27/08/2017

Wakatobi, Sulawesi Indonesie - Aout 2017

En Aout, nous avons profite de mes derniers jours de liberte avant la reprise de mon nouveau travail pour partir quelques jours en vacances. Nous avons decide de retourner a Wakatobi, notre petit coin de paradis luxueux en Sulawesi. Nous y resterons une semaine. Au programme? Baignade dans une mer transparente, plongees illimitees, cours de photographie et repos!


Nous arriverons a Bali la veille et nous passerons la nuit dans un hotel situe a l'interieur de l'aeroport. Le lendemain matin nous prendrons un petit avion directement pour Wakatobi. A peine sortis de l'avion, nous apercevons au loin une silhouette familiere. Nous realisons tres rapidement que nous nous connaissions. C'etait Gary, un Americain que nous avions rencontre a Wakatobi lors de notre dernier voyage en Fevrier 2016. Il etait accompagne de sa femme et de sa fille et etaient tous 3 sur le chemin du retour. A une semaine pres nous etions de nouveau ensemble! Quelle coincidence! Apres avoir papote quelques instants, nous continuons notre chemin et montons dans un 4x4 qui nous emmenera au port. Nous prendrons finalement un bateau pendant environ 30 minutes en direction de notre ile finale. Sur le bateau, les employes se presentent un a un, on nous sert un cocktail de bienvenue et une serviette humidifiee chaude pour nous rafraichir la figure et les mains. Les vacances peuvent enfin commencer!

Arrives sur l'ile, tous les employes nous accueillent grand sourire. Nous nous installons dans notre bungalow et partons dejeuner avant de commencer notre premiere plongee.


 Les gens sont tellement gentils ici, c'est tres agreable.

Quelques jours apres notre arrivee, je commencerai mon cours de photographie. Il y a un an et demi j'avais pris mon premier cours ici et mes photos s'etaient nettement ameliorees. Je me souviens encore du professeur Italien qui m'avait demande de prendre en photo un poisson grenouille geant puis m'avait pris l'appareil des mains pour me montrer un angle de vue different. Ce moment a ete comme un declic et avant chaque photo je pense toujours a ce moment et me demande "Comment Marco prendrait la photo?". Cette fois-ci je desirais apprendre a manipuler mes gros flashs et pratiquer la photographie super-macro.

Depuis que j'avais mes 2 flashs, j'avais tendance a ne jamais les bouger sous l'eau. Ces grands bras etaient tellement difficiles a manipuler qu'en general je ne les bougeais pas du tout. La premiere chose que Marco m'a apprise etait de devisser tous mes bras arrivee sous l'eau pour les manier plus facilement. Nous pratiquerons ensuite sur differents objets. On les allongeait a la verticale, ce qu'il appelait oreilles de lapin, puis on les mettait presque a l'horizontale en tirant les cables au maximum, d'autres fois on mettait meme un flash a l'arriere du sujet a photographier (back lighting). Quelle difference par rapport a mes anciennes pratiques! J'avais beaucoup a apprendre!




J'ai realise cette photo avec mes flashs a l'horizontale. Je suis ravie du resultat!


Voici une photo avec du back lighting, lorsque l'objet est eclaire par derriere. La qualite n'est pas parfaite mais l'image donne une bonne idee du resultat possible.


Mes premiers essais en photographie super macro etaient assez laborieux. Tout etait tellement minutieux que si j'avais le malheur de bouger de moins d'un millimetre je perdais le focus c'etait rageant! Alors j'essayais, reessayais et parfois apres 20 minutes d'essais je n'avais toujours rien de net! Quelle frustration, je m'enervais toute seule contre moi meme. Pendant ces moments, Marco me faisait signe de m'eloigner du recif et soufler un bon coup avant de me rapprocher de nouveau du sujet pour reessayer une fois calmee. J'etais determinee et ne voulais pas arreter tant que je ne reussissais pas a avoir une photo nette! La perseverance a paye!

Apres mes 2 jours de cours particuliers, Marco a eu la gentillesse de me preter sa lentille super macro, qui coute quand meme 600 euros! J'en prenais grand soin! La photographie super macro rendait des plongees ennuyantes, durant lesquelles on ne voyait pas grand chose, en plongees tres interessantes! On decouvre tellement de belles choses a travers nos lentilles macro, c'est incroyable! Je m'amusais toute seule sur le moindre petit bout de corail mou et pratiquais les differentes techniques que j'avais apprises.

Voici quelques photos super macros:







Nous nous etions attaches a une petite chatte l'annee precedente et l'avons retrouvee pres de notre bungalow cette annee, a notre grand bonheur. Je la faisais dormir sur le canape devant notre bungalow et lui apportais une petite assiette de nourriture apres chaque repas. Notre petite fille des iles :) Elle etait tellement mignone.

Lorsqu'on approchait de notre bungalow, elle courait toujours vers nous!



Le soir, nous aimions nous allonger avec elle sur le porche devant notre bungalow.


Nous avons sympathises avec un couple de Lyonnais tres gentils qui partagent la meme passion pour la plongee et les voyages. Quelques semaines apres notre retour a Hong Kong j'ai eu l'agreable surprise de recevoir un colis de gourmandises qu'ils m'avaient envoye de France, c'est super sympa! Nous nous sommes tellement bien entendus que nous nous sommes promis d'organiser un autre voyage de plongees tous les 4! J'ai oublie de prendre une photo de nous 4 malheureusement!

Voici d'autres photos de nos plongees:

Un petit goby
Un blenny qui se cache dans un trou
Crevette mantis
Crevette de corail bulle
Un gros poisson ballon
L'oeil d'un poisson crocodile
Moi en train de decompresser en descendant
Une murene qui montre ses dents
Un poisson crocodile qui fond dans le decor!
Du corail en forme de roses


Un poisson scorpion qui se repose sur le corail, difficile a voir!
Quand Philippe prend mon appareil photo :)

Uranoscopidae, nom signifiant en grec "qui regarde le ciel"
Poisson scorpion

Un jeune poisson crocodile qui se cachait dans le sable pendant une plongee de nuit
Poisson plat (flounder)

L'oeil d'un pipe fish
Bernard l'hermite

Le retour en petit avion nous offrait des vues magnifiques malgre les gros nuages gris!




Notre sejour a Wakatobi s'est merveilleusement bien passe. Nous sommes rentres a Hong Kong bien reposes et prets a attaquer de nouveaux challenges!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire