26/08/2017

Anilao, Philippines - Mai 2017

Nous avons profite des jours feries du mois de Mai pour partir en long weekend a Anilao. Nous volerons vers Manille puis prendrons un taxi pendant environ 2h30-3h en pleine nuit vers Anilao. Le chauffeur se perdra en chemin, sans jamais vouloir l'admettre! Nous finirons par le guider grace a Google map sur nos telephones et arriverons a l'hotel vers 4 heures du matin. 

Arrives a destination nous decouvrons qu'il faut descendre plusieurs centaines de marches pour atteindre l'hotel qui se situe en bord de mer. Deux garcons que nous avons reveille en sursaut s'occuperont gentiment de nos valises. La remontee dans quelques jours a la fin de notre sejour s'annonce sportive!

Philippe travaillera de l'hotel le lendemain pendant que je me repose et prepare mon appareil photo. Nous commencerons nos plongees le samedi matin.

Tous les matins, nous partons sur un long bateau qui nous amene aux differents sites de plongee.


Nous plongerons avec un vieil Allemand qui etait accompagne d'une gamine locale. Une image que l'on voit tres souvent en Asie, pauvres filles. Plus les jours passent et plus cet Allemand me rendait folle.  Le premier jour, il m'annonce qu'il soutient les dauphins dans les aquariums et leurs captures cruelles a Taji au Japon. Rien de pire pour devenir mon ennemi numero 1!!! Il me dit ensuite que soutenir la captivite des dauphins n'est pas pire que de prendre des photos sous l'eau. Je comprendrai rapidement son raisonnement, ce vieillard sans controle de flottabilite s'ecrasait sur le corail, touchait a tout avec des gants tres epais et detruisait tout sur son passage. Un veritable cauchemard. Des que je prenais une photo tranquillement dans mon coin, Monsieur debarquait et me poussait pour s'approprier mon sujet. J'ai rarement plonge avec une personne si affreuse. 

Les 2 plongees du matin etaient terriblement frustrantes a cause de lui. Celles de l'apres-midi etaient exceptionnelles et paisibles car Monsieur restait a l'hotel faire la sieste.

Notre guide connaissait parfaitement les lieux et nous montrait des choses minuscules que nous n'aurions jamais trouve tout seul! Tous les jours nous lui disions ce que l'on aimerait voir et tous les jours il nous montrait tout. C'etait incroyable! Nous avons rarement vu autant de varietes de sujets macro qu'a Anilao!

Octopus

Crevettes coleman

Nudibranche

Hippocampe

Poisson grenouille

Poisson grenouille

Poisson grenouille

Seiche flamboyante

Tout petit poisson jaune de mauvaise humeur

Nudibranche

minuscule petit crabe

Crabe orang-outan, poilu comme le singe!

Ce gros crabe marchait tranquillement et s'est enfoui dans le sable quand il s'est rendu compte qu'on le contemplait.



Crabe porcelaine

Poisson grenouille

Hippocampe pygmee (minuscule!)

Hippocampe pygmee (minuscule!)

Hippocampe pygmee (minuscule!)

Crevette d'anemone

Seiche




Poisson grenouille


Crevette dragon

Nudibranche

Nudibranche

Il ne faut surtout pas s'approcher trop pres de cette pieuvre a anneaux bleus car elle est tres dangereuse! Leur morsure venimeuse peut tuer en quelques minutes.



D'autres photos macro:

Crevette d'oursin Brook

Ce zebra crab, au milieu d'un bel oursin, gardait ses oeufs contre son ventre.


Bernard l'hermite

Crevette crinoide

Crevettes Zanzibar

Candy Crabe


Ce poisson attaquait Philippe et lui a mordu l'oreille. Philippe avait ensuite des bouts d'algues vertes colles a l'oreille tout le reste de la plongee!


Pendant ce sejour, je m'entrainais a prendre de tres petites choses avec ma lentille 105mm. Ce n'etait pas facile, la qualite n'est pas parfaite mais je suis contente du resultat pour un premier essais.

Sur cette premiere photo, on apercoit une crevette squelette sur la droite et une minuscule nudibranche d'a peine 2 millimetres qui ressemble a un mouton sur la gauche. Sur la deuxieme photo j'ai fait le focus sur la nudibranche.



J'ai vu pour la premiere fois une minuscule crevette poilue. Elles sont tellement petites qu'elles sont tres difficiles a voir a l'oeil nu. Notre guide les trouvait sans difficulte et m'appelait des qu'il en apercevait une. Je lui avais dit sur le bateau que j'aimerais bien en voir. Elles sont petites et ne tiennent pas en place, une horreur a prendre en photo!



Le restaurant de l'hotel se trouvait en plein air et comme a chaque vacance, je me suis fait un copain qui venait nous retrouver a chaque repas!


L'hotel etait tres simple et etait parfaitement situe au bord de la mer. Les employes etaient tous adorables avec nous. L'endroit etait tres paisible!


Nos quelques jours de plongees passeront tres rapidement. Au moment de partir nous empruntons de nouveau les marches que je redoutais tant puis passerons une derniere nuit a Manille avant de repartir sur Hong Kong. Une chose est certaine, nous reviendrons a Anilao, paradis de la photo macro!


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire