23/01/2016

Sri Lanka - Decembre 2015 - Partie 1

Nous atterrissons a Colombo en debut de soiree et devons rejoindre Kandy qui se situe a environ 3 heures de route le soir meme. Je pars deposer la grosse valise pleine d'affaires de plongee dans une consigne pendant que Philippe retire de l'argent liquide. Nous partons ensuite a la recherche d'un taxi et deciderons finalement de prendre un chauffeur pour toute la semaine.

Anura sera notre chauffeur pour la semaine. Il nous servira meme de guide dans certains temples.

Apres 3 longues heures en voiture sur des petites routes, nous voila finalement arrives a notre hotel a Kandy. Il etait deja presqu'une heure du matin et nous allons directement nous coucher.

Notre chambre etait tres spacieuse. Nous n'avons plus l'habitude d'avoir des espaces si grands a Hong Kong. Premiere nuit au Sri Lanka et nous decouvrons que les lits ici sont tres durs! On croirait presque dormir sur une planche en bois recouverte d'un drap.

Apres une bonne nuit de repos nous sortons de notre chambre pour prendre notre petit dejeuner et decouvrons enfin les lieux a la lumiere du jour.

L'hotel se trouvait pres de la jungle. J'avais pu entendre les bruits de grenouilles toute la nuit! C'est tres agreable je trouve pour s'endormir.

Nous nous dirigeons vers la salle de petit dejeuner et nous installons a une table dressee pour 2 personnes.

Quelques minutes plus tard un serveur nous apporte de belles salades de fruits, des oeufs brouilles, des bananes fries et des pancakes gigantesques! Le petit dejeuner etait tres copieux!

Nous retrouvons ensuite notre chauffeur qui nous conduira au centre de Kandy ou se trouve un temple bouddhiste tres connu: le temple de la dent. Avant de nous y rendre, nous faisons un arret rapide en ville pour acheter un Sarong a Philippe afin de couvrir ses genoux dans les temples.

Le temple de la dent abrite une replique de dent de bouddha. Cette dent a joue un role politique tres important dans le passe car posseder la dent voulait dire detenir le pouvoir sur le pays entier.

A l'entree du temple, nous passons par des portiques de securite ou les femmes et les hommes rentrent par des portes differentes.

Nous empruntons un chemin borde de drapeaux bouddhistes qui nous mene a l'entree principale du temple.

Avant de franchir l'entree nous devrons enlever nos chaussures et faire toute la visite interieure et exterieure pieds nus.

Arrives a l'endroit ou la fameuse dent de Bouddha est entreposee, il y avait un monde fou! Les gens se bousculaient pour avoir une meilleure vue et priaient.

Nous sortirons assez rapidement de cet piece surpeuplee pour visiter les autres parties du temple. Partout nous pouvions apercevoir des petits groupes de personnes assis par terre en train de prier.

Ce temple etait magnifique et tres colore. J'ai aussi beaucoup aime ces belles fleurs que les gens achetaient pour donner en offrandes.

Nous sommes ensuite partis en direction du centre ville pour nous y promener.

Voici un bar local! Je ne sais pas si les femmes sont autorisees a l'interieur car je n'en ai pas vues.

Le midi nous avons pris un plat de riz tout simple. Premier repas au Sri Lanka alors je preferais commencer par un plat simple pour tester mon ventre.

Les assiettes etaient recouvertes par des sachets plastiques ce qui leur evite de faire la vaisselle. Pas tres ecologique et certainement pas hygienique, cette invention me laissait perplexe.

Apres manger, je suis partie a la recherche des toilettes. Apres avoir cherche sur plusieurs etages, j'apercois un signe au dernier etage. Je m'y approche, pousse la porte du bout du pied et rebrousse chemin tres rapidement. C'etait une tres mauvaise idee et je prefere finalement attendre plusieurs heures que l'on arrive a notre prochain hotel.

En fin d'apres midi nous avons quitte Kandy pour rejoindre Elkaduwa. Nous y avions reserve une chambre au sain de plantations de thes. C'est la partie de notre voyage au Sri Lanka qui m'attirait le plus.

Lorsque nous arrivons au Tea Estate nous sommes accueillis par un couple d'anglais qui nous offrent une eau de coco avant de nous presenter les lieux.

Cette magnifique maison etait en hauteur et nous offrait une vue epoustouflante sur les champs de the et montagnes aux alentours. Voila plusieurs mois que nous sommes fatigues par de gros horaires et subissons une pression intense au travail. Notre semaine de plongee n'etait pas non plus de tout repos. Nous nous asseyons sur la terrasse et contemplons la vue en silence. Nous avions tellement besoin d'un endroit reposant et apaisant comme celui-ci. Nous sommes HEU..REUX!

La maison etait merveilleusement belle. On se croyait dans une maison de famille a la campagne. Il y avait a peine 4 ou 5 chambres

Cette maison etait perdue au milieu de plantations de thes et de la foret tropicale. Nous pouvions apercevoir plusieurs familles de singes dans les arbres, des ecureuils ainsi que de magnifiques oiseaux de toutes les couleurs.

Nous avions oublie de verifier les saisons des pluies du Sri Lanka avant de reserver notre voyage et avons malheureusement vite decouvert que la partie centrale etait en pleine saison des pluies. Apres plusieurs semaines de pluies intenses, les nuages se sont miraculeusement ecartes pour laisser place au soleil.

Nous avons pu contempler un somptueux coucher de soleil. Cette vue etait a couper le souffle!

Nous avons entendu la pluie toute la nuit mais en ouvrant les rideaux de notre chambre le matin nous avons decouvert un beau ciel bleu.

Apres un bon petit dejeuner sur la terrasse exterieure, nous sommes partis nous promener dans les plantations de the. La pluie etait malheureusement de retour.

Nous sommes ensuite retournes a notre hotel pour mettre des vetements secs et boire un bon the en attendant que la pluie s'arrete. La vue etait toute bouchee!

Une heure plus tard le soleil etait de retour et nous avons decide d'aller nous balader en amoureux. Les proprietaires de l'hotel nous indiquent le chemin a prendre pour acceder a une belle cascade. J'emprunte une paire de bottes et Philippe enfile des chaussettes speciales pour eviter les sangsues car celles-ci sont tres presentes pendant la saison des pluies.

Les petites sangsues me rendaient folles! Elles grimpaient hyper rapidement sur mes bottes et les chaussettes de Philippe tenaient mal. Nous devions sans arret les retirer.

Le soir, nous apprecierons un bon curry local accompagne d'une bonne bouteille de vin. Quelle journee reposante et agreable! Nous avions tellement besoin de ce calme.

Nous passerons la soiree a discuter avec un couple avec qui nous avons bien sympatise. Lui etait anglais et elle etait hollandaise. Tous deux vivaient dans le Sud de la France. Nous nous sommes confies comme si nous nous connaissions depuis plusieurs annees et nous sommes serres dans les bras pour nous dire adieu le lendemain lors de notre depart.

Le Sri Lanka offre de si magnifiques payages et les gens y sont si gentils, nous sommes tombes sous le charme.