21/04/2017

Cape Town, Afrique du Sud (1/3) - Mars 2017

Assis devant notre fichier Excel de vacances, nous planifions des sejours aux Philippines et en Indonesie mais rien ne m'excitait reellement. Nous avons finalement decide de tout changer en debut d'annee pour apporter un peu plus de piment a nos vacances et partirons a la decouverte de l'Afrique du Sud fin Mars debut Avril. Ce voyage commencera a Cape Town et se terminera a Port Elizabeth en passant par la route des jardins. Nous melerons plongees et decouvertes. Voici un voyage qui m'excite enfin! 

Nous prenons un long vol d'environ 12 heures vers Johannesburg puis un dernier d'environ 2 heures pour Cape Town. Nous arriverons en fin de matinee, tres fatigues par ce long voyage. Nous faisons la connaissance du groupe de plongeurs avec qui nous passerons les deux prochaines semaines puis partons en direction de l'hotel.


Il faisait un temps magnifique et apres nous etre rapidement rafraichi a l'hotel nous sommes partis en direction de la montagne de la table. Ce massif surplombe Cape Town et fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature. Philippe et moi avons decide d'y acceder par un chemin de randonnee. Les paysages etaient magnifiques et nous avons croise plein de boucs.



Arrives en haut, nous apercevons une vue epoustouflante de Cape Town et decouvrons des petites betes tres rigolotes qui ressemblaient a des marmottes. Celles-ci sont appelees des Damans du Cap ou Damans du rocher. Je me suis amusee un moment a les prendre en photo avant d'apprecier un bon chocolat chaud pour me rechauffer de ce vent glacial.







Nous avons attendu patiemment le coucher de soleil puis sommes redescendus en telepherique.




Le lendemain notre plongee avec les requins blancs a ete annulee pour cause de mauvais temps alors nous sommes plutot alles decouvrir les paysages magnifiques de Cape Town. La pluie laissait parfois place au soleil. Nous sommes ensuite alles faire une degustation de vins.



Le jour suivant nous sommes partis a 6 heures du matin pour faire une plongee avec des requins bleus et makos. Il faisait encore nuit quand nous sommes montes sur le bateau. Un trajet de 2h30 sur une mer extremement agitee a rendu malade presque tous les passagers du bateau. Seulement 3 personnes sur 13 n'ont pas eu le mal de mer. Meme le capitaine etait malade! J'avais pourtant pris des medicaments contre le mal de mer mais apres 2 heures de trajet mon estomac ne faisait plus le fier. 


Le capitaine verifie la temperature de l'eau et cherchait une temperature de 19 degres et une eau bleue. Une fois ces deux criteres trouves, nous nous arretons au milieu de l'ocean. L'equipage de bord lance des morceaux de poissons morts ainsi que de l'huile de poisson en mer afin d'attirer les requins puis nous attendons. Nous attendrons environ une heure avant que le capitaine nous donne le feu vert pour sauter a l'eau.

Je n'etais pas capable de me mettre debout. On dit qu'une fois dans l'eau le mal de mer s'arrete net mais je n'avais plus la force de me mettre debout pour enfiler mes palmes, mon BCD et sauter a l'eau. J'ai donc pris la decision honteuse de rester sur le bateau, la tete par dessus bord. 

Philippe a saute a l'eau et a profite d'une plongee merveilleuse parmi les requins bleus, makos et meme une otarie! La visibilite etait parfaite et l'eau etait d'un bleu magnifique. D'autres plongeurs photographes ont partage leurs photos.

Photo credit: Mario Chow

Photo credit: Mario Chow

Le lendemain nous partions plonger dans une foret sous-marine de longues algues. La visibilite etait mauvaise et nous ne voyions pas a plus de 4 metres. Nous partions a la recherche du requin qui possede 7 paires de fentes branchiales. Notre groupe etait large, 10 personnes. Arrives sous l'eau nous nous sommes tous perdus. Nous avancions donc seuls, Philippe et moi, parmi ces longues algues en esperant tombes nez a nez avec le requin recherche.




Nous ne trouverons pas le requin aux 7 fentes branchiales mais croiserons de gros requins "shy sharks" a travers les longues algues. Il y avait du courant et nous nous faisions bercer par le courant, sans nous debattre. Lorsque nous voulions rester statique pour attendre le retour d'un requin, nous nous accrochions a une longue algue.



L'ambiance de cette plongee etait tres excitante. Il faisait sombre, cette longue foret sous-marine nous empechait de voir loin et nous nous faisions pousser par le courant. Nous etions perdus mais apprecions chaque moment. A chaque fois que nous tombions nez a nez avec un requin mon coeur s'activait. Ce nouveau type de plongee etait extraordinaire! 


Notre deuxieme plongee etait autour d'un petit ilot rempli d'otaries. Celles-ci faisaient des allees et venues entre le gros rocher et la mer. Certaines otaries restaient dans l'eau, la tete en bas et la queue qui sortait hors de l'eau. Elles n'etaient pas particulierement interessees par notre presence et nous devions faire les clowns pour intriguer leur curiosite. Philippe s'amusait donc a faire de grands gestes et nageait vite dans tous les sens pour les attirer vers lui. C'etait tres rigolo.






Le lendemain nous avions enfin notre plongee avec les grands requins blancs. Nous etions tous tres excites. Sur la route, nous nous sommes arretes a Stony Point pour voir une colonie de pingouins Africains. Ils etaient adorables!




















Nous avons meme revu ces petites betes rigolotes:


Nous avons ensuite repris la voiture pour arriver a Gansbaai d'ou nous partirons pour voir les requins blancs. On nous montre une video pour nous expliquer comment la journee se deroulera puis on nous appelle un par un pour collecter nos combinaisons de plongee 7mm, bottes de plongee, cire et gilet de sauvetage. Pour attirer les requins, ils jettent une bouillie de poisson ainsi que de l'huile de poisson dans la mer. Cela cree une odeur abominable. Je suis rassuree de ne pas devoir utiliser ma combinaison!



Toute cette organisation me deplait, je trouve cette procedure hyper touristique et realise que cette experience ne sera pas comme je l'imaginais! J'imaginais que mon petit groupe de 9 plongeurs partirait seul sur un bateau en pleine mer, que nous descendrions dans une cage avec de l'air qui nous arrive dans un detendeur, comme en plongee, et que la visibilite serait parfaite pour faire de belles photos.

Je realise finalement que nous serons sur un gros bateau avec environ 40-50 personnes, que la cage serait a la surface et qu'aucun air ne nous sera fourni, nous devrons prendre notre respiration avant de glisser notre tete sous l'eau pendant quelques secondes. Mais je realise surtout que nous n'aurons pas plus de 0.5 metres de visibilite, un demi metre a peine!!! Pour voir le requin il faudrait que celui-ci ait sa tete sur la cage, autant dire impossible! J'etais tres decue!


On m'avait conseille de monter a l'etage du bateau pour apprecier une meilleure vue. Au moment de l'embarquement je me suis donc faufilee rapidement a l'etage pour garder des places. Apres environ 10 minutes de bateau, nous arrivons a destination et la cage est accrochee au bateau. Nous avions en effet les meilleures places du bateau, juste au dessus de la cage. Un premier groupe de 10 personnes descend dans la cage. Je me baserai sur leur experience pour juger si je descends ou non dans la cage.

Les gens en cage ne voient rien et confirment que la visibilite est mauvaise. Ils n'apercoivent meme pas le bout de leurs doigts. La puree et l'huile de poissons morts donnent des nausees aux gens dans la cage et beaucoup vomissent. L'eau etait froide, environ 15 degres. La visibilite etait si mauvaise qu'ils gardaient presque tous la tete hors de l'eau pour voir les requins. Rien de tout ca ne me donnait envie d'y aller et je n'avais encore moins envie de sentir le vieux poisson. Je deciderai de rester admirer le spectacle sur le toit du bateau ou la vue est imparable.












Plusieurs requins blancs ont ete attire par les appats, c'etait incroyable. Je suis contente de les avoir vu, contente d'avoir vu l'image typique du requin blanc la bouche ouverte mais j'ai deteste cette experience hyper touristique.

Notez bien que ces images montrent un requin blanc en chasse, qui cherche a manger les appats de poisson. Il n'est pas du tout en etat d'attaque de nageur comme cherchent a demontrer les fameux films des dents de la mer. Ces films ont donne une tres mauvaise reputation aux requins en montrant une fausse image. Je ne sauterais bien entendu pas a l'eau entre des appats et un requin mais n'hesiterais pas sauter si j'en voyais un en pleine mer, sans appats!

Je reessaierai de les voir au Mexique ou en Australie en m'assurant que la cage soit entierement sous l'eau et que les plongeurs ont de l'air. Mon reve ultime serait de les croiser par surprise en liberte pendant une plongee.

Philippe et moi aimons nous arreter devant une immense photo de Pascal Kobeh dans une une galerie d'art a Hong Kong. La photo montre un plongeur face a un enorme requin blanc dans le bleu. Je n'acheterai jamais cette photo qui me fait rever, j'espere un jour faire ma propre photo comme celle-ci avec Philippe face au grand blanc! Ca serait tellement excitant!

Photo credit: Pascal Kobeh


Le lendemain nous reprendrons la route pour continuer notre voyage en Afrique du Sud. Nous passerons quelques jours a Plettenberg Bay et terminerons par une semaine a Port Elizabeth.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire