16/01/2016

Maldives - Decembre 2015

Nous avons reussi a avoir 2 semaines de vacances a Noel et esperions partir en Nouvelle Zelande seulement au moment de verifier les billets d'avions les prix etaient 4 fois plus chers que la moyenne. Nous avons donc decide de repousser cette destination a une autre date et repartions a zero dans nos recherches. De notre longue liste de voyages decouvertes et desitnations de plongee nous avons decide de mixer les deux. Nous allons partir une semaine en croisiere plongee aux Maldives puis profiterons d'une correspondance a Colombo pour passer la semaine suivante au Sri Lanka.

Ce voyage a demande beaucoup de preparation et a certainement ete l'un des difficiles a planifier. Un travail qui empietait sur notre vie privee et nous volait des heures de sommeil, des agents de voyage bases a l'autre bout du monde qui mettaient 3 jours a repondre a chacune de nos demandes et notre croisiere qui annule tout a peine 2 semaines avant le grand depart (bien entendu nous avions achete nos billets d'avion, planifie tout notre voyage autour des dates du bateau et n'avions pas pris d'assurance voyage!), bref beaucoup de complications!  Mais nous avons finalement reussi a trouver un autre bateau. Celui-ci n'ira pas dans le Sud des Maldives (moins touristique) comme nous avions prevu et nous n'aurons finalement pas la chance de prendre un petit hydravion mais le plus important et que nous ayons un bateau pour plonger!

Apres 6h30 d'avion, nous arrivons aux Maldives. A la sortie de l'aeroport se trouvent tous les guichets des grands hotels.


Nous apercevons le nom de notre hotel sur une pancarte et suivons le chauffeur qui nous conduit a l'hotel. Nous y resterons une nuit avant de prendre notre bateau le lendemain apres-midi.

Nous nous baladons sur une plage publique le matin avant de nous diriger vers l'aeroport a 13 heures pour prendre notre bateau.




J'etais tres angoissee depuis plusieurs jours a l'idee d'etre bloquee sur un bateau pendant une semaine avec des Chinois et nous allions enfin pouvoir decouvrir les nationalites de nos futurs colocataires. Nous apercevons une personne tenant une pancarte avec le nom de notre bateau. Un Francais, premier soulagement! Nous etions les derniers qu'il attendait et nous marchons avec lui pour retrouver les differents groupes. Assis sur un banc, quatre Suedois se joignent a nous, je souffle un grand coup. Deux Australiens nous attendaient dans un fastfood, un couple Franco-Danois nous attendait dans un cafe, un Allemand et un couple Portugais-Hollandais. Je souffle un grand coup et le sourire ne me quitte plus, nous allons passer une bonne semaine, j'en suis maintenant certaine! Plus tard, un anglais et quatre Russes nous retrouveront sur le bateau.

Nous marchons tous ensemble en direction du port, a la sortie de l'aeroport.


Nous chargeons les valises sur un petit bateau de plongee qui nous emmenera ensuite a notre gros bateau sur lequel nous resterons une semaine. Le bateau etait sur 4 etages avec les chambres dans la coque. Il etait tres spacieux, comprenait un jacouzi a l'avant et une grande terrasse sur le toit ou nous pouvions aller bronzer entre les plongees.








 En rentrant dans le bateau, nous pouvons soit aller tout droit vers le salon dans lequel nous avions tous nos repas et nos briefings de plongee ou descendre dans la coque ou se trouvent les chambres.





Le premier jour on se retrouve tous dans le salon pour un premier briefing. On nous presente les membres d'equipage, les regles a suivre, le planning pour les prochains jours et on nous distribue des gourdes que nous utiliserons pour toute la duree du sejour afin d'eviter des bouteilles en plastique. J'aime beaucoup cette idee pour l'environnement.

Le bateau allait descendre jusqu'au Sud des atolls Ari pour ensuite remonter sur le Nord des Maldives. En chemin, nous nous arreterons sur 17 sites de plongees.


Le bateau est gere par un couple Franco-Allemand, tous deux aussi guides de plongee. Nous avions 3 a 4 plongees par jour. Une cloche retentissait chaque matin a 6 heures pour nous reveiller. Elle retentissait de nouveau a 6h30 pour appeler les plongeurs a se regrouper dans le salon pour le briefing de la premiere plongee. Vers 10h30 elle retentissait de nouveau pour annoncer le briefing de la deuxieme plongee, puis vers 15h pour la troisieme. Chaque repas etait aussi annonce par la cloche.

Le bateau se deplacait principalement la nuit. Il y avait deux bateaux: un gros de 35 metres sur lequel nous vivions ainsi qu'un petit dhoni qui nous suivait partout et que l'on utilisait pour nos plongees. Les bouteilles et tous les equipements de plongee restaient en permanence sur le dhoni.

Nous n'avons pas trouve les plongees particulierement belles. Le corail etait tres abime ou peu diversifie et nous n'avons pas vu autant de gros poissons que nous esperions. Nous avons pourtant profiter pleinement de quelques plongees fantastiques et inoubliables.

Un jour a la tombee du soleil nous sommes partis faire une plongee avec des requins. Les cuisiniers de l'ile jettent des restes de poissons tous les soirs ce qui attire tous les requins des environs. J'adore plonger avec les requins et etais tres excitee a l'idee de voir des requins prendre leur repas. Nous enfilons notre equipement de plongee et sautons a l'eau. La nuit tombait petit a petit et il faisait de plus en plus sombre. En nous dirigeant vers le site, nous nous faisions depasser par de gros requins nourrices qui allaient vers la meme destination.

Arrives sur site, nous eclairons le sol avec nos lampes torches et le spectacle commencait. Les requins et raies arrivaient de partout et se nourrissaient dans le sable. C'etait magnifique. Mes palmes se font lourdement bousculer, je me retourne pour faire signe au plongeur trop collant de s'ecarter mais m'apercois que je me fais en fait bousculer par des requins! Ceux-ci arrivaient de partout! Par dessous, par dessus, de chaque cote, c'etait tellement excitant!!!





Je ne savais plus ou regarder et ou pointer mon appareil photo, les raies et requins arrivaient de partout! J'apercois une grosse raie arriver en ma direction. Elle est belle, elle est grande, elle me fonce droit dessus puis rampe sur ma tete. Incroyable! Une nouvelle experience qui me donnait des frissons, un coeur qui battait la chamade et des images qui resteront a jamais gravees en moi! Magnifique!!!




Difficile d'arreter une plongee aussi epoustouflante mais apres une bonne heure sous l'eau nous devions retourner vers le bateau. En chemin nous pouvions toujours apercevoir plein d'autres requins. Le bonheur!


De retour sur le bateau, un requin nageait a la surface.


Le lendemain nous etions sur un site de plongee repute pour pouvoir apercevoir des requins baleines. J'etais tres excitee a l'idee d'en revoir. Nous faisons d'abord une plongee avec les bouteilles et rentrons bredouille. Nous decidons ensuite de partir a leur recherche avec le bateau et faire du snorkeling si nous en apercevons un. On nous previent qu'il y aura plein d'autres bateaux et que ca sera la bataille dans l'eau avec les autres nageurs.

Loin de m'imaginer ce qui allait se passer, j'enfile mon masque, tubas et palmes et saute a l'eau. Il y avait deja 3 autres bateaux d'environ 20 nageurs. Une veritable horreur. Je m'approche du groupe et apercois ce pauvre petit requin baleine d'a peine 5-6 metres se faire poursuivre par ce groupe d'humains. Je recois un coup dans le dos... quelqu'un est en train de me grimper dessus... coup de coude sur la tete... Quelqu'un essaie de descendre en apnee et remonte juste en dessous de moi. Aucune regle, ici c'etait la jungle! J'avais pitie pour cette pauvre bete et apres a peine 1 minute dans l'eau j'en avais assez et nageais deja en direction de mon bateau. Voila une experience dont je ne suis pas fiere du tout!


Voici quand meme une video que j'ai reussi a prendre.


Un autre jour nous nous sommes rendus sur un site repute pour voir les raies mantas. Celles-ci s'y rendent pour se faire nettoyer par les petits poissons. Arrives sur site, nous nous arretons et attendons que le spectacle commence. Une raie manta arrive, suivie d'une deuxieme puis d'une troisieme. Plusieurs minutes plus tard nous en verrons 6 nager les unes derriere les autres en cercle. Le spectacle etait tellement beau et incroyable! Nous n'oublierons jamais. Celles-ci seront restees avec nous durant  toute la duree de notre plongee, une bonne heure. Quelle chance nous avons eu!



Le meme soir, nous avons decide d'attirer les raies mantas avec des lumieres en dessous du bateau. Nous avons d'abord allume une grosse lumiere a l'arriere du bateau qui a attire du plancton, des petits poissons, des petits squids adorables, des bancs de macros puis une raie manta qui nageait et tournait sur elle-meme. Magnifique!!





Le guide collecte toutes les torches des plongeurs et les place dans le sable au fond de l'eau en forme de cercle. Nous avons attire une raie manta a la surface du bateau qui venait se nourrir du plancton attire par la lumiere du bateau, l'idee etait maintenant de les attirer au sol pour les voir en plongee. Les torches en place, nous enfilons tres rapidement notre equipement de plongee et sautons a l'eau. Nous devions sauter a l'arriere pour ne pas faire peur aux raies deja presentes.

L'eau etait sombre, trouble et sans nos torches nous n'y voyons rien. Je tiens Philippe par la main pour ne pas le perdre. Nous arrivons a moins quinze metre et apercevons enfin les lampes torches placees en cercle. Nous nous agenouillons dans le sable un metre derriere les torches et attendons. Les lampes attirent de plus en plus de plancton et l'eau devient tres trouble. Nous n'y voyons rien. Je vois Philippe, a ma droite, un autre plongeur plus loin sur ma gauche et trois torches allumees devant moi. Le reste est lumineux et trouble. L'atmosphere etait tres excitante.

Nous attendons et ne voyons rien. Quelques minutes plus tard, une raie sort de nulle part a 2 metres de moi et se dirige face a moi. Arrivee a quelques centimetres a peine celle-ci monte tout d'un coup a la verticale en collant son ventre a quelques centimetres de mon corps. Mon coeur va exploser, je tremble d'excitation et retient ma respiration pour ne pas envoyer de bulle d'air vers elle. Une fois eloignee, je reprends ma respiration et regarde Philippe choquee et heureuse.



L'experience se reproduira plusieurs dizaines de fois, nous avions choisi une place parfaite. Les raies mantas nageaient en cercle au dessus des lampes torches la bouche grande ouverte pour se nourrir de planctons puis changeaient de direction en remontant a la verticale devant les plongeurs. L'eau devenait froide, apres 15 minutes je grelottais tellement j'avais froid. Rester immobile ne me permettait pas de me rechauffer. Le spectacle etait si beau que je ne voulais pas remonter et preferais ignorer le froid. Apres 1 heure nous sommes tous remontes a la surface, epoustoufles par ce spectacle incroyable.


Nous remontons tous sur le bateau, prenons une bonne douche chaude avant d'apprecier un repas de Noel tres copieux!




Le lendemain j'etais malade et apres une plongee tres difficile au niveau de mes oreilles a 7h du matin je suis restee au lit pour les 2 plongees suivantes. Je decide de me forcer a faire la derniere plongee du sejour malgre mon nez bouche et ma gorge prise. Je m'equipe et saute a l'eau. Arrivee a moins 3 metres, impossible de decompresser, je ne pouvais donc pas descendre sans risque. Je decide de remonter a la surface et passerai l'heure a attendre seule sur le petit dhoni. Le spectacle de la veille m'a coute 3 plongees mais il en valait la peine!

Le bateau etait si vide sans les autres plongeurs! J'en ai profite pour prendre un peu le soleil et admirer les beaux paysages. Les employes locaux du bateau me preparaient gentiment de la noix de coco toute fraiche.




Apres environ une heure, les groupes remontaient petit a petit sur le bateau. Tous avaient un grand sourire, j'avais rate une belle plongee!



Voici quelques photos des plongees.



























Et puis quelques petites videos:





Notre premiere croisiere plongee s'est merveilleusement bien passee. Nous n'avons pas eu le mal de mer et avons profite du bateau qui se balancait pour nous endormir paisiblement. Tous les autres groupes de plongeurs etaient tres sympatiques.

Le dernier jour, comme nous ne pouvions pas plonger, nous sommes tous descendus du bateau pour nous promener dans la capitale des Maldives, Male. Pendant une bonne heure, j'avais le mal de terre et tanguais enormement en marchant. Nous avons passe la derniere nuit sur le bateau, au port de l'aeroport avant de prendre notre avion le lendemain apres midi pour Colombo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire