant la deuxieme partie du voyage.


Le premier long trajet d'environ 10 heures s'est fait de nuit sur une mer tres calme et plate. 

Mes boissons citronnees ne stopperont malheureusement pas ma maladie et mes sinus bloques m'empecheront d'egaliser mes oreilles. J'enfilerai mon equipement pour chaque plongee mais ne pourrai descendre en dessous de 5 metres et remonterai frustree et seule sur le bateau a chaque fois pendant les 3 premiers jours. Je me console en me disant que le but premier de ce voyage est de nager a la surface de l'eau avec les baleines.

Tous les matins on nous reveillait a 6h30 et nous avions notre briefing de plongee a 7 heures. L'Australie a 2 heures d'avance sur Hong Kong et nous peinions tous les matins a nous lever a 4h30! Nous repoussions toujours notre reveil. Le troisieme jour, nous decidons de repousser le reveil de 15 minutes lorsque le capitaine hurle "ballleiiiiiiineeess de minnnnnnkeeeee" dans le couloir. Rien de mieux pour nous donner un coup de boost! Nous sautons du lit, enfilons nos maillots et courons vers l'arriere du bateau pour enfiler nos combinaisons de plongee.

Nous sautons tous calmement a l'eau et agrippons une corde pour ne pas deriver. Deux longues cordes de 50 metres etaient accrochees a l'arriere du bateau.Nous nous laissons flotter, une main accrochee a la corde, l'autre agrippant l'appareil photo et attendons les baleines. Plusieurs personnes de l'equipage etaient montees sur le toit du bateau et nous indiquaient du doigt ou se trouvaient les baleines lorsqu'ils apercevaient un aileron ou l'ombre blanche d'une baleine a la surface de l'eau. Nous avions donc une idee de la direction vers laquelle regarder.


Une baleine d'environ 7 metres passera en dessous de nous. Nous sommes tous tellement excites! Elle sera ensuite rejointe par 2 autres. Il y avait des vagues et il etait tres difficile de maintenir l'appareil photo stable pour prendre les photos ou videos d'une main tout en s'agrippant a la corde de l'autre main. Parfois j'oubliais aussi que je n'etais pas en plongee et respirais par un tuba, ma tete s'enfoncait un peu trop dans l'eau pour suivre les baleines du regard et j'avalais de nombreuses gorgees d'eau de mer!



Nous apercevrons et nagerons avec les baleines 4 jours differents durant la semaine. Un jour, nous avons pu en apercevoir jusqu'a huit et celles-ci sont restees avec nous pendant environ 5 heures. Quelle experience inoubliable. Elles nous observaient toutes calmement de leurs gros yeux. On se demandait souvent qui de nous, humains ou baleines, etaient les plus curieux de l'autre. Certaines remontaient a la surface, proches de nous, et nous observaient avant de prendre leur respiration. D'autres se tournaient et nous montraient leur ventre, c'etait un veritable spectacle. Je n'oublierai jamais!







Le dernier jour ou nous les avons vues les conditions meteorologiques etaient mauvaises. Il pleuvait et il y avait de grosses vagues. Je luttais pour rester accrochee a la corde avec des vagues qui m'envoyaient valser a gauche puis a droite d'une puissance presque incontrolable. Je serrais la corde de toute mes forces et avais encore des courbatures dans mes doigts plus d'une semaine apres!

Ce meme jour, un gros requin bouledogue nageait sous les baleines plusieurs metres plus bas. Nous etions tous impressionnes. J'esperais secretement que celui-ci decide de remonter a notre niveau mais il decidera de rester plus bas.

Voici une video qui regroupe nos differentes interactions avec les baleines. La qualite n'est pas fantastique, je luttais a stabiliser l'appareil d'une seule main tout en me battant contre les vagues et en me faisant tirer par la corde que je tenais de l'autre main.


Apres plusieurs jours bloquee sur la bateau a ne pas pouvoir plonger mon oreille m'a enfin donne du repis et j'ai reussi a descendre. Ce que j'ai decouvert sous l'eau n'etait pas beau a voir, je me serais crue dans un film catastrophe apres une apocalypse, sous l'eau. Le corail n'avait aucune couleur. Tout etait blanc, mort ou casse. J'etais choquee. Je n'ai jamais rien vu d'aussi effrayant en plongee. Chaque plongee etait pareille, fade, sans couleur et pourtant avec toute une ribambelle de petits poissons. Combien de temps allaient-ils pouvoir vivre sur ce corail mort, je me disais. Cela m'arrachait le coeur de voir cela.











A premiere vue on pourrait se dire que cette anemone blanche est magnifique mais ce n'est pas sa couleur naturelle. Cette anemone a ete blanchie par le rechauffement de l'eau!



Les responsables du bateau ne voulaient pas repondre a mes questions sur ce corail malade et sans couleur car j'attaquais leur produit de vente. Je voulais des reponses a mes questions et me suis donc renseignee sur internet! Ce phenomene de blanchiment du corail est essentiellement du au rechauffement de la planete qui augmente la temperature de nos oceans. Un phenomene climatique appele "El nino" caracterise par des temperatures anormalement elevees de l'eau dans la partie Est de l'ocean pacifique sud est a l'origine de ce blanchiment sur la grande barriere de corail.

Les coraux sont recouverts d'algues microscopiques appelees les zooxanthelles. Celles-ci fournissent de l'oxygene a leur hote. Lorsque le corail est en situation de stress a cause des eaux anormalement chaudes, il peut expulser ces algues et devient affaibli. Le corail ne peut pas entierement compenser en consommant du plancton car celui-ci se rarefie aussi en mers chaudes. Si les algues ne se redeposent pas sur le corail, celui-ci finit par mourir de faim ou de maladie.

Une enquete effectuee en Avril 2016 pour analyser l'etat de la grande barriere de corail a conclu que 93% des recifs ont ete touche par ce blanchiment. La partie Nord, au dessus de Cairns, a ete particulierement touchee et c'etait justement dans cette zone rouge ou nous plongions.


Mis a part le corail mort ou malade, nous avons essaye de profiter pleinement de chaque plongee en contemplant les poissons et requins. Nous avons croise de nombreux merous patates gigantesques qui venaient tres proches de nous. Nous avons aussi admire de nombreux autres poissons, raies, requins et serpents.

Voici quelques photos de nos rencontres en plongee. J'etais ravie de voir pour la premiere fois un requin tapis (wobbegong) qui etait bien cache.

Allez, on saute a l'eau!





















Durant le voyage nous avons decouvert que la plupart des participants n'etaient la que pour 4 jours et non 8 comme nous. Arrives tout en haut, a Lizard Island ceux-ci quittaient le bateau et repartaient a Cairns en avion et se faisaient remplacer par d'autres personnes pour les 4 derniers jours. L'ambiance etait tres etrange. Nous avons l'habitude de rester avec les memes personnes durant toute la duree du sejour. Nous avons donc du re-ecouter les memes discours d'arrivee et avons eu droit aussi aux memes blagues. Nous etions presque decus de ne pas etre partis avec les autres au bout de 4 jours.

Nous sommes descendus du bateau un instant pour marcher sur Lizard Island. L'ile etait tres belle et la vue sur la mer etait impressionnante. Les plages etaient tellement belles et il n'y avait personne!















Les quatres derniers jours se derouleront sur une mer tres agitee. Ayant souffert de mal de mer durant notre dernier sejour aux Philippines nous avons cette fois-ci pris des medicaments pour eviter tout probleme. Le bateau bougeait tellement que je revivais les turbulences de l'avion entre Manille et Cairns. Impossible de fermer l'oeil.

Sur le chemin de retour pour Hong Kong nous avons decide de profiter de notre correspondance pour nous reposer 2 jours a Manille. Nous avions reserve un bel hotel a l'exterieur du centre ville. Repos pres de la piscine, crossfit pour Philippe, rencontres de petits minous locaux et nous etions prets a rentrer a Hong Kong.





Philippe est trop rapide!

Minibus de Manille
Minibus de Manille

Lorsque nous partons en vacances plongee nous enlevons toujours nos bagues pour eviter de les rayer ou de les perdre. Nous avons recemment achete des nouvelles bagues en silicone que nous utilisons pour le sport et nos sejours plongee. Voici la mienne, en verte. Je l'adore!


Cette premiere partie d'annee a ete marquee par de nombreux voyages fantastiques. Nous avons eu l'occasion de nager avec des requins baleines, marteaux, tigres et pouvons maintenant ajouter les baleines de minke a notre liste! Nous avons une chance inouie et en sommes tres reconnaissants.

Beaucoup de personnes questionnent le nombre de vacances que nous avons. Ma reponse habituelle est que nous n'avons que 20 jours de conges payes et environ 12 jours feries. Nous posons toujours des jours de vacances autour des jours feries et preferons faire un maximum de courts voyages plutot que 1 ou 2 longs voyages dans l'annee.

Notre budget est aussi particulierement different de la moyenne car nous accordons environ 20% de nos salaires dans nos voyages. Ceci nous permet de n'avoir aucune limite et de voyager sans compter afin d'acceder aux endroits les plus eloignes et de profiter de chaque petit plaisir!

Nous vivons pour voyager!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire