08/05/2017

Plettenberg Bay, Afrique du Sud (2/3) - Avril 2017

Apres cinq jours a Cape Town nous reprenons la route pour Plettenberg Bay ou nous plongerons avec des otaries. Nous passons une longue journee en voiture et contemplons les paysages magnifiques.


Nous passerons la nuit dans un grande et belle maison de campagne. Nous etions ravis de pouvoir enfin nous reposer tranquillement dans ce lieu si paisible.

Le lendemain matin nous partons de bonne heure pour plonger avec les otaries. J'avais tellement aime nos rencontres a Cape Town que j'etais ravie de les revoir! L'entree en mer est tres particuliere! Nous n'avons jamais experimente ca auparavant! Nous montons tous dans le gros zodiaque qui se fait pousser dans la mer par un tracteur. On doit coincer nos pieds dans des cordes au sol et se cramponner a une corde en arriere pour se maintenir droit et ne pas tomber. Nous passerons tres rapidement la ligne de vagues. Le depart en mer etait facile. Le retour sera plus sportif! Des zigzags sur l'eau et puis hop nous foncons droit sur la plage avant que le bateau ne se penche sur un cote. Tres tres sportif! La premiere fois j'etais mal accrochee et suis tombee sur mon voisin qui a son tour est tombe sur les bouteilles de plongee! Nous avons evite un accident de justesse!



Le bateau nous conduit au lieu de plongee: un petit ilot rocheux rempli d'otaries! Certaines doraient au soleil, d'autres avancaient lentement avant de se glisser dans l'eau et d'autre nageaient dans l'ocean. Il y en avait des milliers!

Le bateau avance doucement pour reperer les lieux et nous apercevons un requin blanc sur le cote du bateau. Nous etions tous tellement excites. Philippe et moi voulions absolument sauter a l'eau mais il aurait eu peur de nous et serait parti rapidement. Le capitaine preferait le suivre lentement en esperant qu'il reste a cet endroit ou meme qu'il decide de se nourrir d'une otarie!

Nous l'avons suivi pendant 10-15 minutes puis il est parti. Il ne montrait aucun interet aux otaries qui nageaient pres de lui tranquillement. Nous esperions tous secretement que le requin revienne.

Avant de sauter a l'eau, on nous previent que les otaries deviennent surexcitees apres 20-25 minutes et on nous demande de remonter a ce moment la, avant que la plongee puisse devenir dangereuse. Nous roulons tous en arriere puis descendons au sol. Le fond sableux n'etait qu'a 3-4 metres de profondeur. 

Philippe et moi decidons de nous mettre dans un coin tous les deux et laissions les otaries s'approcher de nous. Elles etaient tres curieuses et remuaient beaucoup de sable! Elles faisaient aussi beaucoup de bruit sous l'eau!











Parfois je sentais quelqu'un me pousser lourdement sur le dos. Je pensais que c'etait un autre plongeur qui ne m'avait pas vue mais je realisais rapidement que c'etait des otaries qui voulaient jouer avec moi! Celles-ci commencaient a etre hyper actives et surexcitees. Elles commencaient a montrer leurs dents et mordre le bout de nos palmes. Elles essayaient meme d'attraper nos tuyaux de detendeurs, cela pouvait devenir dangereux et il etait donc temps de remonter sur le bateau.





Apres une petite pause sur le bateau nous retournerons faire une deuxieme plongee avec les otaries. Elles sont tellement rigolotes et joueuses.

Le lendemain nous prenons de nouveau la route pour atteindre notre destination finale, Port Elizabeth. En chemin nous nous arretons au pont Bloukrans pour faire du saut a l'elastique. Il y avait un vent terrible ce jour la et il faisait un froid de canard! Ce saut a l'elastique est le plus haut du monde depuis un pont, situe a 216 metres de hauteur.

Voila une semaine que je disais fierement que j'allais faire ce saut a l'elastique mais apres m'etre inscrite au comptoir d'enregistrement et marche vers le bord de la falaise, la peur s'est emparee de moi et je souriais nerveusement. Mon dieu, quelle decision ai-je prise?


On m'installe un harnais au niveau des hanches, on me pese puis on m'inscrit un numero et mon poids au marqueur sur ma main.


Nous marchons ensuite vers le pont, une longue marche silencieuse ou tout nous passait par la tete. Nous nous faisions fouetter par le vent, il faisait tellement froid. Je suis contente d'avoir garde mon coupe vent!

Arrives sur le pont, il y avait une vingtaine de personnes. Nous attendons notre tour. Il n'y avait apparemment aucune logique dans le numero inscrit sur notre main et nous n'avons aucune idee de l'heure de notre saut. Philippe m'attendait paisiblement dans un cafe en regardant un ecran de television qui retranscrivait les videos des sauts.

L'attente etait si longue et stressante. J'aurais prefere passer en premiere pour moins avoir le temps de penser. On appelle soudain mon nom. On me demande de confirmer mon poids puis on m'installe un harnais aux pieds. J'ai mis des chaussures tres fines et ai vraiment peur que mes pieds glissent a travers leurs attaches aux chevilles. Quelqu'un saute devant moi puis c'est mon tour.




Je me mets debout, saute par petits bonds jusqu'au rebord du pont et lance un dernier regard rapide a la camera devant moi, je sais que Philippe me regarde. Pas un moment pour reflechir et realiser ce qu'il se passe, les organisateurs commencent le decompte et en moins de 3 secondes me voila dans le vide. Je realise soudain mon geste et me mets a hurler pendant toute la chute libre.





Une fois en bas, je me sens soulagee mais une nouvelle peur s'emparait de moi, et si mes pieds glissaient a travers le harnais des chevilles!! Je pendais la tete en bas, accrochee aux chevilles et n'osais plus bouger un doigt de pieds pour ne pas glisser. L'attente etait si longue!!! Puis j'entends un "Hello!", quel soulagement! Quelqu'un venait me rechercher pour me remonter. Je me suis rapidement accrochee a lui et nous sommes remontes au pont ensemble.



Voici la video de mon saut:


Une fois de retour sur le pont, je me sentais invincible. Toute cette adrenaline me redonnait envie de sauter de nouveau mais notre emploi du temps charge ne nous le permettait pas, nous devions reprendre la route pour Port Elizabeth.

Nous sommes arrives a Port Elizabeth dans l'apres-midi. Notre hotel se situait juste en face de la mer. Nous terminerons notre sejour en Afrique du Sud ici, a plonger avec les requins ragged tooth et participer aux "sardines runs".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire