12/01/2017

Misool, Raja Ampat - Decembre 2016

Pour les vacances de Noel nous avons choisi de passer deux semaines et demi dans des endroits eloignes de l'Indonesie pour plonger. Nous commencerons par une semaine a Misool, puis passerons 4 jours a Ambon et terminerons notre sejour par 4 jours a Lembeh.


Le temps de voyage pour atteindre l'ile de Misool a Raja Ampat est extremement long. Nous prenons d'abord un avion pendant 5 heures pour Jakarta, suivi d'un vol de 2 heures pour arriver a Makassar aux alentours de 18h30. L'avion suivant pour Sorong ne partait pas avant 3h15 du matin alors nous avons loue une chambre d'hotel tres basique a l'aeroport pour faire une sieste de quelques heures avant notre troisieme avion. Le dernier avion durera 2 heures durant lesquelles je ne pouvais retirer mon regard du hublot, les paysages etaient splendides. On apercevait de nombreuses petites iles montagneuses sortir de l'ocean. 


Une fois arrives a Sorong nous rencontrerons d'autres clients de l'hotel. Apres nous etre rafraichis rapidement dans un cafe, nous sauterons dans des 4x4 puis prendrons un bateau pendant 5 heures en direction de Misool. Le trajet etait interminable mais une fois arrives, nous etions tous bouche bee. Le lieu etait absolument paradisiaque!


On nous sert un cocktail de bienvenue puis nous dejeunons au restaurant du resort situe en face d'une plage a l'eau transparente. Je ne peux m'empecher d'aller y tremper mes pieds. L'eau etait chaude, 29 degres! Nous allons etre tellement bien ici!

Apres dejeuner, on nous guide vers notre chambre. J'avais reserve un bungalow sur l'eau. Nous empruntons un chemin sur pilotis qui nous y conduit. J'avais vu les photos sur internet mais etais loin d'imaginer la veritable beaute du lieu. Nous rentrons par une grande terrasse sur piloti avec transats, lit et hamac au dessus d'une eau turquoise. Nous ouvrons les grandes portes fenetres qui donnent sur la chambre. Je m'imagine deja le matin, sortir du lit et m'etirer sur cette grande terrasse a contempler le paysage. Un petit escalier nous donnait acces a la mer directement depuis notre terrasse. La salle de bain a l'arriere etait en plein air. Tout etait parfait.








Tous les jours nous faisions 3 plongees de jour et parfois une 4eme de nuit. Les sites de plongee ont la particularite d'avoir de grandes gorgones multicolores et de belles raies mantas. Nous nous sommes regales. 

Voici quelques photos de nos plongees:































Le centre de plongee (d'ou partaient les bateaux de plongee) se trouvait juste en face de notre bungalow et nous prenions souvent un grand plaisir a y aller a la nage! Quel bonheur!



 Nous pouvions aussi rejoindre le centre de plongee en empruntant un chemin sur pilotis.



Lors d'une plongee, un poisson nous a suivi pendant toute l'heure. Il nous tournait autour et nous inspectait du coin de l'oeil. Il etait tres mignon et nous a bien fait rigoler!


Pendant les plongees de nuit je m'amusais souvent a remuer mes mains rapidement dans le noir pour faire scintiller le plancton de couleurs bleues. C'etait magnifique!

Les eaux autour de l'ile etaient tres calmes et protegees. Les bebes requins en profitaient pour y grandir loin des predateurs. Lorsque nous marchions sur les pilotis ou meme sur la plage, je ne pouvais m'empecher de m'arreter un instant pour contempler ces jeunes requins de quelques semaines s'epanouir. Je n'en avais jamais vu de si petits, ils etaient tres mignons!



Lorsque nous ne plongions pas, nous nous reposions en profitant du paysage, faisions du snorkeling, du paddle board ou faisions les fous dans l'eau.







Apres une semaine dans ce lieu feerique, il etait temps de faire nos valises pour atteindre notre prochaine destination. Une grosse tempete approchait de l'ile et il pleuvait a torrent. Le bateau qui transportaient les nouveaux clients et que nous devions prendre pour repartir sur Sorong est arrive avec 4 heures de retard. Les gens sont sortis du bateau avec une mine malade et tous avaient l'air secoue. Lorsque nous disions au revoir a nos amis de vacances qui restaient sur l'ile plus longtemps, ceux-ci nous conseillaient de verifier l'emplacement des gilets de sauvetage, au lieu du traditionnel "bon voyage". Tout cela n'etait pas tres rassurant.

Nous devions partir a midi mais le bateau ne partira finalement qu'a 17h30. Les premieres minutes de navigation nous annoncaient deja la couleur des 5 a 7 prochaines heures. Une mer extremement agitee bousculait violemment le bateau. Apres 30 minutes, les moteurs s'arretent net et on nous annonce des problemes de moteurs. Toutes les 15 minutes les moteurs s'arreteront pendant 2 a 3 minutes avant de redemarrer. La nuit est rapidement tombee et en plus des moteurs en panne, nous n'avions pas de lumiere ni de climatisation, rien ne marchait. Tout le monde etait stresse et le bateau secouait tellement que beaucoup de passagers etaient malade.

Je n'arrivais pas a fermer l'oeil et ne voyait rien par le hublot, il faisait nuit noire. Je ne pouvais qu'apercevoir les yeux grands ouverts des autres passagers qui cherchaient du reconfort dans le regard des autres. Comme tout le monde, j'etais inquiete qu'un incident quelconque nous oblige a quitter le bateau. J'imaginais deja un plan de secours dans ma tete. Je me felicitais d'avoir pris mon masque avec moi dans mon bagage a main et mis ma montre de plongee au poignet. Je me mordais les doigts par contre d'avoir mis mon tubas dans ma valise inaccessible. Je m'imaginais deja a l'eau avec mon masque, verifier l'heure sur ma montre et essayant de ne pas trop boire la tasse sans mon tubas coince dans ma valise. Mon esprit se mettait ensuite a faire plein de calculs et j'imaginais combien de temps nous devrions rester a l'eau avant que des secours ne viennent. Je m'imaginais beaucoup de choses pendant que Philippe dormait profondement. Je suis finalement tombee de fatigue apres environ 5 heures de bateau.

Nous arriverons au port de Sorong apres 6-7 heures de bateau. Personne ne parlait. Tout le monde etait choque et epuise. On nous conduira dans un hotel avant de prendre un petit avion le lendemain apres-midi pour Ambon, notre prochaine destination.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire