19/04/2016

Etre un expat...

L'autre jour j'ai trouve cette photo sur Facebook et elle m'a bien fait rigoler car je me suis tres bien retrouvee dans chacun des points! Voila maintenant 11 ans que j'ai quitte la France et 11 ans que je vis ces petites experiences au quotidien :-)






1. Vous n'aimez pas les touristes Francais
Oui, je l'avoue, je n'aime pas les touristes Francais! Ils sont reperables de loin et je m'efforce toujours de ne pas dire un mot pour ne pas qu'ils reconnaissent mon identite. Les seuls touristes Francais que j'aime sont mes visiteurs, mes touristes a moi!

2. Vous parlez tres bien franglais
Onze ans deja que j'ai quitte la France et donc onze ans que ma langue principale en dehors de la maison est l'anglais. J'ai beau parler avec Philippe en Francais tous les jours nous perdons vite notre vocabulaire Francais et remplacons facilement des mots Francais "oublies" par des mots Anglais. Nous nous comprenons parfaitement mais cela peut surprendre d'autres Francais!
Mieux encore, nous utilisons des tournures grammaticales anglaises et placons parfois des mots aux mauvais endroits dans nos phrases. Nous ne nous en rendons malheureusement pas compte et je fais souvent sourire maman qui m'explique par la suite mes erreurs.
Je fais parfois de la pure traduction de phrases anglaises qui ne veulent rien dire en Francais. Je n'economise pas d'argent, je sauve de l'argent. Je dis que je supporte une personne lorsqu'en vrai Francais je la soutiendrais. Voila des petites tournures qui peuvent rapidement faire sourire des Francais de France!

3. Vous devez subir des blagues pourries
Lorsque j'annonce a une nouvelle rencontre etrangere que je suis Francaise, la personne veut souvent me faire partager ses connaissances en Francais. J'ai d'abord droit au celebre "Voulez-vous coucher avec moi, ce soir" souvent suivi de la liste de tous les plats contenant le mot "French" (=Francais): French fries (frites francaises), french toast, french beans, etc. Allez-savoir pourquoi les etrangers ont baptise tous ces plats Francais?!!
Mais le pire, l'expression qui me fait toujours sursauter et que je deteste est "Pardon my French" (= Excusez mon Francais) lorsque les anglais disent des vulgarites. Mais pourquoi??? Nous avons une si mauvaise reputation? Je joue de cette expression maintenant et taquine gentiment le malheureux qui ose dire cette expression en face de moi en le nomant d'un joli nom tout en lui offrant mon plus beau sourire. 

4. Vous pleurez souvent devant le prix du reblochon
Je pleure devant les prix de tous les produits Francais, particulierement depuis que je suis a Hong Kong. J'ai appris a ne plus regarder les prix et achete maintenant sans scrupule une baguette a 5 euros, un pot de mousse au chocolat a 8 euros, un minuscule paquet de cereales a 5 euros et je ne parle pas du reste! Les produits Francais sont des produits de luxe ici!
J'ai eu l'idee extraordinaire d'emporter mon appareil a raclette avec moi a Hong Kong. D'abord l'idee est tres intelligente car il fait 30 degres 9 mois sur 12 et lorsqu'on peut enfin en faire les 3 autres moi on n'en fait pas car on decouvre que les 10 petites tranches de fromage raclette sont vendues a presque 40 euros! La du coup, le prix me saute aux yeux et je ne peux pas. L'appareil n'a jamais servi a Hong Kong!

5. Vous faites des pelerinages au Monop en France
Lorsque j'habitais a Londres, je ramenais des valises entieres de produits Francais de mes retours de weekends en France. Maintenant que je suis a Hong Kong je bave encore plus devant les rayons Francais et pourrais passer 3 heures a contempler chaque article des supermarches Francais. Lors de mon dernier passage je me suis fait plaisir et ai rempli un caddie entier de produits qui me manquaient. Lorsque la caissiere m'annonce le montant a payer j'ai verifie a deux fois que le caddie etait bien vide tellement le montant me paraissait bas! A Hong Kong pour le meme prix j'aurais eu la moitie d'un panier seulement! La visite des supermarches lors de mes retours en France est un passage obligatoire!

6. Vous avez la pression quand vous devez choisir le vin...
En Angleterre, aux Etats-Unis, a Hong Kong, la reputation du Francais et de son vin me poursuit! A chaque repas au restaurant, les gens se tournent toujours vers "la Francaise!!" pour choisir le vin! Au debut j'annoncais presque honteusement que je n'y connaissais rien mais ai vite appris a connaitre les meilleures bouteilles et surtout les plus cheres lors de repas d'affaires. Apres tout, je suis Francaise, profitons-en!

7. Vous etes soudain tres patriote
Depuis que je suis a l'etranger je suis devenue beaucoup plus patriote. Je chante fierement la Marseillaise dans les bars lors de retransmissions d'equipes de France. Je joue aussi fierement des petits cliches sur les Francais. On me trouve bien habillee et chic parce que je suis Francaise. On trouve que je sais faire de bonnes patisseries parce que je suis Francaise... Tous ces cliches sont tres amusants!

8. Vous ralez quand le pain et l'eau ne sont pas gratuits au restau
Lorsque j'habitais a Prague, les serveurs des restaurants deposaient tres souvent de belles corbeilles de pain sur les tables sans rien preciser. Au moment de l'addition je decouvrais rapidement que cela etait payant.
En Angleterre le pain est souvent propose sur les menus d'entree et est payant. Celui-ci est servi avec du beurre et on nous le retire lorsque le plat principal est servi. Je ne laissais bien entendu jamais les serveurs repartir avec ma petite corbeille!
A Hong Kong, le pain est gratuit dans les restaurants Francais et je suis capable de manger 4 corbeilles de pain a moi toute seule. Je suis tres certainement devenue la hantise des restaurateurs Francais a qui je liquide leur precieux stock de pain!

9. Vous avez un accent bien Francais (et vous en fichez)
Onze ans a l'etranger et j'ai toujours mon petit accent Francais. Je capitule, il ne me quittera jamais.  Mon accent laisse tout de meme perplexe les anglophones. J'ai un accent mais parle un tres bon anglais, je ne peux donc pas etre Francaise? Encore un cliche sur les Francais qui je l'espere disparaitra avec les futures generations! Le plus etonnant est que j'ai maintenant aussi un petit accent quand je parle Francais si bien que de nouvelles rencontres Francaises me disent parfois que mon Francais est tres bon. 


Alors oui, j'ai obtenu 9 sur 9! Je suis une vraie de vraie! Une pure Francaise a l'etranger mais aussi une etrangere lorsque je rentre en France!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire