27/02/2016

Sulawesi, Indonesie - Fevrier 2016

Apres avoir afronte des temperatures glaciales a Hong Kong au mois de Janvier nous avons profite de 3 jours feries pendant le Nouvel An Chinois pour partir plonger une semaine en Sulawesi. Ces vacances nous ont coute une petite fortune mais ont de loin ete nos plus belles de toutes! Nous passerons une courte nuit a Bali avant de retourner a l'aeroport pour prendre un petit avion pendant 2h30 en direction de Wakatobi. Nous prendrons ensuite un bateau pendant une demie heure qui nous emmenera a notre destination finale: le paradis.






A notre arrivee il pleuvait a torrent mais heureusement il faisait chaud. Nous decouvrons notre joli bengalow dans la foret, juste a l'arriere de la plage, et partons manger. Nous commencerons les plongees des l'apres midi.





Tous les employes nous accueillent avec des sourires magnifiques et nous appellent par nos prenoms. La cuisine est digne de grands chefs. Nous sommes deja sous le charme.



Nous preparons nos equipements de plongee et partons plonger avec un guide. La premiere plongee est toujours tres basique, les guides testent nos niveaux et nous testons les equipements de location. Nous enfilons notre equipement et partons depuis la plage devant l'hotel. Nous nous agenouillons dans le sable quelques minutes pour faire quelques tests. Nous enlevons puis remettons nos masques sous l'eau puis nous echangeons notre air avec Philippe. Exercice reussi (encore heureux apres environ 150 plongees!!) et nous pouvons continuer la plongee.

Apres quelques metres les fonds sableux sont remplaces par des fonds verts remplis de vies marines. Quelques metres plus loin encore et les fonds tombent net a plus de 50 metres. Nous descendons a environ 20 metres et continuerons la plongee a admirer la beaute du mur. Quel plaisir d'avoir de si beaux fonds marins a quelques pas de la plage. Nous sommes epates!






Le lendemain je commencerai mon cours de photographie sous marine. Au programme, une matinee de plongees pour analyser mon niveau en photographie suivi d'une apres-midi de technique en dehors de l'eau et 3 plongees de pratique le lendemain. En plus de la technique de photographie en mode manuel, j'ai appris a prendre mes photos d'une autre perspective et surtout de m'approcher au plus pres de mon modele.

Je suis tellement fiere de mes photos, je trouve qu'elles sont tres differentes de mes photos d'avant. Voici quelques unes de mes preferees.












































Un soir nous avons eu un diner romantique au bord de la plage, rien que tous les deux. Nous degustions tranquillement les merveilleux plats et profitions du silence en admirant le ciel rempli d'etoiles. Nous sommes tellement bien ici. Je voudrais y etre en vacances toute la vie!


Chaque plongee etait merveilleusement belle. Les fonds de Wakatobi contiennent une biodiversite marine d'une echelle et d'un etat de conservation unique. Cet endroit a meme ete designe dans le reseau mondial de reserves de biosphere par l'Unesco.

Wakatobi m'a epoustouflee! Chaque mur de plongee contenait un nombre faramineux de minuscules petites choses a voir. Nous n'avions jamais vu un si beau corail. Tout etait si magnifique que nous avons passe toutes nos vacances sous l'eau a l'exception des temps de surface obligatoires.

Chaque plongee durait entre 70 et 80 minutes. Beaucoup plus long que la moyenne de 45-50 minutes de tous les autres centres plongee d'Asie. L'eau etait a 29 degres et nous avions le temps de profiter au maximum de chaque plongee!

Nous partions tous les matins faire notre premiere plongee a 7h30. Un matin, nous sautons du bateau en faisant un grand pas en avant puis commencons notre descente lorsque nous apercevons des poissons ballons par dizaines. J'ai toujours beaucoup aime ces poissons. Ils sont tres mignons mais tellement peureux. Ceux-ci nageaient paisiblement dans cette belle eau turquoise eclairee par le soleil. Quel moment magique!




Un soir, nous nous preparons a plonger depuis le piloti de l'ile avec un groupe d'amis. Nous sautons tous a l'eau et attendons que tout le monde soit pres pour descendre. Le ciel etait magnifique et nous pouvions profiter du coucher de soleil aux premieres loges. Quel endroit merveilleux. Chaque personne fait signe de descendre en indiquant son pouce vers le bas. Je souhaitais ne jamais oublier ce moment et ai sorti mon appareil photo de l'eau pour garder cet instant a jamais! Quelques secondes plus tard je descendais sous l'eau.


Certains lieux de plongee avaient beaucoup de courant. Parfois nous l'affrontions de pleine face et d'autres fois nous ne faisions aucun effort et nous faisions pousser a grande vitesse par le courant comme si nous volions. Nous nous sommes aussi de nouveau fait prendre dans des courants "machine a laver" comme ceux de la Malaisie. Haut, bas, droite, gauche dans une eau tres trouble avec les alarmes de nos montres qui sonnent en permanence pour nous avertir que l'on monte et descend trop rapidement. Mon coeur battait rapidement et de mauvais souvenirs me revenaient, j'agrippais Philippe par le bras jusqu'a ce que nous en sortions.

Les forts courants deplacaient beaucoup de poubelles. Une dure realite de la pollution des oceans qui nous mettait une bonne claque dans un lieu si magique. Des sacs en plastique blancs gonfles par l'eau qui sont si facilement confondus pour des meduses par les belles grosses tortues vertes que l'on croisait tous les jours. Je n'ai jamais fait de si belles plongees mais je n'ai jamais vu autant de poubelles flotter dans le courant. J'avais envie de pleurer tellement cela me fendait le coeur. Combien de temps avant que la beaute et la vie de nos oceans disparaissent a jamais... Nous remontions de chaque plongee avec des dechets plein nos poches de BCD. Quelle tristesse. Plus je plonge et plus j'ai peur pour notre avenir.


Nous faisions 3 plongees guidees par jour puis une quatrieme entre amis en fin d'apres-midi au bord de l'ile. Quel bonheur de pouvoir plonger autant que l'on veut!



Le septieme jour, nous remontons de notre derniere plongee a midi. Nous reprenons l'avion pour Bali a la meme heure le lendemain. Nous gonfflons nos BCD pour flotter a la surface et soufflons un grand coup. Nous sommes tellement reconnaissants de tous ces lieux magnifiques que nous avons la chance de decouvrir. Nous apprecions le paysage une derniere fois et nageons lentement en direction du bateau.



Nous etions au paradis sous l'eau mais aussi en dehors. Tout etait si parfait ici!



Nous marchions par ces petits chemins pour nous rendre au restaurant et au centre de plongee. Il y avait plein de petits colibris autour des plantes, je n'en avais jamais vu autant! Le soir, nous devions eclairer le chemin de sable pour ne pas marcher sur les bernards l'hermite qui s'activaient la nuit.


Le restaurant se situait au bord de la mer. Chaque repas etait servi sous forme de buffet. La cuisine etait fantastique! Nous mangions toujours a notre petite table avec vue sur l'ocean.











Au bout du piloti se trouvait un petit bar ou nous pouvions apprecier un bon cocktail contemplant le coucher de soleil.


Ces vacances etaient merveilleusement belles. Je suis restee sur mon petit nuage pendant plusieurs jours apres notre retour a Hong Kong. Un depaysement total qui nous a fait un bien fou!


Bye bye Wakatobi, je reviendrai! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire