19/06/2016

Hanoi, Vietnam - Juin 2016

Nous avons profite d'un long weekend ferie pour partir decouvrir Hanoi et la baie de Ha Long. Apres un court vol d'une heure trente nous arrivons a Hanoi. Nous passerons la securite et sortirons de l'aeroport en moins de 10 minutes, incroyable! Nous sautons vite dans un taxi qui nous emmenera dans notre hotel situe dans le vieux quartier d'Hanoi.

Nous sortons decouvrir la ville et apercevons des scooters partout.

La vie etait tres active avec des petits bars ou restaurants installes sur les trottoirs. Chaque endroit avait des petits tabourets en plastique. Les restaurants de rue consistaient principalement d'un rechaud et de minis tabourets et tables en plastique installes temporairement sur un trottoir. Les bars de rue etaient faits de minis tabourets en plastique servant de chaises et de tables. Les gens y boivent des verres en mangeant des graines de tournesols. Les trottoirs sont pleins de graines de tournesols que les gens jettent par terre apres avoir mange l'interieur.

Avant de partir en weekend, j'avais etabli une liste de tous les plats traditionnels locaux et je ne voulais pas rentrer a Hong Kong sans les avoir tous goute!

Nous nous asseyons a une petite table d'un restaurant sur le bord de la route et commandons deux plats locaux: une soupe de nouilles (pho) et un plat de pates. Les plats etaient tres bons, nous nous sommes regales. Le tout nous a coute moins de 3 euros!

Nous detestons faire les circuits touristiques mais parfois il y a des visites de lieux auxquelles nous ne pouvons pas echapper. Nous avons reserve 2 places parmi un tour d'une journee pour aller visiter la baie de Ha Long le lendemain.

Vers 8 heures du matin, la reception nous appelle pour nous avertir que notre guide (et autres participants) sont arrives. Lorsque nous montons dans le mini bus nous decouvrons que nous etions les derniers et seules de minuscules places (si on peut appeler cela des places!) a l'arriere du bus sont libres. Nous nous asseyons gentiment a l'arriere sans rien dire et sentirons chaque dos d'ane sur lesquels nous roulerons pendant les 3h30 de trajet!

Le guide nous informe du programme de la journee en glissant quelques blagues par ci par la! C'etait un grand comique! J'e deteste les tours de touristes!! Le trajet de 3h30 n'est deja pas assez long que le chauffeur nous arrete a un magasin de touristes en chemin. Nous avons 30 minutes de quartier libre dans le magasin. Philippe et moi nous regardons avec de gros yeux nous demandant ce que nous faisons la!

Arrives a destination nous montons directement dans un bateau sur lequel nous resterons 3-4 heures. On nous place a des tables de 6 personnes et les serveurs nous apportent des plats a partager. On depose une assiette de salade de concombre et un gros saladier de riz devant Philippe et moi. Tous les autres plats seront poses a l'autre bout de la table devant des chinois qui picoreront directement dans les plats avec leurs baguettes. Impossible d'y acceder. Les serveurs refusent de nous apporter d'autres plats et nous nous contenterons de remplir nos estomacs de riz et de concombres.

Le bateau se deplacera pendant environ 1 heure a travers la baie de Ha Long. Les paysages etaient magnifiques. Nous sortons vite de la salle a manger bruyante pour aller sur le toit du bateau prendre des photos.

Apres une bonne heure, le bateau s'approche d'un gros groupe de bateaux. Les passagers y descendent pour faire du canoe kayak pendant environ une heure. Ca grouillait de monde, les bateaux etaient tous colles les uns aux autres et sentaient fort le gazole. Les bateaux avaient de forts klaxons pour signaler leur depart ou arrivee. Ce lieu n'avait rien de charmant et reposant.

Le bateau reprend ensuite sa route pour continuer a se deplacer a travers les differentes iles rocheuses. C'etait tres beau!

Ah que les paysages etaient beaux. Les photos paraissent si belles et paisibles...

Ce que nous ne voyons pas a travers ces photos est la realite de la baie de Ha Long que l'on peine a cacher sur nos photos. Pour prendre une belle photo degagee de ces deux rochers, notre bateau a du faire la queue derriere une ribambelle d'autres bateaux. Bruits de moteurs, gros klaxons hyper bruyants de bateaux, fumee des differents moteurs des bateaux... tout cela gachait toute l'experience, c'etait affreux!

Il y avait des bateaux partout, le lieu n'est malheureusement pas aussi calme et reposant que l'on aime se l'imaginer. Il perdait tout son charme.

Le bateau s'arrete de nouveau et on nous annonce que nous allons visiter un grotte. Quand je vois la quantite de bateaux j'imagine deja le chao a l'interieur!

Des groupes de plusieurs dizaines de Chinois se bousculent pour atteinre l'entree de la grotte. Nous attendrons quelque temps pour les laisser passer et poursuivons ensuite notre chemin. Apres avoir grimpe une petite colline nous arrivons a l'entree de la grotte et decouvrons un univers artificiel aux multiples couleurs. Le lieu etait surpeuple de touristes. Nous pietinons et nous faisons bousculer en permanence, la visite etait tres desagreable!

J'ai deja vu plusieurs belles grottes au "naturel" dans d'autres endroits et ne comprends pas pourquoi des lumieres multicolores avaient ete installees ici. Celles-ci gachaient toute la beaute du lieu.

Nous remonterons tous sur le bateau qui nous deposera au port principal ou nous reprendrons la voiture pendant 3h30 en direction de Hanoi. Nous nous arreterons de nouveau dans un magasin de touristes en chemin pendant 30 minutes durant lesquelles j'ai pu admirer des chinois plein de sueur essayer de magnifiques chemises en satin. Une longue et fatigante journee que nous serons contents d'achever!

Voici quelques videos de la baie de Ha Long:

Nous etions heureux de retrouver les rues de Hanoi plus tard dans la soiree. Nous retrouvons un peu l'ambiance de Bangkok que nous aimons beaucoup.

Les rues etaient noires de monde avec des petits groupes de gens installes aux terrasses des differents bars et restaurants.

Ici il n'y a aucune regle de securite. Lors d'une petite fete de rue, ces 2 DJs font bruler des petards suivis de petits feux d'artifices faits dans des boites de Coca juste en dessous des cables electriques. Incroyable!

Le lendemain nous nous promenerons tranquillement dans Hanoi.

Nous croisions plein de vendeurs de rues qui proposaient diverses fruits et legumes, sur les trottoirs ou sur des velos. Tout etait tres colore!

Apres une longue balade sous une chaleur etouffante nous decidons de nous reposer quelques instants en profitant d'un bon massage dans un grand hotel.

Les rues de Hanoi sont fascinantes. Je pourrais admirer les gens passer, assise a la terrasse d'un cafe, pendant des heures.

Ici il ne faut pas grand chose pour monter son entreprise. Des petits tabourets en plastique installes sur un trottoir et voila un bar de cree! Ajoutez-y un petit rechaud et il se transforme en restaurant.

Ceux que je trouvais les plus rigolos etaient les coiffeurs!

Nous trouvons plein de petits cafes tres sympathiques dans les rues de Hanoi. Nous aimons nous y assoir aux terrasses pour profiter d'une bonne boisson fraiche.

Chocolat, noix de coco... Absolument delicieux!!

Certaines personnes locales n'hesitent pas a demander aux touristes de partager une conversation afin de pratiquer leurs langues etrangeres. Je trouve ca vraiment bien!

Nous avons finalement termine notre sejour en allant nous balader dans un quartier emblematique de Hanoi ou se trouvent le mausolee et le musee de Ho Chi Minh.

Nous nous sommes regales de differentes cuisines locales durant tout le weekend. Chaque plat etait tres colore et plein de gout!

Les petits restaurants de rue n'ont en general pas beaucoup de choix et affichent leur(s) plat(s) en ecriture rouge sur une grande pancarte blanche.

Pho, par exemple, indique une soupe de nouilles. "Ga" veut dire poulet et "Bo" veut dire boeuf. "Pho bo" ci-dessous est une soupe de nouilles avec du boeuf.

Je cherchais depuis notre arrivee des vendeurs ambulants de "bo bia" et ai saute sur ce vendeur lorsque j'ai lu son ecriteau!

Le bo bia est un plat sucre fait d'une petite galette dans laquelle se trouvent des morceaux de miel croustillants et de la noix de coco. C'etait tres bon!

Pour notre dernier repas, nous avons decide de manger un "bun cha" qui est fait de nouilles de riz, viande de burgers, salade, nems, chili et ails, le tout a tremper dans une sauce. Delicieux!

Nous avons passe un excellent et depaysant weekend a Hanoi. Je n'ai pas aime l'experience hyper touristique de la baie de Ha Long mais les paysages valaient tout de meme le detour. Les locaux etaient adorables, la nourriture etait aussi belle que bonne et nous avons passe un merveilleux moment dans les rues de Hanoi.