04/04/2016

Bali, Indonesie - Mars 2016

J'adore les debuts d'annees a Hong Kong car nous avons plein de jours feries! Nous avons decide de passer notre long weekend de Paques a Bali pour que je pratique la photographie sous-marine avec mon nouvel equipement. Nous atterrissons le jeudi soir a une heure du matin a Bali et prendrons un taxi pendant environ 2h30 jusqu'a Amed dans l'Est de l'ile. Au programme, 3 jours de plongees suivi d'une journee de repos.

Epuises de ce long voyage, nous irons directement au lit. Le lendemain matin, nous irons prendre notre petit dejeuner sur la grande terrasse de notre hotel qui donne sur la mer. Il faisait un temps magnifique, nous allons passer un agreable sejour!


Apres notre petit dejeuner, nous nous dirigeons vers le centre de plongee associe a l'hotel. Nous les avions prevenus que nous ferions notre premiere plongee vers 11 heures en raison de notre arrivee tardive de la veille. 

Arrives au petit local de plongee, je dis bonjour aux trois jeunes hommes affales sur la banquette regardant la tele et n'entends aucune reponse. Ils nous regardent, soupirent et nous demandent ce que nous voulons, toujours assis. Nous voila vite mis dans l'ambiance! Ces garcons ne voulaient clairement pas travailler et preferaient rester affales sur leur banquette, nous les derangions!

On nous donne ensuite des equipements de location de plongee. Un regulateur et un vieux BCD, si vieux qu'il n'avait plus aucune protection dans le dos. Pour 3 jours, je me disais que cela ferait l'affaire jusqu'a ce que je ne supporte plus de le porter sur le dos, au point de me cambrer au maximum sous l'eau pour eviter tout contact avec le BCD. Je decouvrirai par la suite une brulure au milieu de mon dos de la taille de la paume de ma main...

Je demande ou sont nos bouteilles Nitrox que nous avions confirme par email quelques jours avant notre arrivee. J'ai eu droit a un autre soupire, haussement d'epaules puis on me dit qu'ils n'ont rien prepare et qu'il n'y a que de l'air. Je comprends vite que nous avons a faire a un petit groupe de paresseux. Ils nous prepareront tout de meme 2 bouteilles en Nitrox sur 6 plongees pour les 2 jours suivants, il ne faut pas trop leur en demander! Il est de regle d'analyser soit meme les bouteilles en nitrox pour raison de securite. J'ai du presque les supplier pour pouvoir analyser mes bouteilles, du jamais vu!

Aucune verification de nos certifications, aucune verification d'assurance, aucun test pratique de nos niveaux, aucun test de leur vieil equipement, rien! Nous avions pourtant choisi un centre certifie PADI. Je me demande maintenant s'il etait reellement homologue! Bref, nous connaissons nos niveaux mais doutons des leurs maintenant!

Nous ferons les premieres plongees pres de l'hotel a Amed. Les fonds sont sableux et remplis de vies marines minuscules. Un endroit ideal pour la photographie! Etant en saison basse, nous etions juste nous 2 sous l'eau avec notre guide inexistant. J'en profitais pour passer autant de temps que je voulais a prendre chaque photo, et j'en avais grand besoin!

J'ai eu beaucoup de mal a m'habituer a manipuler mes nouveaux equipements. Manipuler ces grands bras pour mettre le flash dans une bonne position, mettre en route le flash et gerer l'intensite, penser a ouvrir et refermer le clapet en fonction de la lentille necessaire, m'approcher suffisamment pres des sujets pour qu'ils soient en focus et surtout m'approcher sans les effrayer. Les premieres plongees etaient un peu desastreuses. Trop de lumiere, tout etait flou, des traces bizarres sur les images ou simplement le sujet s'etait eclipse avant meme que j'ai la chance d'appuyer sur le bouton! Tres demotivant, mais je perseverais et par chance, j'avais tout mon temps pour tester et apprendre.




Les guides et porteurs n'auront pas decroche un sourire de tout notre sejour. Ils nous emmenaient sur les differents sites et nous laissaient nous balader sous l'eau sans rien nous montrer, sans faire aucun signe et en restant a l'ecart de nous. J'essayais parfois de leur parler en dehors de l'eau mais ceux-ci m'ignoraient et me tournaient vite le dos. Du jamais vu! Nous avons finalement decide de profiter des plongees tous les deux sans nous soucier de ce mauvais service. Les guides demandent en general de remonter apres une heure mais vu que les notres ne nous parlaient pas, nous restions autant de temps que nous le voulions et remontions en general apres 1h30 sous l'eau!

Le premier jour, nous avons fait une plongee de nuit. On grimpe a l'arriere d'une camionnette qui nous depose sur une plage au coucher du soleil. Un groupe de locaux se rue sur la voiture pour decharger les equipements de plongee et les deposer sur la plage.




Nous enfilons nos bouteilles sur le dos et marchons en direction de la mer. Une fois dans l'eau, nous gonflons nos BCD pour flotter, nous enfilons nos palmes, nos masques puis descendons sous l'eau. Nous commencerons la plongee dans une eau a 30 degres puis nous tomberons dans un courant froid d'environ 15 degres qui restera avec nous jusqu'a la fin de la plongee. J'etais frigorifiee et completement figee. J'avais hate que la plongee se termine.

Le deuxieme jour nous sommes partis a Tulamben, repute pour l'epave de bateau The Liberty. A notre grande surprise, nous avons eu un guide different ce jour ci. Il nous a accueilli avec un grand sourire et nous parlait! Il etait si agreable qu'on lui a paye son dejeuner du midi et on lui a donne tous les pourboires que nous aurions distribue pour les 3 jours aux 4-5 personnes de notre centre de plongee. Il avait bien merite tout ca! Nous etions ravis de plonger avec une personne si agreable et souriante. 

Il y avait tellement de choses a voir et prendre en photos qu'apres deja 45 minutes de plongee nous n'avions toujours pas vu l'epave! Je decide d'arreter un instant mes photos afin d'accelerer le pas mais decouvrirai vite de nouvelles choses minuscules a prendre en photo. 








Le dernier jour, nous sommes partis plonger a Seraya, juste a cote de Tulamben. Nous etions de retour avec les garcons du premier jour, aussi agreables qu'une porte de prison. J'etais ravie! 

Nous faisions donc nos plongees en solo, avec le guide qui attendait les bras croises plusieurs metres derriere nous sans faire aucun signe. Nous prenions notre temps et restions aussi longtemps que nous le decidions! Chaque endroit ou nous nous arretions regorgeait de vie. A premiere vue il n'y avait rien mais en contemplant de plus pres il y avait des dizaines de petites choses minuscules. L'endroit etait vraiment ideal pour tester mon nouvel equipement!

Le site etait repute pour les crevettes arlequins. Alors nous avons cherche partout, chaque petit recoin et en avons trouve une toute petite qui etait en train de manger une etoile de mer orange!



J'adore prendre en photo des petits poissons appeles Goby. Je les trouve tres mignons. Certains travaillent en equipe avec une ou deux crevettes. Le goby guette le danger pendant que la crevette, aveugle, creuse un trou pour les abriter. A chaque fois qu'il craint un danger, il leve une petite crete sur son dos et la crevette rentre se cacher dans le trou. Quand il pense que le danger est bien reel, il part s'y cacher a son tour.

Il est tres difficile de les prendre en photo car ils sont tres craintifs. Comme nous n'etions que Philippe et moi, je pouvais prendre le temps que je voulais sur chaque photo. Pour prendre ces sujets de plus pres, j'ai du m'avancer tout doucement, centimetre par centimetre. Le goby levait sa crete, la crevette rentrait, je m'arretais et ne bougeais plus jusqu'a ce qu'il soit rassure et fasse signe a la crevette de sortir. Le goby sortait parfois de l'entree de son trou pour faire le tour du terrain et m'apercevoir de plus pres. Je retenais ma respiration et ne bougeais plus pour ne pas l'inquieter. Il retournait a l'entree du trou et attendait un instant avant de faire signe a la crevette de sortir. Je pouvais de nouveau lentement m'avancer. Un crissement de palme ou un simple bruit emis par mon appareil photo en modifiant le focus et hop il rentrait pour ne plus en ressortir! Il fallait donc partir, en retrouver un autre et recommencer cette approche a zero. La patience a paye, j'ai reussi a avoir ce petit groupe de tres pres!

Le goby est malheureusement flou sur la plupart des photos mais on arrive quand meme bien a apercevoir le petit groupe de travailleurs.





Le dimanche soir, nous reprendrons la route vers Seminyak ou nous passerons notre derniere journee. Nous avions loue une belle villa avec piscine privee. L'endroit est tellement agreable.

Philippe partira a Changi faire une competition de crossfit le lundi matin pendant que je profiterai tranquillement du calme de la villa. Quel bonheur d'avoir un espace si grand, ouvert et paisible. Tout est tellement different de Hong Kong ici.

Un peu de shopping, un bon petit resto suivi de cocktails et nous voila partis en directions de l'aeroport. Notre avion partait a 2 heures du matin.

A la securite de l'aeroport, on me demande a fouiller mon bagage a main. Avant de sortir tout le contenu de mon sac, je leur demande ce qu'ils cherchent afin de ne pas perdre de temps et surtout ne pas tout deranger. Je leur sors une petite cle en forme de L que j'utilise pour resserrer des vis de mon equipement de photographie. La personne me demande de m'en debarrasser. Cela est facilement remplacable et coute trois fois rien mais je trouvais cette decision injustifiee et vu que notre avion partait tard j'avais le temps de questionner leur choix. J'ai toujours voyage avec cette petite cle en bagage a main et n'ai jamais eu de probleme!

Je demande donc au jeune employe de me trouver un texte ecrit me prouvant que je ne pouvais pas voyager avec cet objet. J'avais le temps d'attendre et de l'embeter. Apres 10 minutes, il n'avait rien trouve et revient avec un dessin d'un couteau suisse barre d'une croix rouge. Il comparait ma toute petite cle en L a un couteau suisse. Sa decision etait injuste et je n'avais aucun pouvoir face a lui. Il abusait de son petit pouvoir et je detestais ca! Je lui demande si je reussirais a tuer le pilote en lui plantant cette petite cle dans son cou. Il rigole betement et me dit non mais que je pourrais devisser tout l'avion avec. Je ne pouvais plus garder mon sang froid. Je me mets sur la pointe des pieds pour etre plus grande que lui, lui mets mon index sous le nez en criant que sa decision etait injustifiee. 


J'avais vraiment du temps a perdre pour un petit objet que je pourrais remplacer a Hong Kong pour quelques euros... Je decide ensuite de prendre en photo son nom inscrit sur son badge afin de le menacer d'envoyer une plainte. Du moins c'est ce que je disais car je savais que la plainte n'irait nulle part vu que je ne suis qu'une etrangere sans pouvoir. Philippe craignait de plus en plus la fouille complete et me demandait de me calmer. Le garcon me prend ensuite mon passeport des mains et sort son telephone portable personnel de sa poche. Il me dit qu'il desire le prendre en photo pour avoir mon nom tout comme moi j'ai pris en photo son badge. Ca allait trop loin. Nous ne l'avons pas laisse utiliser son telephone. Il ne voulait plus me rendre mon passeport. Philippe me fait jeter ma petite cle, qui etait devenue plus un symbole qu'autre chose, et mon passeport ne m'etait toujours pas rendu. Apres plusieurs minutes d'agitation, je lui pique mon passeport de ses mains et nous partons d'un pas tres rapide en direction des douanes. 

Plus tard, pendant notre trajet en avion, j'ai cherche des vis a devisser mais je n'en ai trouve aucune! Bien entendu, les constructeurs d'avion sont intelligents et ont deja pense aux petites malignes comme moi qui desireraient demonter l'avion pendant les voyages!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire