29/01/2017

Lembeh Strait, Indonesie - Janvier 2017

Nous terminons notre sejour en Indonesie par 4 jours a Lembeh Strait. Nous atterissons a Manado en debut d'apres-midi et sommes directement accueillis a notre sortie de l'aeroport par une jeune femme tres souriante de l'hotel. Nous faisons ensuite un trajet d'une heure trente en voiture suivi d'une traversee en bateau de 15 minutes pour arriver a notre hotel situe au bord de la mer. L'endroit est magnifique, nous savons deja que nous allons passer un bon sejour!


On nous presente les lieux puis nous decouvrons notre chambre. Une immense chambre avec un grand balcon qui donnait sur la mer et une salle de bain en plein air. 




Nous partons au centre de plongee preparer nos equipements. Tout est parfaitement organise, nous avons nos petites armoires individuelles ouvertes pour y mettre nos combinaisons et autres equipements. Les BCDs et regulateurs que l'on nous apporte sont de tres bonne qualite. On nous montre meme une video expliquant les choses a faire et ne pas faire durant les plongees dans le sable. Je suis rassuree de voir qu'ils demandent aux gens de ne pas toucher et embeter les poissons. Je sens que nos plongees vont etre fantastiques et j'ai hate de sauter a l'eau!

Je vais ensuite dans la salle d'appareils photos, appelee "camera room", pour choisir un emplacement et preparer mon gros appareil. L'inconvenient de faire trois destinations differentes durant le meme voyage est qu'a chaque fois je dois tout secher et demonter pour le voyage et tout remonter un jour plus tard. A force, j'ai pris le coup de main et je suis beaucoup plus rapide qu'avant!



Des le lendemain matin nous commencerons nos plongees. Il y a tellement de choses a voir ici que nous passons d'une creature a l'autre sans avoir le temps de se tourner les pouces. Apres 2 semaines de plongees a tenir mon caisson enorme je commence a avoir tres mal aux doigts. Les flotteurs des bras ont beau soulager le poids il faut quand meme une prise de main pour diriger l'appareil a l'endroit voulu et manipuler les boutons. Il ne me reste plus que trois jours de plongees alors je m'accroche et essaie de remuer et soulager mes doigts apres chaque prise. (Un mois apres la fin du sejour la tendinite aux doigts est toujours presente et douloureuse!)

J'ai fait de net progres depuis le debut de notre sejour et commence a reprendre du plaisir a prendre des photos macros. Nous faisons equipe en general avec Philippe. Il trouve les creatures et je les prends en photo. Je ne suis pas tres douee pour trouver les creatures de moi meme et il m'arrive meme que Philippe me montre quelque chose de minuscule et que je prenne quelque chose de completement different. La communication sous l'eau n'est pas toujours facile et mes yeux me trahissent parfois!

Voici quelques photos de nos plongees:

Nous avons eu la chance d'apercevoir plein de nouvelles especes de poissons grenouilles que nous ne connaissions pas. Sur les photos, nous pouvons voir les longues tiges partant du haut de leur tete avec un leurre utilise pour chasser d'autres poissons. Les leurres sont en general remontes sur leur tete et sont descendus devant leurs yeux ou bouches pour chasser. Ils peuvent avoir differentes formes selon le type de poisson grenouille.

Poisson-grenouille strie

Poisson grenouille strie

Poisson-grenouille clown

Poisson-grenouille verruqueux

Poisson-grenouille verruqueux

Poisson-grenouille verruqueux

Poisson-grenouille

Poisson-grenouille

En zoomant sur sa bouche j'ai pu apercevoir une minuscule crevette qui se promenait sur ses dents!!

Poisson-grenouille

Poisson-grenouille

Poisson-grenouille peint

Un jour, deux poissons-grenouilles geants s'avancaient vers nous en sautant. Ils etaient vraiment rigolos et nous pouvions apercevoir les traces de pattes qu'ils laissient derriere eux. Ma lentille 105 mm m'obligeait de les prendre en photo de tres loin pour les avoir en entier.

Poissons-grenouilles geants

Poissons-grenouilles geants


Octopus coconut

Pieuvre-mime

Pieuvre-mime


Goby

Blennie

Goby

Pipe fish

Pipe fish

Pipe fish

Seiche pygmee (environ 1 cm)

Seiche pygmee (environ 1 cm)

Seiche pygmee (environ 1 cm)

Seiche pygmee (environ 1 cm)

Crevette sexy (environ 1.5 cm)

Crevette nettoyeuse (environ 4 cm)

Crevette tigre (environ 1.5 cm)

Crevette mante (environ 15 cm)

Crevette imperiale (environ 1.5 cm)

Durant une plongee, Philippe m'appelle et me fait le signe de crevette avec sa main puis le signe de ventre de femme enceinte. Je m'approche et regarde minutieusement le sable et y trouve une dizaine de petites crevettes transparentes qui sautaient sur place comme si elles dansaient sans jamais s'arreter. En regardant de plus pres, je pouvais apercevoir de nombreuses petites boules a l'interieur de leurs ventres, des oeufs. 

Crevette anemone sarasvati (environ 2 cm)

Crevette anemone sarasvati  (environ 2 cm)

Zoom sur ventre de crevette portant des oeufs

Bernard l'ermite

Je trouvais ces deux nudibranches tres mignonnes, on aurait dit qu'elles se faisaient un calin.

Nudibranche Jorunna Rubescens (environ 12 cm)

Nudibranche Chromodoris (environ 4 cm)

Durant nos plongees, nous pouvions remarquer que les poissons clowns (Nemos) etaient particulierement agressifs envers nous lorsque nous nous approchions de leurs anemones. En regardant de plus pres nous avons decouvert des centaines d'oeufs poses sur l'anemone. Les parents les protegeaient simplement des ennemis.


Un autre jour, nous avons trouve des oeufs de seiche sur le sable. Nous pouvions deja apercevoir leurs formes, ils etaient tellement mignons!


Le soir, les employes de chambre venaient fermer les rideaux et baisser la moustiquaire du lit. Ils nous laissaient toujours des petits cadeaux sur nos oreillers. Le premier soir nous avions nos prenoms ecrits sur des feuilles, tres mignon et ils avaient correctement place les noms du bon cote du lit! D'autres soirs nous avions des petits lots d'epices. Leurs petites attentions etaient tres mignones.

Tous les employes de l'hotel et du centre de plongee etaient merveilleusement gentils et venaient toujours nous voir pour s'assurer que tout se passait bien pour nous. 

Le dernier jour, on nous offre des petits cadeaux enrobes dans des feuilles de bananiers juste avant de reprendre le bateau et la voiture en direction de l'aeroport. Nous decouvrirons plus tard qu'ils contenaient de delicieux cookies.


Notre sejour a Lembeh Strait s'est tres bien passe. Les lieux etaient magnifiques et nous avons encore decouvert beaucoup de creatures que nous ne connaissions pas. Une chose est certaine, nous reviendrons dans ce beau resort parfaitement gere!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire