25/01/2017

Ambon, Indonesie - Decembre 2016

Apres un court vol d'une heure, nous voila arrives a Ambon ou nous passerons les 4 prochains jours. Ambon est repute pour le "muck diving", la plongee dans du sable noir dans lequel on trouve de minuscules creatures aquatiques. Le paradis des photographes. Les toilettes de l'aeroport repugnantes, ma valise recuperee avec une epaisse couche de poussiere et une quantite choquante de poubelles le long de la route entre l'aeroport et l'hotel nous donneront un avant gout de notre sejour a Ambon.


Arrives a l'hotel en fin d'apres-midi nous rencontrons le gerant qui nous fait visiter les lieux avant de nous guider a notre immense chambre directement sur la plage. Les paysages sont beaucoup moins beaux que ceux de Misool. Ici la plage est faite de pierres et de sable noir, couverte de dechets et l'eau est grise. Nous gardons l'esprit ouvert. Je prepare mon appareil photo pour les plongees du lendemain puis nous partons manger au restaurant de l'hotel.


Le lendemain matin nous commencons notre premiere plongee a 8h30. Nous louons toujours nos BCD et regulateurs. Ces equipements coutent chers et demandent beaucoup d'entretien. Nous trouvons donc plus simple de les louer. J'essaie le BCD que l'on me propose et realise qu'il est beaucoup trop gros. On m'assure que c'est le plus petit en stock, je n'ai donc pas le choix. Au bout de quelques minutes de plongee mon BCD me remontait jusqu'aux oreilles, mon regulateur fuyait et j'avalais de l'eau salee (et repugnante!!) a chaque inspiration. L'air ne me venait pas facilement et je devais forcer pour inspirer. Lorsque je suis retournee sur le bateau, les larmes me venaient aux yeux, je venais de passer une heure la tete dans mon gilet, a boire la tasse tout en peinant a respirer. Une plongee horrible. J'ai tellement rale que le bateau est finalement rentre a l'hotel. Ils ont retourne tout leur stock d'equipement pour finalement me trouver un BCD plus petit. La taille n'etait pas parfaite mais ca fera l'affaire. Le directeur m'a aussi donne son regulateur pour remplacer celui qui fuyait. Une chose est certaine des notre retour a Hong Kong nous allons acheter tous nos equipements manquants de plongee. L'investissement est une chose mais la qualite de l'equipement et notre securite est bien plus importante.

Nous repartons en bateau pour faire notre deuxieme plongee. Arrives sur site, nous roulons en arriere pour tomber a l'eau puis descendons a environ vingt metres de profondeur. La taille du BCD est beaucoup mieux et je n'avale plus d'eau. Apres environ 2 minutes, lors d'une inspiration, je sens quelque chose se projeter au fond de ma gorge. Je n'avais jamais eu cette sensation avant et pensais que cela etait de la poussiere coincee dans le regulateur. Je n'y penserai plus durant le reste de la plongee. Apres une heure trente de plongee, nous remontons a la surface et en parlant je sens quelque chose qui me gene sur ma langue. Je le retirerai avec mes doigts et decouvrirai avec degout que c'etait une grosse araignee noire avec un corps aussi gros que l'ongle de mon pouce!!! Celle-ci devait etre rentree dans le regulateur, a ete propulsee dans ma gorge lors d'une inspiration et est restee dans ma bouche durant toute la plongee!!! Lorsque je racontais a Philippe ma derniere aventure, une Americaine disputait son mari pour l'avoir sauvee d'un serpent qui s'entourait autour de sa gorge pendant la plongee au lieu de l'avoir filmee avec leur GoPro... Que d'aventures pendant cette plongee!

N'ayant plus de soucis d'equipement, j'ai pu pleinement profiter de la plongee. Les fonds marins sont aussi moches et sales que notre trajet en voiture depuis l'aeroport. Nous nagions entre des serviettes hygieniques, des bouteilles en plastiques,  des vieilles chaussures et d'autres dechets de toutes sortes. Nous etions dans une veritable decharge publique sous-marine! Je n'avais jamais vu un endroit si sale auparavant, j'etais sous le choc! J'ai pour habitude de toujours ramasser les dechets que je trouve durant mes plongees mais ici, pour la premiere fois, j'ai baisse les bras! A quoi bon? Il y en avait tellement! A quoi bon les remonter a la surface, les mettre dans une poubelle qui sera videe en plein air et se fera rejeter dans l'ocean au premier coup de vent. Ambon est une veritable poubelle sur terre et sous l'eau. Un veritable cauchemar! 

Mais parmi toutes ces poubelles se trouvent des milliers de petites creatures. Nous avons decouvert beaucoup de creatures que nous n'avions jamais vues avant.



J'ai recemment achete un tout nouvel equipement de photographie pour mon voyage a Tonga il y a quelques mois. Je suis passee d'un petit appareil compact a un gros DSLR. J'ai appris a manier mon gros caisson et ma lentille grand angle en snorkeling avec les baleines. J'y ai ajoute 2 flashs au bout de longs bras pour nos plongees a Misool. Mais je n'avais jamais encore fait de la photo macro avec ma lentille macro de 105mm. Je voyais de minuscules creatures a l'oeil nu mais des que je mettais mon oeil dans le viseur de mon appareil je ne les trouvais plus. Impossible de retrouver les creatures dans mon appareil et quand je les trouvais mes photos n'etaient pas de bonne qualite. Je prenais de tres belles photos macro avec mon petit appareil et me sentais entierement regresser avec ce gros machin. Pas une belle photo, j'avais envie de crier de desespoir sous l'eau tellement j'etais decue et frustree. Les larmes remplissaient souvent le fond de mon masque. Je n'avais plus envie de plonger, plus envie de prendre mon appareil photo avec moi. A quoi bon, pour ne rien faire de bon?!

Apres chaque plongee je passais en revue mes photos et n'etais pas contente du resultat. Philippe essayait de me remotiver pour ne pas baisser les bras. J'ai decide de persister et d'essayer encore et encore. Chaque soir je regardais mes photos pour comprendre ce qui n'allait pas et simplement me donner de l'espoir. Au debut, rien que le fait d'avoir bien cadrer une petite creature me redonnait espoir, meme si la photo etait floue il y avait de l'amelioration. Vers la fin du sejour j'ai pu remarquer un net progres.

Voici quelques photos prises vers la fin du sejour a Ambon:


















Nous sommes venus a Ambon pour voir le poisson grenouille psychedelique. J'avais dit a notre guide que nous desirions le voir et etais loin d'imaginer ce que nous allions vivre. Les guides connaissent exactement dans quel site de plongee les trouver et meme sous quelles pierres ils se cachent. Arrives sur le site de plongee, les marees changeaient et il y avait beaucoup de courant. Nous roulons en arriere et sautons a l'eau. Nous ne descendrons qu'a 3 metres de profondeur et nous ferons balancer a droite puis a gauche par le courant. Il etait tres difficile de rester stable sans bouger et sans remuer ce sable noir.

Les deux guides savent exactement ou aller et une fois le bloc de pierres trouve, ceux-ci s'allongent par terre, retirent de grosses pierres et eclairent le trou avec leurs grosses torches. La pauvre bete devait etre aveuglee. Ils sortent ensuite leurs pointeurs, de longues tiges en fer, et raclent l'interieur du trou pour trouver le pauvre poisson. Tous ces mouvements creaient un epais nuage de sable. Nous n'y voyons plus rien. J'etais horrifiee et avais tellement mal au coeur pour cette pauvre bete. J'essayais de les supplier d'arreter mais ils continuaient car d'autres plongeurs voulaient les voir. Philippe et moi sommes partis plus loin, je ne pouvais plus regarder cette mise en scene qui me brisait le coeur.

Au bout de 10-15 minutes, le pauvre petit poisson est attrape et sorti de force. Les plongeurs passent un par un prendre quelques photos. Une fois que tout le monde est parti je suis tout de meme allee voir a quoi ressemblait ce fameux poisson psychedelique. J'ai longuement hesite a y aller et ne m'accorderai qu'une seule photo afin de lui accorder un peu de paix. Pauvre bete, j'ai honte de ce style de plongee et me mets souvent les centres de plongee a dos lorsque je me plains qu'ils touchent ou derangent trop les creatures. Cela me brise toujours le coeur.


Lors de toutes nos vacances plongees, nous sommes souvent epuises le soir et allons au lit avant 21 heures. Le soir du nouvel an, nous avons lutte jusqu'a 22 heures avant de declarer forfait et nous coucher. A minuit je me reveille en sursaut par des bruits d'explosions. Je realiserai plus tard que c'etait des feux d'artifices et des petards. Nous nous souhaitons bonne annee et refermons l'oeil aussi vite.

Le soir losque nous prenions un verre assis sur les canapes, de minuscules lezards nous tombaient dessus depuis le plafond. Ils etait tout petits et l'un d'eux aimait particulierement Philippe!


Le deuxieme jour, je rencontre un Francais qui venait d'arriver a l'hotel. Apres quelques minutes de discussion je reconnais rapidement un gros accent Vosgien! Je me disais tout de meme qu'il etait impossible de rencontrer un autre Vosgien au fin fond de l'Indonesie. Son accent etait si fort qu'il y habitait encore forcement. Il me confirmera par la suite qu'il venait bien des Vosges. Je ne me souviens plus de quel endroit exactement. Que le monde est petit!

Ambon est si petit, difficile d'acces et peu connu qu'il n'y a que deux centres de plongee. Le lieu ou nous sommes restes est tres convivial et tout le monde etait tres gentil. Le directeur a gentiment sorti ses outils pour reparer une piece de mon caisson d'appareil photo qui s'etait cassee. Une autre personne a gentiment joue au docteur lorsque je presentais des signes potentiels de maladie de decompression. Des taches rouges couvraient petit a petit tout mon corps apres notre derniere plongee, ma tete bouillante allait exploser tellement elle me faisait mal et mon coeur battait la chamade. Tout s'est calme apres quelques heures.




Malgre toutes les decouvertes de petites creatures je reste choquee de la quantite monstrueuse de dechets. J'associerai malheureusement toujours Ambon aux poubelles et n'y retournerai jamais. Nous avons meme decide de repartir avec nos propres poubelles afin de les jeter a HK.

Nous quitterons Ambon apres 4 jours et acheverons notre voyage en Indonesie a Lembeh Strait pour continuer nos plongees "muck".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire