12/03/2017

Bagan, Myanmar (Birmanie) - Fevrier 2017

Pendant les jours feries du nouvel an Chinois nous sommes partis a la decouverte de Myanmar. Nous volerons vers Mandalay ou nous passerons la nuit puis nous prendrons le premier avion pour Bagan le lendemain matin. L'avion durait seulement 30 minutes et lorsque nous etions a peine arrives au dessus des nuages il etait deja temps de redescendre.

Une fois atteris, nous sautons dans un taxi qui nous depose a notre hotel. Nous avions reserve un hotel en plein centre du vieux Bagan, au milieu des temples.

L'hotel etait magnifique. Il etait situe au bord de la riviere et avait meme un temple au milieu du jardin. Le lieu etait tres apaisant.

Nous deposons nos sacs dans la chambre puis partons a pieds a la decouverte des temples. Les chemins sont en terre ou sable et des que nous croisons une voiture nous nous retrouvons dans un nuage de poussiere. Par chance j'avais pris avec moi une longue echarpe dans laquelle j'enroulerai mon appareil photo pour le proteger.

Pour rentrer dans les temples, nous devons deposer nos chaussures et y rentrer pieds nus. Nous avions deja connu cela lors de nos visites au Sri Lanka. Un bon bain de pieds s'imposait chaque soir!

La balade a travers les temples etait magnifique. Nous en prenions plein les yeux!

Dans ce temple, les visiteurs pouvaient acheter des petits carres en papier d'or puis allaient les coller sur ce bouddha apres avoir fait une priere.

Les femmes et certains garcons portaient des traces blanches sur leurs figures. Nous decouvrirons plus tard que cela est considere comme un acte de beaute et les protege du soleil. Ils rapent du bois puis melangent la poudre obtenue avec de l'eau. Cela se transforme ensuite en sorte de creme epaisse qu'ils s'etalent sur les joues, le nez et le front.

Nous avions meme un petit bureau a l'entree de l'hotel que les clients pouvaient utiliser pour se faire une beaute avant de sortir dehors.

Nous irons ensuite nous promener dans un marche local. Les stands de street food etaient tres colores mais pas tres allechants!

Nous prefererons manger a cet endroit qui n'etait finalement pas mieux niveau proprete car Philippe restera coince au lit toute la journee du lendemain.

Nous regarderons ensuite les petits magasins locaux. Voici le Monsieur Bricolage local:

Celui-ci est un magasin de jouets qui expose des mitraillettes en plastique au premier plan.

Le magasin Linvosges local avec ses couvertures toutes douces multicolores, typiques de Myanmar.

Voici le Sephora local dans lequel les femmes viennent acheter leurs bouts de bois pour fabriquer leurs cremes de jour.

Philippe a meme profite de la main d'oeuvre locale pour faire reparer son short prefere!

Le soir, nous avons decide de grimper sur le toit d'une pagode pour admirer le coucher de soleil. La vue etait magnifique, il y avait des pagodes a perte de vue, incroyable!

Il fallait faire tres attention lorsque nous grimpions sur les temples car certaines marches etaient en piteux etat et lorsque nous nous accrochions a des briques celles-ci se dechaussaient parfois. Il ne fallait pas non plus avoir le vertige car nous grimpions haut et les marches etaient parfois si etroites qu'il n'y avait de la place que pour y mettre la pointe des pieds ou le bout des talons. Le risque etait recompense par une vue a couper le souffle.

Certains moines demandaient a Philippe s'ils pouvaient se faire prendre en photo avec lui. Quand Philippe acceptait, ils avaient le sourire jusqu'aux oreilles et etaient tres heureux. Lorsque je leur redonnais leurs appareils ou telephones portables, j'adorais les regarder admirer leurs photos avec grande fierte. C'etait vraiment rigolo. Jamais des moines n'avaient demande a Philippe de le prendre en photos auparavant. Des fois nous les voyions le regarder sans oser demander alors nous leurs proposions et ils me tendaient tres rapidement leur appareil photo tres excites. Du coup, j'en profitais pour les prendre avec mon appareil!

Le dernier jour a Bagan nous avions loue un scooteur electrique. C'etait vraiment rigolo de nous balader a travers les temples en scooteur. Nous avons passe une merveilleuse journee.

Les fleurs des arbres avaient des couleurs magnifiques!

Certains temples nous donnaient acces a un minuscule escalier sombre qui montait jusqu'au toit.

Une fois en haut nous avions des points de vue magnifiques. Nous apercevions des temples a perte de vue, c'etait incroyable!

Il faisait tellement chaud aux alentours de midi que les pierres brulaient la plante de nos pieds. Chaque coin d'ombre etait precieux!

De nombreux temples etaient tombes en ruines suite au temblement de terre d'Aout 2016. Beaucoup etaient en renovation et fermes au publique.

D'autres temples, qui n'etaient pas encore en renovation, etaient en triste etat. Celui-ci n'allait pas garder le bout de son chapeau bien longtemps.

Bagan doit etre une destination tres en vogue en France! Nous avons croise tellement de Francais que je parlais aux touristes directement en Francais avant meme de savoir d'ou ils venaient. Certains (non Francais) me posaient des questions en anglais et je leurs repondais betement en Francais. Je n'ai jamais autant parle Francais qu'a Bagan!

Ces quelques jours a Bagan etaient tres agreables. Nous avons adore nous balader a travers les temples et contempler toutes les pagodes a perte de vue du haut des toits.

Nous prendrons un avion de bonne heure le lendemain matin en direction du lac Inle.