08/03/2016

Humidite le retour!

Voila deja quelques mois que nous avons emmenage dans notre nouvel appartement, plus grand, plus spacieux, avec grand balcon, rooftop, bien moins cher MAIS dans un vieil immeuble tres mal isole. Nous avons recemment decouvert que l'humidite s'est bien installee chez nous. J'ai retrouve une joli pate a sel de mon neveu molle comme si elle avait passe plusieurs jours dans un bol d'eau. J'ai aussi retrouve de la moisissure qui se formait doucement sur mes meubles, des taches blanches sur certains vetements et des murs et plafonds ronges par l'humidite. Quelle belle surprise! 


Nous n'etions pourtant pas en periode humide ces derniers mois. Les temperatures commencent seulement a remonter et l'humidite reapparait. Est-ce que cela va s'empirer dans notre appartement?? 

Le proprietaire a arrange plusieurs ouvriers pour venir voir les degats et faire des devis. Pendant une journee ils se sont relayes dans les differentes pieces de l'appartement. Chacun avait l'air plus interesse par regarder ce qu'il y avait sur mes etageres, les cadres sur mes murs... plutot que de regarder les degats. Je voyais qu'ils mourraient d'envie d'ouvrir les tirroirs tellement ils etaient curieux. Chacun d'eux trainait le pas vers la porte de sortie pour contempler une derniere fois mes etageres. Je ne les savais pas si attrayantes!

Un ouvrier a ete selectionne et il est venu passer les deux derniers jours a la maison avec moi. On m'a prevenue qu'il ne parlait pas anglais. Ca ne me faisait pas peur, on trouve toujours une solution avec les mains en faisant des signes.

Lundi matin, je m'appretais a recevoir l'ouvrier. En marchant vers la porte d'entree, j'apercois la poignee de porte bouger plusieurs fois comme si quelqu'un essayait de l'ouvrir. Bien entendu quand je suis seule je m'enferme toujours. La poignee bouge toujours. Aucun coup sur la porte, ni bruit de sonnette, je decide d'ouvrir et tombe nez a nez avec l'ouvrier. 


Voila plus de deux ans que je cohabite avec les chinois, deux ans que je persiste a vouloir leur apprendre les bonnes manieres. J'ai donc voulu lui apprendre que lorsqu'on va chez des gens on doit toquer ou sonner et non essayer de rentrer directement comme il l'a fait. Sur le pas de porte, je refusais de le faire entrer avant qu'il comprenne. Je lui ai repete plusieurs fois, fait signe de toquer et je lui ai montre la sonnette. Celui-ci me regarde avec des grands yeux, tout bete, il n'avait rien du comprendre, puis toque a la porte. Rappelez vous que la porte etait ouverte et que j'etais en face de lui. J'avais envie d'eclater de rire mais il a fait mieux! Il a ensuite appuye sur la sonnette. Je pense qu'il a enfin compris et me suis decalee pour le laisser rentrer.

Je travaillais du salon et l'apercevais faire beaucoup d'allers et retours pour aller chercher des outils. Dans l'apres-midi je le vois passer devant moi avec des cartons a moi. Suite a notre demenagement, nous avions entrepose de beaux cartons tout neufs dans le couloir avec but de les reutiliser. L'ouvrier les portait sans scrupule. Je ne pouvais pas le laisser faire. Je l'appelle et lui demande ce qu'il porte sous le bras. Il me dit que c'est pour sa peinture. Je lui demande ou il les a trouve et il me montre du doigt ou il les a pris. J'ai envie d'exploser. Ils sont tellement sans gene et ignorants. Je le laisse continuer son chemin avec MES cartons et essaie de me calmer.

Plus tard il viendra me voir me posant une question en chinois et me faisant signe de seche cheveux. Voulait-il secher sa peinture avec mon seche cheveux? Il en etait hors de question! Je lui dis non, que je n'en ai pas. Ma reponse ne lui convient pas. Il me repetera sa question 10 fois tout en faisant des signes avec ses mains. Je persiste a dire non. Le voila ensuite qui inspecte toutes mes etageres devant moi. Il cherchait certainement mon seche cheveux. Je me leve et lui demande d'arreter de fouiller lui repetant que je n'en avais pas. Il part en direction de la chambre en bougonnant des choses en chinois. Il etait certainement en train de m'insulter. Puis il resort, marche en direction des etageres de mon salon et s'arrete de nouveau devant, cherchant mon seche cheveux sur chaque etagere. Il allait trop loin. Je l'ai vite remis a sa place. D'apres son regard vide et ignorant, il n'a rien compris...

Il a termine sa peinture et est parti pour la journee. Ce matin il est revenu. Il a toque puis a enclenche la porte directement. Bien entendu c'etait ferme alors il enclenchait et enclenchait de plus en plus enerve. Il n'a pas compris toute la lecon et je n'ai pas insiste a lui re-expliquer.


J'abandonne... Je ne les changerai jamais!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire