15/05/2016

New Delhi & Agra, Inde - Mai 2016

*** Attention - Avant de commencer votre lecture, je tiens a preciser que ce recit est un peu emotionnel avec certains mots qui, sortis du contexte, pourraient etre mal interpretes. Mon intention est de vous faire part de mon ressenti du moment et non mon avis general envers les Indiens. C'est une culture que je trouve fascinante. Les gens sont d'une grande gentillesse et je ne tiens en aucun cas a generaliser mes impressions. Je travaille avec beaucoup d'Indiens et ai quelques amis tres proches d'Inde que j'aime beaucoup. ***

Il y a un environ un an je decouvrais l'Inde pour la premiere fois lors d'un voyage d'affaires. L'accueil, la gentillesse et la generosite des gens m'avaient touchee. Hotel de luxe, restaurants de luxe, chauffeur prive, je me doutais que je n'avais pas vu la "vraie" Inde et m'etais promise d'y retourner et d'en profiter pour visiter le Taj Mahal. 

Apres une longue attente a l'arrivee pour le controle des passeports/visas nous voila sortis de l'aeroport et accueillis par le chauffeur de l'hotel. Nous essayons de retirer de l'argent liquide a 5-6 distributeurs differents sans succes. Nous decidons finalement de nous diriger vers l'hotel. Nous reussirons a trouver un distributeur compatible avec notre carte le lendemain matin. Nous partons ensuite en direction de la gare ou nous avions un train de 3 heures vers Agra. 


Arrives a la gare, une forte odeur d'urine me bloque la respiration. Partout ou nous nous dirigions les odeurs etaient monstrueuses. Je sentais un regard pesant et malsain des hommes sur moi. J'avais eu un sentiment similaire lors d'un voyage a Kuala Lumpur mais les hommes etaient 3 fois plus nombreux ici. J'avais beau tenir Philippe par la main, les hommes s'approchaient de moi avec un regard TRES lourd et genant. Loin du regard curieux de certains chinois dans les villages eloignes, ces regards etaient malsains et sexuels. Je decidais de les ignorer et enfila un gilet pour cacher mes bras malgre les 45 degres.

Nous descendons sur le quai et marchons le long de l'interminable train pour chercher notre wagon. Impossible de comprendre quoi que ce soit. Il n'y a pas de numero de wagon, juste des lettres similaires sur chaque wagon. Je m'eloigne de Philippe pour chercher de mon cote et me fais rapidement entourer de 5-6 hommes contemplant mon corps la bouche ouverte puis me fixant du regard. J'etais un bout de viande fraiche devant des lions. J'aurais voulu me cacher sous un grand drap. Je m'eloigne rapidement d'eux et retrouve Philippe pour ne plus le quitter d'une semelle.





Le quai etait sale et sentait fort l'urine. Des groupes de gens etaient assis par terre, je ne sais pas s'ils attendaient leur train ou s'ils vivaient simplement la. Des enfants marchaient sur les rails. Me voila face a la dure realite de la pauvrete...

Nous trouverons finalement notre wagon. Nous avions 2 lits reserves. Apres avoir subi plusieurs autres lourds regards d'hommes passant dans les wagons, je deciderai de me cacher derriere les rideaux. Ceci m'a certainement evite de gros ennuis.





Apres 3 heures nous arrivons enfin a Agra. Nous descendons du train et nous nous prenons une bouffee de chaleur dans le visage. Un peu comme lorsque l'on ouvre son four, chaud, pour enfourner une pizza et que l'on se prend une vague de chaleur dans la figure. Sauf que la chaleur etait presente de maniere permanente et nous ne pouvions pas refermer la porte du four! Le quai de la gare est rempli de gens. Beaucoup de groupes sont assis ou couches par terre. Les regards vers moi sont moins pesants et plus curieux que ceux de Delhi. 


Nous prenons un taxi pour nous rendre a notre hotel et deciderons de le garder pour la journee. Les rues etaient sales et les vaches se baladaient en liberte sur les routes.



Nous irons plus tard visiter le fort d'Agra. Ce fort, classe au patrimoine mondial de l'Unesco est le plus grand fort d'Inde. Il recouvre une surface de 38 hectares.

Il faisait une chaleur etouffante. Le mois de Mai fait partie des mois les plus chauds en Inde. Nous avons choisit la pire periode pour venir!




Avant de pouvoir rentrer, nous devons passer la securite. Les femmes a gauche, les hommes a droite. Le portique sonne en permanence, des femmes de securite fouillent toutes les femmes a la main et jettent un oeil rapide dans nos sacs. Meme pour rentrer dans les hotels, nous devons passer a travers des portiques de securite et passer nos sacs au scanner.

Nous nous baladerons pendant environ une heure dans le fort.






Nous pouvions apercevoir le Taj Mahal depuis le fort.














Les hommes, les femmes et les enfants me regardaient avec beaucoup de curiosite. Certains, plus temeraires, me demandaient de poser au milieu de leurs photos de famille. Des jeunes adolescentes me demandaient aussi de poser avec elles sur des selfies. C'etait rigolo. Nous avions souvent experimente cela lors de voyages en Chine lorsque des locaux n'avaient jamais vu d'etrangers.

Les bebes et tres jeunes enfants avaient les yeux noircis au khol, c'etait impressionnant. Il est dit que c'est pour eloigner le mauvais oeil, un regard envieux ou jaloux des autres.



Il y avait plein de jolis ecureuils!


A la sortie du fort, une petite fille agee d'environ 7 ans nous a suivi jusqu'au taxi. Elle marchait les pieds nus et avait la figure tellement sale qu'il etait difficile de voir la couleur de sa peau. Elle nous demandait de l'argent, puis voulait qu'on lui offre une glace, puis demandait de nouveau de l'argent. Pauvre petite fille... Je ne pouvais pas m'empecher de penser a ma niece du meme age. Que la vie est difficile pour eux!


Le midi, nous nous arretons dans un petit restaurant local pour manger. Regardez la couleur de la nappe!!! Je doutais de la proprete de la cuisine.






Apres le dejeuner, nous nous dirigeons vers une copie maniature du Taj Mahal.

















Nous entendions de beaux chants d'oiseaux et lorsque nous relevions la tete nous decouvrions que les chants venaient de beaux perroquets perches dans les arbres. 


Plus tard, notre guide nous emmenera a un endroit pour admirer le coucher de soleil sur le Taj Mahal de l'exterieur. Nous prendrons quelques photos du Taj Mahal et attendrons ce fameux coucher de soleil. 


Nous realiserons vite que le coucher de soleil ne sera pas du tout sur le Taj Mahal mais attendons encore en esperant que le ciel prenne de jolies couleurs. Il faisait si chaud que l'attente etait tres longue et certains n'arrivaient pas a garder les yeux ouverts!



Une demie heure plus tard, Philippe dormait toujours au meme endroit. Le ciel n'avait pas pris de jolies couleurs, je commencais a m'ennuyer toute seule et puis nous nous faisions manger par les moustiques!  Je me decide de le reveiller et nous irons finalement nous reposer a l'hotel.


Apres une bonne nuit de repos, nous partirons le lendemain matin en direction du Taj Mahal a 6h30. Nous voulions y partir tot afin d'eviter les gros groupes de touristes et les grosses chaleurs. Nous avions fait un tres bon choix!

Apres une marche d'environ 30 minutes, nous arrivons au Taj Mahal. Je fais la queue avec les femmes, on me fouille, on regarde dans mon petit sac puis je rentre. Philippe est bloque, on ne l'autorise pas a rentrer avec son petit sac a dos. Il etait hors de question de l'abandonner et je ne voulais pas perdre une heure pour rentrer le poser a l'hotel. Pour eviter de prendre des sacs en plastiques dans les magasins, j'ai toujours un petit sac en cotton sur moi. Je le sors et propose au garde de cacher le sac a dos a l'interieur. Il hesite. Je lui fais un grand sourire. Il hesite. Je lui dis que je lui promets que je ne sortirai pas le sac a dos du sac en cotton. Il me regarde et me dit "Si tu promets, je te fais confiance, vous pouvez passer." Hihihi, c'etait trop facile!



Arrives a l'interieur, les gens faisaient la queue pour prendre la photo avec le fameux Taj Mahal en fond. Ca perdait presque tout le charme de l'endroit. Les gens venaient ici pour prendre cette photo et etaient presque desinteresses du lieu.












En sortant du Taj Mahal nous emprunterons un chemin entoure d'arbres tres fleuris. C'etait tres mignon!


Nous repartons par une longue rue, a pieds, pour rejoindre notre hotel et savourer un copieux petit dejeuner. Nous croiserons des vaches, de nombreux tuk tuks et beaucoup de chevaux tirant des caleches. Les chevaux etaient si maigres, certains etaient meme blesses, et cette chaleur les assomait. J'avais tres mal au coeur pour eux.




Nous prendrons plus tard un tuk tuk pour aller faire quelques magasins.








Apres une petite balade tres rapide dans la ville d'Agra, le tuk tuk s'arrete dans une petite ruelle, a l'arriere de notre hotel, pour que Philippe aille chercher la valise. J'attendais, seule, a l'arriere du tuk tuk. Quelques minutes plus tard et le tuk tuk etait entoure de 5 hommes qui me regardaient. Je ne savais pas quoi faire. Je mets le sac a dos de Philippe sur mes jambes, je regarde mes pieds et crie le nom de Philippe fort dans ma tete en esperant le voir revenir. Au moment ou je m'apprete a descendre du tuk tuk je l'apercois, ouf!

Nous arrivons a la gare et rentrons dans notre train. Nous acheterons des samosas a un vendeur ambulant pour les manger dans le train. Notre estomac est bien plus fort depuis que nous habitons en Asie et nous ne sommes toujours pas tombes malade en Inde.


Nous parlerons a une famille locale pendant toute la duree du trajet. Ils voyageaient du Sud au Nord de l'Inde en train, un voyage interminable, en particulier pour leurs jeunes enfants.

Arrives a Dehli, nous pensions simplement prendre un taxi et lui montrer l'adresse de l'hotel que j'avais imprimee. Un chauffeur de tuk tuk court vers nous et regarde l'adresse que je lui tends. Celui ci ne sait pas lire alors nous lui lisons l'adresse mais il ne connait pas. Il part avec mon papier vers quelqu'un pour demander et revient vers nous. On lui demande s'il sait ou se trouve notre hotel, il repond non mais nous supplie de monter avec lui. Nous sommes tres rapidement entoures d'une quinzaine de chauffeurs de tuk tuks. Tous veulent nous prendre et nous supplient de monter avec eux mais aucun ne connait l'adresse. Nous marchons un peu plus loin, parlons avec d'autres chauffeurs mais aucun n'avait l'air de connaitre. Nous rentrons dans la gare et quelqu'un s'approche de nous pour nous aider. Il nous guide vers un chauffeur de tuk tuk et ils se parlent dans leur langue. Le chauffeur n'a pas l'air confiant mais nous decidons quand meme de partir avec lui.

L'homme de la gare lui demande de rouler doucement et d'etre prudent sur la route avec nous et nous voila partis. Cette derniere phrase ne m'a pas rassuree. Le tuk tuk accelere comme un fou et zig zague entre les voitures. Oh mon dieu!!! 

Nous nous dirigeons vers un parking sombre et vide. Je lui demande ou il va et il ne repond pas. Mon coeur bat tres vite. Je prepare un plan pour nous echapper. En cas d'entourloupe, Philippe devait prendre la valise (qui contenait cartes de credit et argent liquide!!), je devais prendre les sacs a dos (qui contenaient les passeports) et la grosse tete de bouddha que nous avions achetee a Agra (et qui pesait une tonne!!) et nous nous echaperions en courant separemment pour nous retrouver a l'hotel. Philippe ne s'inquietait pas et souriait en ecoutant mes plans que j'elaborais a voix haute en paniquant. 

Je ne sais pas si le chauffeur esperait retrouver des amis voleurs ou violeurs sur le parking mais ne voyant personne, il fera demi tour. J'ai eu tellement peur. J'avais envie de descendre et partir en courant mais la rue etait tellement vide et noire!

Nous resterons dans le tuk tuk et le chauffeur continuera a ignorer toutes mes questions. Pourquoi passes-tu par ce parking? Que faisons nous ici? Tu connais l'adresse? Ou allons nous? Aucune reponse!! 

Apres une longue demie heure de route, nous arriverons finalement, sains et saufs, a l'hotel! 

Le soir, nous sommes partis manger au fameux restaurant Bukhara. On y mange tellement bien. Ici il n'y a pas de couverts et on se sert dans les plats et mangeons avec les doigts. Tout est tellement bon, nous nous regalons.



Le lendemain, nous nous promenons dans Dehli et decidons de faire un peu de shopping. Et qu'achetons-nous lorsqu'il fait 45 degres?? Des echarpes en pashmina, c'est logique!



Nous deciderons de faire quelques marches et n'irons pas jusqu'au bout de certains. A peine rentres dans les rues du premier, je resentais le besoin de cramponner mon sac a main. Je sentais les regards noirs et lourds des hommes en notre direction. Nous decidons de nous arreter pres de policiers pour chercher notre chemin sur une carte mais changerons vite d'avis lorsque les policiers nous mettaient mal a l'aise a leur tour. 

Il faisait une chaleur etouffante et nous pouvions apercevoir des familles avec de tres jeunes enfants vivre nus au bord des trottoirs, parmi les poubelles et les rats. J'ai prefere ne pas prendre de photos pour ne pas les deranger mais ces images d'extreme pauvrete resteront a jamais dans ma memoire.

