07/05/2016

Tubbataha, Philippines - Avril 2016

Voila deja un debut d'annee charge en voyages. Apres les Maldives, le Sri Lanka, Sulawesi et Bali nous voila maintenant partis en direction des Philippines. Nous allons faire une croisiere de plongees a Tubbataha. Cet endroit prestigieux fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Il n'est ouvert aux plongeurs que 4 mois dans l'annee durant lesquels les conditions meteorologiques sont favorables. Les sites de plongees sont reputes pour leurs importants courants qui attirent des pelagiques que nous esperons rencontrer.

Apres une nuit blanche passee a l'aeroport de Manille, nous prenons un petit avion en direction de Puerto Princessa ou debutera notre croisiere. Nous passerons la premiere matinee a essayer de dormir peniblement sur les canapes d'une reception d'un hotel avant de rencontrer les organisateurs du voyage. Nous embarquerons dans un petit zodiaque en direction de notre bateau sur lequel nous resterons les 7 prochains jours.

Nous faisons rapidement connaissance avec les autres plongeurs: des Russes, Anglais, Americains, Hollandais, Italiens, le groupe etait tres cosmopolite. On nous offre un cocktail de bienvenue, puis on nous guide vers nos cabines. La notre se situait tout a l'avant du bateau.


Le bateau a ensuite quitte le port pour commencer son long trajet d'environ 12 heures pour atteindre les eaux de Tubbataha situees a environ 200 km des cotes. Tout se passait bien, nous prenions lentement nos reperes sur le bateau et commencions a creer des affinites avec certains plongeurs. Il faisait un temps magnifique et nous decidons d'aller nous allonger sur des chaises longues a l'exterieur. Apres une petite sieste d'une heure, je me releve et apercois l'avant du bateau qui basculait de plusieurs metres de bas en haut avec les vagues. C'etait tres destabilisant, je me serais crue sur un bateau pirate a la fete foraine. Je decide de retrouver les autres passagers dans le salon. Je realise que je suis moins stable sur mes pieds et ai besoin de m'accrocher a quelque chose pour garder mon equilibre. Je prendrai rapidement un medicament contre le mal de mer mais il est malheureusement deja trop tard...

Une sirene retentit, nous devons faire un exercice d'evacuation du bateau. On nous demande d'aller chercher nos gilets de sauvetages ranges dans nos cabines. Tout le monde marche calmement. Nous devons prendre un petit escalier puis emprunter un long couloir pour atteindre les cabines. Je tourne et tiens difficilement debout. Je maintiens ma bouche fermee a l'aide de ma main et me rue vers ma cabine en poussant tous les autres passagers sur mon chemin. Ils devaient imaginer que je prenais l'exercice tres au serieux. Je remonterai plus tard, presque a quatre pattes, en trainant mon gilet de sauvetage par une main. Un petit arret sur le cote du bateau, loin des regards, pour me soulager une nouvelle fois, puis je retrouve le groupe.

On m'oblige a faire l'exercice. Je mets le gilet de sauvetage autour du cou, fais 2 tours de corde autour de mon corps avant de nouer le tout au niveau de mon ventre. Exercice valide, je retire le gilet tres rapidement et me penche aussitot par dessus bord. Je passerai la soiree cachee sous une grande serviette a me vider entierement a l'arriere du bateau. Apres plusieurs heures, nous decidons d'aller nous coucher dans notre cabine. Nous devons nous reposer pour etre en forme pour les plongees du lendemain. Arrives dans la cabines, les nausees etaient de retour et nous passerons une grande partie de la nuit malade a mourir, l'un dans la salle de bain, l'autre au dessus d'une bassine sur le lit. J'etais incapable de me mettre debout pour sortir prendre l'air. Nous nous sommes finalement endormis d'epuisement.

Le moteur du bateau s'arretera peu avant 5h30. La directrice de croisiere toque a toutes les portes pour reveiller les passagers. Nous sommes fatigues mais sommes rassures de voir que les nausees sont parties. 


Les 15 plongeurs du bateau sont divises en 3 groupes differents. Nous allons plonger avec un couple de Russes et une Hollandaise, tous tres sympatiques. Le programme de la semaine est tres intense. Les courants sont tellement importants et imprevisibles que les plongees de nuit ne sont pas autorisees. Nous devons donc caser 4 plongees par jour avec un mimimum de temps de surface entre chacune afin de pouvoir etre hors de l'eau a 17h30. On nous reveillait tous les matins a 5h30, premier briefing de plongee a 6h et on sautait a l'eau 15-20 min plus tard. Lorsque nous remontions apres une bonne heure de plongee, nous prenions le petit dejeuner avant de faire le deuxieme briefing a 9h30. On faisait ensuite nos troisiemes et quatriemes plongees vers 13h30 et 15h30. Le rythme etait tres intense et laissait tres peu de temps de repos!

Le bateau etait tres bien organise. L'avant du bateau etait utilise pour la plongee. Nous y avions tous nos equipements et avions chacun notre place specifique ou nos bouteilles etaient entreposees et ou nous avions nos petits tiroirs pour stocker nos petits objets.


Ici les plongees se font a partir de zodiaques. Nous enfilons notre equipement sur le gros bateau puis chaque groupe montait sur son zodiaque et enfilait ses palmes. Afin de ne pas desequilibrer le zodiaque nous devions rouler en arriere tous en meme temps. Le guide faisait un decompte 3..2..1..et hop nous etions tous a l'eau.


Nous ferons notre deuxieme plongee le long d'un mur en guettant dans le bleu. La visibilite etait tres mauvaise, il y avait beaucoup de minuscules planctons. J'etais a l'arriere du groupe et apercois soudain une forme de requin a ma droite. C'est toujours tres impressionnant de les voir sortir de nulle part lors de mauvaise visibilite. Je m'arrete et le fixe pour essayer d'apercevoir son type et realise que c'est un requin marteau!! Je fais le signe en fermant mes deux poings sur mon front mais realise que personne ne me regarde. Je n'ai rien pour appeler le groupe. Je m'avance lentement vers le requin en le pointant du doigt et fermant ensuite mes poings sur mon front en esperant que quelqu'un se retourne et m'apercoive. Je n'ose pas m'eloigner seule de peur de me perdre et de me retrouver seule. Le groupe m'a ensuite apercue et s'est approche. Nous avons tous pu profiter du spectacle.

Peu de temps apres, toujours le long de ce mur, nous nous retrouvons nez a nez avec un gros requin tigre. Simplement curieux, celui-ci s'est approche de nous et est reparti aussi vite. Une rencontre de quelques secondes qui aura marque notre journee.

Les plongees etaient toutes formidables. Il y avait une quantite de poissons impressionnante. De minuscules poissons de toutes sortes a d'enormes thons ou carangues de plusieurs metres de long, nous en prenions plein les yeux! Se faire depasser sous l'eau par un thon aussi grand que nous est toujours tres impressionnant.








Les courants etaient imprevisibles. Nous planifions de faire un site de plongee en une heure mais une fois dans l'eau les courants etaient si forts que nous parcourions la distance de 3 sites de plongees differents. Parfois meme les courants changeaient de sens plusieurs fois durant une plongee et ils etaient si puissants que nous ne les affrontions pas et nous laissions pousser sans effort. Nous etions donc parfois obliges de faire demi-tour puis de nouveau demi-tour et de nouveau, en fonction des differents courants. Certains courants descendants peuvent nous emporter jusqu'aux abysses. Nous devions toujours observer le mouvement du corail et des poissons pour eviter tout probleme. Ceux que je redoutais le plus etaient les fameuses "machines a laver" avec des courants qui vont dans tous les sens. Nous avons cette fois-ci reussi a ne pas rentrer dedans et a rester juste a cote pour admirer toutes les actions qui se passent a l'interieur! 

Moi qui aime plonger avec les requins j'etais servie. Des requins gris de recif et des requins pointes blanches par dizaines sur chaque plongee. Certains parfois faisaient des petites siestes et d'autres etaient en pleine chasse dans les forts courants.



Un jour nous avons eu la chance merveilleuse de voir un requin baleine passer au dessus de nous. La visibilite etait parfaite et nous avons pu profiter pleinement de ce magnifique spectacle. Quelle chance nous avons! 




Je baisse la tete et apercois 20 metres plus bas un requin qui me paraissait gigantesque. Je n'arrivais pas a apercevoir sa tete et il s'eloignait. Je descends rapidement et distingue qu'il fait demi tour et revient en ma direction. Je continue a descendre et realise que c'est un requin marteau. Quelle journee fantastique! Nous etions le groupe de plongee le plus chanceux du bateau! Nous recroiserons un autre requin baleine lors d'une autre plongee. Quel bonheur!


A partir du deuxieme jour, la fatigue des deux nuits blanches suivies de 4 plongees intenses de la veille m'ont assommees. Mes paupieres etaient si lourdes que je gardais difficilement mes yeux ouverts lors des briefings et de grosses migraines ne m'ont pas quittees pendant 3 jours. Plus je descendais profondement en plongee et plus j'avais l'impression que mon cerveau allait exploser. C'etait horrible! J'ai decide d'annuler 3 plongees afin de me reposer. Quelle honte dans un lieu si fantastique! Apres quelques jours, tout s'est estompe et j'etais de nouveau en pleine forme.

Philippe allait atteindre 200 plongees et je m'etais renseignee avec les responsables du bateau pour lui organiser une petite celebration sous l'eau. Nous n'avons jamais eu autant de courant que dans cette plongee. Juste avant la petite celebration je m'etais fait emporter, seule, dans un fort courant a l'ecart du groupe. Je battais mes palmes aussi fort que possible pour rejoindre le groupe qui s'etait abrite du courant sur le reef. Arrivee a leur niveau, completement essoufflee, epuisee et toujours bloquee dans ce couloir de courant, Philippe me tire par le bras comme un pecheur remonterait un filet plein de poissons. Philippe a ensuite recu une jolie pancarte et un collier de fleurs qu'il portera le reste de la plongee. Lors du diner, les cuisiniers lui avaient prepare un joli gateau!



Le soir apres la derniere plongee nous allions admirer le coucher du soleil sur le toit du bateau. Aucun autre bateau en vue, nous sommes seuls, au paradis!



Depuis le bateau nous avions la chance de pouvoir admirer des paysages magnifiques. La mer etait si claire que l'on pouvait apercevoir le corail et les poissons nager. Parfois nous pouvions meme apercevoir de belles tortues remonter a la surface pour respirer.



Lorsque nous voyons un requin sous l'eau nous approchons toujours notre main a notre front pour simuler un aileron et avertir les autres plongeurs de la presence d'un requin. Le but n'est pas d'indiquer un danger mais plutot de les avertir d'etre attentif et de profiter du spectacle. Ici, il y avait tellement de requins que nous ne les indiquions meme plus. Nous faisions juste les signes pour les requins tres particuliers comme les requins marteaux, les requins baleines ou les requins tigres.

J'etais tellement heureuse d'etre entouree de tous ces requins! Certaines plongees m'ont beaucoup marquee. A force de suivre tous les organismes de protection des oceans comme Sea Shepherd, j'apprends en permanence des mauvaises nouvelles. La surpeche, la pollution, le plastique detruisent nos oceans. Je vois aussi sans arret des photos de requins peches pour leurs ailerons et rejetes a la mer pour mourrir dans les fonds. Imaginez que l'on vous coupe les bras et les jambes et que l'on vous jette a la mer? Cela me fait tellement mal de voir des hommes detruire des vies si precieuses pour de l'argent. Lorsque j'ai vu de tres jeunes requins pendant ce sejour cela m'a rechauffe le coeur. Je n'en avais jamais vu de si petits et cela m'a donne de l'espoir! D'une fratrie de petits requins dormant sous une table de corail a un tout petit requin qui nageait parmi les grands. J'etais sous le charme total et pleine d'emotions. J'aurais pu passer des heures entieres a admirer ces bebes apprendre a nager et chasser comme les grands, c'etait magique!





Lors d'une plongee en fin d'apres-midi dans un fort courant, nous etions tellement pousses que nous avions l'impression de voler. Le soleil commencait a se coucher doucement, la luminosite diminuait et nous pouvions apercevoir les requins se reveiller et partir en chasse. L'ambiance etait tellement excitante!

Voici quelques photos de nos plongees:










Notre groupe de plongee etait tres sympatique. Nous etions avec 2 Russes, qui ne parlaient pas un mot d'anglais, et une Hollandaise avec qui je m'entendais tres bien. Nous rigolions toujours tous les 5. Lorsque j'etais malade, les Russes prenaient soin de moi et me donnaient des medicaments. Ils m'ont meme offert un cadeau le jour du depart. Ils etaient vraiment gentils.



Le long trajet du retour se deroulera impeccablement sur une mer plate, j'etais soulagee! Nous profiterons d'un dernier cocktail avec les autres plongeurs et equipage du bateau avant de nous dire adieu le lendemain.



Le dernier jour est aussi le jour ou nous lavons tous nos equipements et faisons tout secher en esperant que tout soit sec au moment de devoir faire les valises. 



Voici les poids que nous enfilons a des ceintures accrochees a nos tailles qui nous permettent de couler sous l'eau.


Avec une moyenne d'age de 55-60 ans parmi les plongeurs nous etions les plus jeunes. Nous etions aussi les moins experimentes avec nos 200 petites plongees lorsque la majorite des autres participants en avaient entre 700 et 1500! Nous avons du parcours a faire mais surtout nous avons de belles annees devant nous. Nous avons profite de l'experience de tous les autres plongeurs pour ajouter de nouveaux endroits a visiter a nos listes qui ne cessent jamais d'augmenter.






2 commentaires:

  1. ÉBLOUISSANT... Reportage digne de "Thalassa" et ces vues sous-marines ! 19,99/20
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est tres gentil! Prochaines plongees en Australie avec les baleines au mois de Juin. J'espere que l'on aura de belles histoires et photos a partager :-)

      Supprimer