19/02/2016

Nouvel An Chinois - Fevrier 2016

Voila deja mon troisieme nouvel an chinois a Hong Kong. Trois ans que je profite des jours feries pour echapper au chaos de cette ville. De retour au bureau apres une semaine de plongee au paradis j'ai eu droit a la traditionnelle distribution d'enveloppes rouges et a la visite de Monsieur Feng Shoy!

Tous les gens avec qui je travaille de rangs hierarchiques superieurs au mien sont venus me voir un par un me tendant une petite enveloppe rouge des deux mains. Ils me souhaitent bonne annee en Chinois "Kung Hei Fat Choi" et je leur reponds a mon tour "Kung Hei Fat Choi" en prenant l'enveloppe des deux mains. Je trouve que ce petit rituel n'a aucun sens entre expatries mais m'en amuse en essayant de deviner qui sera le plus genereux et qui le sera le moins. Chaque enveloppe contient entre 1 et 20 euros. Le grand directeur, un anglais, s'approche de moi fierement tous les ans grand sourire et m'offre genereusement... 1 euro! Ca me fait toujours autant rire. J'ai l'impression d'etre une petite fille a qui on donne son argent de poche pour la semaine.

Plus tard dans la matinee, une collegue chinoise m'annonce la presence de Monsieur Feng Shoy. Apres lui faire repeter le nom de cette personne trois fois et lui demandant dans quel departement ce Monsieur Feng Shoy travaille je comprends enfin que c'est un consultant en Feng Shui. En Chine  le  nom Feng Shui se prononce "Feng Shoy". Celui-ci vient analyser le feng shui de notre bureau et donnera ensuite des consultations de voyance a chaque employe.

Allez savoir pourquoi ma compagnie paye un voyant sachant qu'on est en pleine restructuration et que tous les jours de nouvelles personnes se font licencier.

Ma collegue s'approche de mon bureau et m'explique qu'il y a deux ans ce consultant avait place des decorations chinoises sur le mur et la baie vitree derriere mon bureau pour ameliorer le feng shui. Elle les cherche pour me les montrer mais ne les trouve pas. Je prends un air etonne mais me souviens clairement avoir mis toutes ces babioles affreuses a la poubelle quand j'ai pris ce bureau. Je redoutais maintenant que Monsieur "Feng Shoy" m'en remette des nouvelles.


Le consultant s'approche de mon bureau pour analyser le feng shui. Il me demande d'ecrire ma date de naissance puis tend une plaque en bois en ma direction pendant quelques dizaines de secondes. Je reste droite, ne savais pas trop ou regarder et essaie surtout de ne pas eclater de rire. Il pose sa plaque sur mon bureau et fait son pronostique en chinois. La secretaire servira de traductrice.

Mon bureau, qui est toujours impeccablement range, est bien organise d'apres lui. L'air y passe librement. Ouf, quel soulagement!

Il s'approche ensuite de la baie vitree derriere moi, je redoute qu'il remette des babioles chinoises mais il decide seulement de changer la petite plante qui avait 2 pauvres feuilles jaunies par une nouvelle toute verte et la deplacera de quelques centimetres vers la droite. Allez savoir pourquoi!

Nous commencons ensuite la consultation de voyance. Il prend d'abord quelques minutes a me decrire quelques traits de personnalite, tous tres corrects, puis me demande de poser une question. N'ayant aucune idee de quoi demander, je pose une question generale, demandant comment se passera cette nouvelle annee pour le travail et la famille.

Il me dit que depuis 2010 je suis dans une periode de 10 bonnes annees durant lesquelles tout se passera bien pour moi et ma famille. Je lui demande alors si tout ira mal apres 2020 et le revoila parti a ecrire des gribouillis en chinois sur une feuille de papier. Il m'annonce qu'a partir de 2020 je commencerai une nouvelle periode de 30 ans de feu. Il m'avait appris plus tot que mon element etait le bois alors je lui demande si le feu ne va pas me bruler. Oui oui, j'etais a fond dans ma seance de voyance!!

Il sourit et me dit que comme je suis nee en Hiver le feu va rechauffer mon corps et que ca sera donc 30 autres belles annees. Tout va tres bien se passer, Monsieur "Feng Shoy" me l'a dit!

Il me demande ensuite si je voyage beaucoup avec mon travail. Je lui reponds non, pas du tout. Il part dans ses pensees puis me dit que je vais changer de travail cette annee. Yessss!

La secretaire lui parle ensuite en Chinois. Ses joues rougissent et elle me regarde de cote d'un air malicieux. Je comprends tout de suite qu'elle a demande si j'allais avoir un bebe. Quel culot! La reponse etait oui en 2016 ou 2017. Monsieur Feng Shoy n'est pas tres precis!

La seance s'est ensuite terminee.

Quelques jours plus tard, on m'annonce que je vais changer de travail et que je vais avoir beaucoup de voyages dans toute l'Asie. Alors la je me dis "Est-ce que Monsieur Feng Shoy ne serait pas de meche avec notre directeur???!"

Mystere!

1 commentaire:

  1. Sympa ton blog ! ça donne envie de voyager !
    Nous sommes de retour en France. Merci pour la soirée la semaine dernière et d'avoir partager tes impressions. A bientôt
    Anne-Claire

    RépondreSupprimer