Nous nous dirigeons ensuite vers un autre marche. J'ai vite decouvert que les articles vendus n'etaient pas du tout pour nous. Nous rebroussons chemin et croisons un vendeur ambulant de nourriture. Il avait des petites assiettes en aluminium qui contenaient du riz. Bouscule par quelqu'un, il en fait tomber une par terre. Un sol tout a fait repugnant, sur lequel se melangent urine, poubelles et rats. Il n'y avait pas pire endroit pour faire tomber son riz. Je me doutais de ce qu'il allait faire mais decidais de rester pour regarder. Celui-ci s'est agenouille et a balaye le riz avec sa main pour le remettre sur sa petite assiette. Il retire ensuite les plus gros bouts de detritus coinces dans le riz du bout des doigts et reprend son chemin en criant haut et fort le prix de ses petites assiettes de riz. Je ne pouvais ensuite m'empecher de penser que nous avions nous aussi achete a manger a un vendeur ambulant la veille dans le train!

Nous nous baladons ensuite pres d'un petit fleuve et pouvions apercevoir des enfants s'y baigner. Nous nous asseyons dans l'herbe pour nous reposer un instant. Un pere de famille s'approche et nous demande de poser avec sa fille en photo. Cela nous fait toujours sourire.


Nous nous baladerons ensuite vers la porte de l'inde avant de rentrer chercher notre valise a l'hotel et nous diriger vers l'aeroport.


Pour aller a l'aeroport nous avons eu la merveilleuse idee de prendre le metro. Apres tout, nous avons pris le metro dans de nombreuses villes du monde entier sans jamais avoir de soucis. Nous voulions decouvrir l'Inde comme les locaux et allions jusqu'au bout!

Nous sommes dans le metro, tranquillement installes. La valise etait devant moi et Philippe etait derriere moi, aucun homme ne pouvait se coller a moi. Tout etait parfait, jusqu'a ce que nous arrivions a une station de grands changements. Nous n'avions plus que 2 arrets apres celui-ci et nous sentions en confiance. Le metro s'arrete, un Indien nous regarde et nous dit "Bonne Chance!" puis les portes s'ouvrent. Nous voila debout au milieu d'un troupeau de buffles qui veulent sortir du metro. Je m'accroche de toutes mes forces a une barre et coince la petite valise entre mes jambes. Philippe ne resiste pas et se fait sortir du metro. Mes doigts ne tiennent plus et je lache la barre. Je me fais a mon tour emporter et bousculer. Je tremble de peur. Je m'imagine tomber a terre et me faire pietiner par ces animaux. Soudain la bousculade s'arrete, tout le monde etait sorti. Je me rapproche de ma barre et m'accroche a nouveau. Une vague d'hommes se ruent dans la rame de metro. Un nouveau troupeau de buffles. Je me prendrai de nombreux coups de coudes aux visages, je me ferai pousser dans tous les sens et maintiens pourtant mon regard sur la porte d'entree me demandant ou est Philippe. Quelques secondes plus tard j'apercois Philippe revenir pres de moi et le train demarre. Impossible de me calmer. Me voila en train d'hurler et de raler jusqu'a notre arrivee sous les sourires idiots des locaux (qui m'avaient frappee juste avant!). J'ai eu droit a un joli "bienvenue en Inde" d'un homme (pauvre idiot!) et un autre a crier a tout le monde de nous laisser passer pour sortir a notre station finale. Enfin quelqu'un de gentil!

Completement choquee, je tremblerai de peur pendant une bonne demie heure suivant l'evenement.

Nous faisons l'enrregistrement de l'avion puis passons le controle de securite. Apres passer dans un detecteur de metal, les femmes doivent passer dans une cabine cachee d'un rideau pour se faire fouiller a la main par une femme. Allez savoir pourquoi les hommes n'y ont pas droit. La femme ne me parlera pas, me jettera plusieurs regards noirs avant de s'en donner a coeur joie avec ses mains.

Avant ce voyage, je m'imaginais partir a la decouverte de l'Inde avec mon sac a dos pendant plusieurs semaines. Je crois finalement que je vais faire une longue pause avec l'Inde que j'ai trouve cette fois-ci choquante et effrayante.

Apres un vol de nuit d'environ 5 heures, nous voila arrives a Hong Kong. Je n'ai jamais ete si heureuse d'etre de retour parmi les chinois qui ne sont finalement pas si incivils que ca. Ils m'ont manque les chinois, oui oui! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire