31/01/2016

Sri Lanka - Decembre 2015 - Partie 2 (Fin)

Apres avoir passe une journee magnifique au milieu de plantations de the nous reprenons la voiture pour nous diriger vers Dambulla ou nous visiterons le temple d'or repute pour ses nombreuses grottes.

Le long des routes nous trouverons tres souvent de grandes statues de Bouddha. Les locaux s'y arretent pour prier avant de reprendre leur route.

Arrives au temple d'or de Dambulla, nous grimpons une cote peuplee de singes qui nous emmene vers les grottes. Nous devrons de nouveau enlever nos chaussures pour faire toutes les visites interieures et exterieures pieds nus. Pas tres agreable par temps de pluie.

Les caves se trouvent dans un grand rocher de granit. Nous visiterons 5 caves remplies de nombreuses statues. Ce site est classe au patrimoine mondial de l'Unesco.

En sortant du temple, nous decidons de chercher un restaurant local pour manger. Le guide nous deposera d'abord dans un restaurant touristique. Nous n'avons pas aime l'atmosphere et les prix etaient adaptes aux touristes, nous sommes vite sortis. Nous trouverons ensuite un petit restaurant au bord de la route dans lequel nous mangerons un curry pour moins d'un euro par personne. Nous sommes venus au Sri Lanka pour decouvrir la vie locale et non pas pour rester entre touristes a manger des plats Europeens!

La proprietaire du restaurant et sa petite fille etaient tres souriantes. Je les faisais bien rire a manger avec ma fourchette. Philippe mangeait avec ses mains et les faisait rire aussi.

Nous nous dirigeons ensuite vers Polonnaruwa. Ce site, classe au patrimoine mondial de l'Unesco, comprend de nombreux monuments d'influence hindoue. Polonnaruwa est une ancienne capitale du Sri Lanka et s'etend sur 122 hectares.

Nous nous arreterons dans plusieurs petits temples bouddhistes avant de nous diriger vers notre nouvel hotel qui se situait au bord d'un immense lac.

Depuis la voiture, nous pouvions apercevoir les locaux prendre leur bain dans le lac et faire leurs lessives. Ils etalaient ensuite leurs affaires sur l'herbe pour les faire secher au soleil. Apres une petite pause a l'hotel de 30 minutes, je pensais retourner me promener au bord du lac et prendre des photos de ses coutumes locales mais une pluie torrentielle est arrivee et a dure toute la nuit. Le lendemain, le ciel bleu etait de retour et nous sommes partis visiter les monuments de Polonnaruwa.

Il y avait des singes partout! Des que je voulais prendre un couple en photo un enfant arrivait et se mettait devant eux comme pour les proteger.

Comme tous les lieux sacres du Sri Lanka, nous devions laisser nos chaussures aux entrees et faire les visites pieds nus.

Il y avait de nombreux chiens et chats errants. Ils etaient si mignons, demandaient de l'attention et de l'amour mais les pauvres etaient plein de puces! Touchee par toutes ces pauvres betes, je repartais tous les matins du petit dejeuner de nos differents hotels avec des sacs remplis de saucisses. Les serveurs devaient se dire que j'avais un sacrez appetit! Je les distribuais ensuite durant la journee aux petites betes les plus maigres.

Je pense que j'etais devenue la hantise de notre chauffeur. Des qu'il apercevait un chat ou un chien au loin je le sentais stresser. Celui ci ne comprenait pas pourquoi parfois je preferais caresser un pauvre petit minou sans amour plutot que d'admirer une vieille statue. Parfois il changeait meme de chemin pour qu'on les evite mais j'avais l'oeil, et je ne les ratais pas! J'ai fait plein d'heureux!

Je donnais une saucisse a un chien et nous etions ensuite suivis par une vingtaine de chiens. Philippe rigolait et notre chauffeur paniquait.

Les statues de Bouddha sont toujours representees dans 3 positions: assis, debout et couche.

Le Bouddha assis en position du lotus, les mains posees l'une sur l'autre tournees vers le ciel, signifie l'etat de meditation extreme.

Le Bouddha debout a pour signification l'apaisement et protection s'il a les bras colles au corps avec les avants-bras leves; la reflexion s'il a les mains croisees sur la poitrine ou la bienveillance et compassion s'il a ses bras le long du corps.

Le Bouddha couche du cote droit, les yeux mi-clos, decrit le moment ou Bouddha a atteint le nirvana, la fin de l'existence qui a triomphe de toutes les souffrances.

Notre guide nous a explique que lorsque les pouces des pieds ne sont pas alignes, le Bouddha est mort.

Dans un temple j'ai croise un tres bel ecureuil. Il etait tres curieux et s'est meme laisse caresser.

Il y avait des vaches partout, sur les parkings et sur les routes.

Lorsque nous roulions le long de savanes, nous guettions les animaux sauvages et avons pu apercevoir un elephant! Quelle chance!

Tous les midis nous mangions dans des restaurants locaux. Ils n'etaient pas tres attirants de l'exterieur mais on y mangeait toujours tres bien et pour 3 fois rien!

Nous nous sommes ensuite diriges vers Sigiriya ou se trouve un gros rocher appele le rocher du Lion. Celui-ci est classe au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous decidons d'aller nous reposer a l'hotel  quelques instants et de nous preparer pour la soiree du nouvel an. L'hotel se situe juste a cote de ce rocher et nous le grimperons le lendemain, des l'ouverture, le 1er Janvier 2016!

L'hotel avait une belle vue sur le rocher du lion!

Nous avons mange comme des rois a l'hotel le soir du nouvel an. L'hotel avait organise un buffet immense avec des specialites de tous les pays du monde. Nous nous sommes regales.

Le lendemain, nous etions debout a 6 heures du matin. J'avais lu dans plusieurs forums que le rocher pouvait etre tres visite et je voulais eviter d'etre coincee a pietiner derriere de nombreux groupes de touristes. Nous avions pris une tres bonne decision et n'avons croise qu'une poignee de touristes. Le temps etait tres menacant.

Nous grimpons les escaliers tranquillement.

De la statue geante de lion qui gardait l'entree du palais il ne reste plus que les pattes qui encadrent un escalier.

Nous emprunterons ensuite une serie d'escaliers tres etroits pour arriver au point culminant du rocher. La vue etait magnifique.

Au sommet du rocher nous apercevons les restes du palais du roi, la piscine et les jardins.

Le ciel etant devenu trop menacant nous avons decide de redescendre. Nous visiterons un petit temple sur le chemin avant d'acceder a un autre point de vue.

J'avais lu sur internet qu'un autre rocher moins touristique se situait a environ 1 km et offrait une vue fantastique sur le rocher du lion. Cet endroit se situe a Pidurangala.

Notre guide nous depose a l'entree d'un temple, au pied de ce rocher. Nous payons une entree et partons en direction de la foret, sans aucune indication. Nous n'avions aucune idee si nous etions au bon endroit et si nous allions trouver le bon chemin dans cette jungle.

Nous croiserons rapidement un couple de touristes qui redescend et nous donne des indications sur le chemin a prendre.

Apres environ 20 minutes de marche, le chemin disparait et nous devons contourner et escalader des gros rochers.

Arrives au point culminant, nous etions recompenses par une vue spectaculaire sur le rocher du lion.

Nous sommes restes un long moment a contempler cette vue fantastique a 360 degres et avons rencontre deux autres couples de touristes avec qui nous avons partage nos experiences.

Une fois redescendus, nous avions tres faim et nous sommes arretes dans un petit restaurant local au bord de la route pour manger un bon curry.

On nous donne une assiette puis nous nous servons nous meme les differents ingredients du curry gardes dans de gros pots de terre cuite.

Nous prenons tout d'abord du riz puis ajouterons les autres ingredients autour du riz avant de tout melanger a la main.

Du dhal fait a partir de lentilles rouges cuites dans du lait de coco.

Des legumes...

Nous nous promenerons ensuite dans la ville de Dambulla. J'admire tous ces beaux etalages de fruits et legumes multi-colores. Tout y est si bien range.

Il avait tellement plu que certaines routes etaient completement innondees.

Le dernier jour, nous decidons de faire quelques visites de temples avant de prendre la route pour 3 longues heures en direction de l'aeroport de Colombo.

Sur une petite route, un homme fait signe a notre chauffeur d'arreter la voiture car la route etait fermee quelques metres plus loin suite aux fortes pluies. Nous sortons tous de la voiture et suivons cet homme qui a l'air de connaitre un raccourci.

Nous nous retrouvons a marcher sur des rails sans savoir si un train allait arriver. Les planches etaient espacees d'un peu moins d'un metre mais etaient tres en hauteur. Je m'efforce de regarder tout droit mais ne peut m'empecher de regarder en bas a une ou deux reprises. Des que je regardais en bas, un leger moment de panique s'emparait de moi, j'etais bloquee et avais besoin de la main de Philippe pour me decrisper et reprendre le chemin.

J'avais peur qu'un train arrive. J'avais peur que la pluie torrentielle revienne et me fasse glisser. Alors je continuais en essayant d'ignorer mes pensees pendant cette traversee interminable!

Arrives au bout des rails, nous marchons sur la terre ferme, je soupire de soulagement. Le monsieur nous indique le chemin a suivre pour arriver au temple et fait demi tour.

Devant l'entree du temple, notre guide nous dit qu'il doit retourner a la voiture. Il est inquiet de l'avoir laissee sur cette route calme a la vue de jeunes mendiants.

Me voila de nouveau tres inquiete. Pourquoi avons-nous abandonne la voiture avec nos valises et nos passeports sur une route perdue? Et si les enfants qui tournaient autour de la voiture au moment ou nous l'avions laissee cassaient une vitre pour voler ce qu'il y a dedans? Et si cet homme qui nous a emmene sur les rails etaient de complot avec les enfants pour nous voler? Et si le guide voulait en fait partir sans nous avec nos affaires? Et si la pluie revenait et que je tombais entre les rails? Et si un train arrivait? Et si... et si...et si...

Nous avons fait une visite eclair de ce temple. Une photo de la statue et nous voila repartis en direction des rails.

Plusieurs metres plus loin nous apercevons notre chauffeur dans un magasin en train de s'acheter des bonbons. Celui-ci est tres etonne de nous voir deja de retour. Moi, j'etais etonnee de ne pas le savoir a la voiture!

Nous reprenons tous ensemble les rails. Fini la peur du vide, je regardais droit devant moi et ne pensais qu'a nos passeports dans le coffre de la voiture. Qu'allions nous faire s'ils avaient disparu??!

Nous descendons des rails et apercevons la voiture. Elle etait encore la! Nous etions encore trop loin pour savoir si elle avait ete ouverte.

Arrives a la voiture, un jeune garcon etait assis dessus. Il nous l'avait garde pendant notre absence. Le chauffeur lui donne quelques petits billets pour le remercier. Quel soulagement!

Nous nous sommes ensuite arretes a Mihintale qui est un lieu de pelerinage tres connu au Sri Lanka. Il est dit que le bouddhisme est ne a cet endroit suite a une rencontre entre le roi et des emissaires indiens.

Pour nous ceci ressemble a un simple petit rocher sur lequel je n'avais pas envie de monter mais cela etait tellement important pour notre guide que nous sommes montes pieds nus en haut de ce rocher.

Nous nous sommes fiinalement promenes a Anuradhapura qui est classe patrimoine mondial de l'Unesco. Plusieurs groupes de petites filles s'approchaient de nous timidement pour nous dire une ou deux phrases en anglais. Elles etaient tres mignones et repartaient aussi vite en courant avant meme que l'on puisse repondre.

L'arbre "Bo" est venere par les bouddhistes. Cet arbre serait une bouture du pipal orginel sous lequel Bouddha aurait atteint le nirvana dans le nord de l'Inde.

Cet endroit constitue une etape incontournable pour les bouddhistes. Ceux-ci font le tour de l'arbre, prient et deposent des offrandes sur les differents autels.

Nous sommes finalement alles voir la Ruwanwelisseya Dagoba. Il y avait une sorte de celebration. Des groupes s'approchaient de la dagoba portant de longues bandes de tissus aux couleurs bouddhistes que les moines accrochaient autour de la dagoba.

J'adore les moines bouddhistes. Celui-ci avait l'air tellement paisible et gentil.

Nous avons finalement repris la voiture sous une pluie battante pendant de longues heures pour rejoindre l'aeroport.

Notre sejour au Sri Lanka s'est merveilleursement bien passe et nous nous sommes promis d'y retourner pour decouvrir le Sud cette fois-ci.