18/06/2017

Port Elizabeth, Afrique du Sud (3/3) - Avril 2017

Nous terminons notre sejour en Afrique du Sud a Port Elizabeth ou nous avons prevu de partir tous les jours en bateau a la course aux sardines qui attirent dauphins, requins, baleines, otaries et pingouins. Nous allons nous regaler!


Notre hotel etait situe au bord de la mer et nous avions une vue fantastique sur l'ocean. Tous les matins, nous pouvions apercevoir des groupes de plusieurs centaines de dauphins nager depuis notre table de petit dejeuner. L'hotel etait chic et spacieux mais les rues de Port Elizabeth me faisaient peur et je me sentais en insecurite. Je n'osais pas m'eloigner trop loin de l'hotel pour sortir manger le soir et cramponnais mon telephone lorsque j'allais courir le long de la plage.


Le vent et les grosses vagues en mer nous obligeront a rester sur terre le premier jour. Nous decidons d'en profiter pour aller courir le long de la plage. Sur le chemin du retour, nous decouvrons beaucoup de detritus sur la plage que je ne pouvais ignorer. Nous commencons donc a ramasser une bouteille, deux bouteilles, trois bouteilles en plastique. Des pecheurs nous offrent un gros sac poubelle et nous transformons notre course en nettoyage de plage pendant deux bonnes heures sous un soleil tapant. Nous trouvions des poubelles tres differentes de nos nettoyages d'Asie: tres peu de polystyrene (une veritable horreur en Asie!) mais une quantite enorme de filets de peches et hamecons ainsi que les habituelles bouteilles et sacs en plastique. 

Une fois le sac rempli, nous le deposons pres d'une poubelle au bord de la route et reprenons notre course, fiers de notre bonne action!



Les jours suivant, nous passerons nos journees en bateau. Nous commencons chaque journee a rechercher de l'action sur l'eau. Des groupes d'oiseaux plongeant dans l'eau, des groupes de dauphins communs, des otaries, des jets de baleines ou meme des groupes de pingouins nous indiquaient la presence d'activites importantes sous l'eau.

Le bateau est un gros zodiaque et nous partirons a la mer pousses par un tracteur et rentrerons en nous ecrasant sur le sable a la fin de chaque journee en mer. Pour aller a l'eau, nous roulons en arriere lorsque nous partons en plongee avec nos bouteilles. Lors des courses aux sardines, nous n'utilisons pas nos bouteilles mais partons rapidement en snorkeling (masque et tubas) pour apercevoir les actions a la surface. Tout etait tres rapide, nous sautions a l'eau et remontions aussi rapidement puis resautions de nouveau. Le capitaine ne prenait pas le temps de sortir l'echelle alors nous devions nous soulever de l'eau en battant fort des palmes afin de nous accrocher a un cote du zodiaque et nous remonter a la force de nos bras sur le bateau. Les premieres fois se font tres facilement mais la fatigue montait vite et j'avais l'impression de me remonter a bord comme un gros sac de patates en fin de journee.






Nous apercevrons tres souvent de larges groupes de dauphins. Parfois nous les contemplions simplement du bateau, l'eau etant trop trouble, d'autres fois nous sautions a l'eau avec eux. Quel bonheur d'ecouter leurs sifflements sous l'eau!







Voici une video que nous avons prise un jour de tres mauvaise visibilite avec des milliers de dauphins. Quelle experience fantastique!


Parfois nous apercevions des groupes de pingouins et tentions de nous en approcher. Les pingouins sont tres peureux et le bateau ne pouvait donc pas s'approcher trop pres. Nous nous glissions doucement dans l'eau et nagions environ 40-50 metres pour tenter de nous approcher des pingouins.

La tete sous l'eau, je battais des palmes le plus rapidement possible en m'assurant de ne pas faire d'eclaboussures a la surface qui effrayeraient les pingouins. Je releve la tete de temps en temps pour m'assurer d'etre toujours dans la bonne direction et pour corriger ma trajectoire en cas de besoin. A chaque fois que je relevais la tete le groupe de pingouins semblait etre toujours aussi loin. Alors je remettais ma tete sous l'eau et battais des palmes le plus fort possible. Mes cuisses brulaient et j'etais toute essouflee. Je releve encore la tete et ces petits malins s'etaient encore ecartes. Plus je m'approchais et plus ils s'eloignaient. La nage etait interminable et il etait tres difficile de garder la motivation!

Parfois le groupe de pingouins s'eclatait en plusieurs groupes et il fallait alors decider d'un groupe a suivre. Un jour nous etions 4 nageurs a l'eau et nous tentions d'approcher un large groupe de pingouins. Au bout de quelques minutes, les pingouins se separent en plusieurs groupes. Les trois autres nageurs decideront de s'approcher d'un petit groupe le plus proche et je deciderai de partir seule vers un tres large groupe beaucoup plus loin. Le petit groupe de pingouins disparaitra rapidement et les 3 autres nageurs rentreront bredouilles sur le bateau. Je garde espoir et continue de battre mes palmes le plus fort possible sous l'eau tout en gardant ma trajectoire. Mon souffle etait tellement fort qu'on aurait cru une vieille locomotive a vapeur.

Arrivee a quelques metres des pingouins je m'arrete nette, reprends mon souffle avant de continuer mon approche tres lentement. Me voila arrivee a moins d'un metre d'un groupe de plusieurs centaines de pingouins! Je resterai avec eux pendant un tres long moment pendant que tous les passagers du bateau me laissaient profiter de ce moment precieux en attendant au loin. Je decouvrirai plus tard que j'avais une chance inouie et le bateau me surnommera la femme qui murmurait a l'oreille des pingouins. La BBC avait apparemment passe plusieurs semaines il y a quelques annees pour faire une video des pingouins et n'avait pas reussi. J'avais une chance extraordinaire!




















Voici une video d'une belle rencontre avec les pingouins:


L'eau etait tellement froide que la plupart du groupe decidait de rester sur le bateau par paresse. Il n'etait jamais garanti de voir quelque chose ou de pouvoir nous approcher assez pres de la cible une fois dans l'eau. Les gens preferaient rester au chaud sur le bateau plutot que de prendre le risque d'avoir froid et de ne rien voir. Philippe et moi voyions les choses autrement, il etait hors de question de prendre le risque de rater une bonne action! Nous n'avons pas fait ce long voyage jusqu'en Afrique du Sud pour faire les paresseux et etions toujours les premiers a sauter a l'eau a la moindre occasion. Alors oui, nous avons eu tres froid et sommes remontes tres souvent bredouille sur le bateau. Mais nous avons aussi eu la chance de vivre des moments extraordinaires dans l'eau et nous nous serions mordus les doigts d'etre restes sur le bateau!

Meme quand il n'y avait qu'une otarie qui prenait le soleil a la surface je sautais a l'eau pour profiter d'un tete a tete rapide mais exceptionnel.



Lorsque nous ne partions pas a la recherche des sardines nous allions faire des plongees avec les requins ragged tooth. Ces plongees etaient tres particulieres. Le guide plongeait en premier et trainait derriere lui une bouee qui flottait a la surface. Cette bouee permettait au bateau de savoir ou se situait le groupe mais surtout cela permettait aux plongeurs de suivre le fil en descendant pour retrouver le guide. La visibilite etait tellement mauvaise que sans ce fil, le groupe se serait eparpille partout. Lors de la descente nous passions a travers une epaisse couche opaque verte fluo, appelee "Maree rouge" (en anglais "red tide") due a la proliferation d'algues et qui peut etre toxique. Ce phenomene apparait tous les ans a Hong Kong et il est toujours recommande de ne pas se baigner pendant cette periode. Je n'etais pas enchantee de plonger dans cette eau toxique mais nous ne la traversions que pour descendre et remonter au bateau.


Arrives en bas nous apercevions des dizaines de requins ragged tooth. Nous avons meme trouve des petites dents au sol lors d'une plongee. J'etais tellement heureuse!







Ces petits requins dormaient tranquillement, caches dans le reef.




Un jour nous sommes partis faire un safari. Nous etions dans une voiture et roulions dans une reserve privee a la recherche d'animaux. Des que nous apercevions quelque chose, la voiture s'arretait pour que nous profitions du spectacle. C'etait magnifique!





Parfois la voiture devait s'arreter pour laisser passer des zebres ou des elephants qui traversaient le chemin de terre.


Il fallait vraiment avoir l'oeil car beaucoup d'animaux se fondaient dans le paysage!




Nous avons eu la chance de voir plusieurs gros groupes d'elephants de toutes tailles se reunir autour de petits coins d'eau.










Les paysages et les animaux etaient magnifiques.












Nous avons croise plein de petits bousiers, des petits insectes qui roulent des excrements d'autres animaux et s'en nourrissent.



Nous apercevons de loin un groupe de girafes. La voiture roule en leur direction puis le guide nous fait descendre de la voiture et nous demande de marcher a la queue leu leu sans faire de bruit ni de mouvement brusque. Nous allions tenter de nous approcher d'elles a pieds. Je m'etais glissee juste derriere lui pour etre en premiere place en cas d'action. Il y avait des termites enormes partout et l'une d'elles a decide de me foncer dessus. Je commence a faire de gros mouvements pour la faire partir de mon decollete et ai eu droit a un regard noir du guide en guise de dispute. Nous continuons notre avancee sur la pointe des pieds et nous nous arretons derriere un buisson pour contempler une longue girafe a quelques metres de nous. Quel spectacle!







Nous retournerons dans la voiture et continuerons notre petit tour jusqu'a la tombee de la nuit.




Nous ferons plusieurs magnifiques balades le long des plages de Port Elizabeth et profiterons de couchers de soleils magnifiques! Les couleurs etaient tellement belles! On pouvait meme trouver des tortues qui se baladaient dans l'herbe!








Nous trouvions aussi malheureusement beaucoup d'oiseaux morts sur le sable. J'aurais aime leur ouvrir le ventre pour voir s'ils contenaient du plastique comme on peut le voir sur beaucoup de photos dans les reseaux sociaux. Je ne saurai donc jamais si ces oiseaux etaient mort parce qu'ils avaient percute des bateaux ou parce qu'ils ont mange trop de plastique.





Le dernier jour, nous conduirons jusqu'a un centre de rehabilitation de guepards. L'un d'eux etait dans le centre depuis un jeune age et etait habitue aux humains. Nous rentrons dans son enclos. Le guide s'approche du guepard doucement puis se met accroupi et laisse le guepard s'approcher de lui. Ils se frotteront la tete un long moment. Je les regardais avec envie. Je revais de faire cela avec un animal sauvage.

Le guide nous invite a nous approcher doucement et a nous mettre a genoux. Nous attendrons que le guepard decide de venir librement nous voir. Arrive en face de moi, mon regard fond dans le sien, je baisse ma tete et colle mon front au sien. Un pur moment de tendresse. Il ronronnait comme un gros minou, c'etait tellement adorable. Un ami nous prendra gentiment en photo.

Photo credit: Howard Chen

Photo credit: Howard Chen

Nous avons passe un moment merveilleux en Afrique du Sud. Tellement d'aventures et de nouvelles rencontres en une duree si courte. Les promenades magnifiques de Cape Town, les plongees avec les requins bleus, makos et ragged tooth, faire les clowns en plongees avec les otaries, se perdre dans une foret sous-marine de kelp, faire un saut a l'elastique de dingue depuis un pont un jour de tempete, nager parmi des milliers de dauphins, me retrouver parmi un groupe enorme de pingouins et participer a la course aux sardines, une chose est certaine, nous en avons pris plein les yeux!

Ca fait du bien de sortir de l'Asie un petit peu!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire