02/04/2018

Nunukan, Indonesie - Avril 2018

Tous les ans nous allons au salon de la plongee a Hong Kong en esperant decouvrir de nouvelles destinations. L'annee derniere, nous avons rencontre deux Allemands proprietaires de magnifiques resorts de plongee en Indonesie. Nous avons craque sur les images paradisiaques de l'ile Virgin Cocoa et etions particulierement enchantes par l'idee de pouvoir voir pour la premiere fois des requins leopards qui etaient residents du recif de l'ile.

Pour nous rendre a destination, nous avons parcouru un tres long voyage. Nous avons d'abord pris un avion vers Jakarta, puis un deuxieme vers Balikpapan, puis un troisieme petit vers Maratua et enfin un bateau vers notre ile finale, Virgin Cocoa. Le paradis se merite et meme si l'Indonesie n'est pas loin de Hong Kong nous avons souvent plus de 24 heures de voyage pour arriver a destination finale!

Les paysages depuis les avions etaient magnifiques et promettaient des vacances exceptionnelles!

Nous prendrons ensuite un bateau au port de Maratua pour nous diriger vers notre ile finale, Nunukan. Le port de Maratua (photo ci-dessous) avait une eau particulierement claire.

Apres environ 45 minutes de bateau, nous arrivons a Virgin Cocoa. Nous sommes accueillis par le proprietaire Allemand que nous avions rencontre a Hong Kong. On nous sert un cocktail de bienvenue et on nous presente les lieux. Tout etait tellement magnifique.

On nous emmene ensuite a notre bungalow sur la plage. La chambre est superbe! Nous allons etre tellement bien!

L'endroit etait vraiment paradisiaque!

Nous avons achete un package de plongees illimitees et aurons a notre disposition un bateau qui nous emmenera ou nous voudrons quand nous voudrons pour ces prochains 6 jours. A notre surprise, nous decouvrons que nous n'aurons pas de guide et plongerons juste Philippe et moi. Nous decouvrirons rapidement que nous adorons plonger juste tous les deux! Pas de groupe a trainer, nous avancons a notre rythme sans nous soucier de personne, nous allons ou nous voulons a la profondeur que nous choisissons, nous sommes libres, le bonheur!

L'hotel nous donne aussi acces a des cours de yoga. Nous en ferons tous les matins, tres tot, avant notre premiere plongee. Nous aimions pratiquer les cours sur une grande terrasse, a l'arriere du restaurant, au dessus de la mer. C'etait tellement relaxant!

Nous avions achete un drone quelques mois plus tot et j'avais tres peur d'apprendre a le faire voler a Hong Kong. Cet endroit etait ideal car la mer se retirait tellement loin pendant les marees basses que nous avions de longues etendues de sable qui retiraient tous les risques de crash dans la mer. On a fait de magnifiques photos et videos. L'endroit vu du ciel etait tout a fait extraordinaire!

Mon but pendant ces vacances etait de prendre de belles photos de requins leopards. Tous les jours nous partions donc a leur recherche. On nous avait dit qu'ils dormaient souvent dans le sable, non loin du recif. Nous avons inspecte chaque centimetre de sable allant de 5 a 35 metres de profondeur. Nous faisions 3 plongees par jour d'environ 1h30 chacune et n'avons absolument rien trouve! Quelle deception! Ces Allemands nous ont bien eu! Aucun requin leopard mais surtout aucun requin et tres tres peu de poissons!!

Le corail a certains endroits etait mort, une veritable apocalypse sous l'eau! Celui-ci n'etait pas mort de blanchiment du au rechauffement climatique (comme nous avons pu le constater en Australie par exemple) mais mort car il etait casse! Des bouts et des bouts de coraux entasses partout! Tout etait gris, sans couleur, mort a beaucoup d'endroits. Quelle deception et tristesse.

Nous comprendrons plus tard que les pecheurs du coin pratiquent la peche a la dynamite, qui detruit tout sur son passage. Avec cette methode, les pecheurs peuvent pecher en un jour ce qu'ils pecheraient en plus d'une semaine. La pratique est extremement risquee pour leur vie mais surtout detruit entierement les fonds marins, une veritable catastrophe. C'est la premiere fois que je voyais ca et cela me brisait le coeur.

Voici une courte video dans laquelle un pecheur Indonesien explique la peche a la dynamite. Quelle tristesse.

Malgre le corail moche ou mort, nous avons quand meme pu apercevoir plusieurs tortues, de beaux poissons ballons, quelques seiches, un gros homard et de beaux benitiers.

Nous avons aussi repere un coin que nous aimions beaucoup. A une extremite de l'ile, il y avait enormement de courant pendant les changements de marees et ces courants amenaient des groupes de poissons enormes. Nous aimions y aller juste avant la tombee de la nuit. Nous nous accrochions sur un cote afin de profiter du spectacle. C'etait magique! Des groupes enormes de carangues, des petits groupes de thons jaunes, des vagues enormes de petits poissons de toutes sortes et parfois en relevant la tete vers la surface nous apercevions des raies mobulas.

Notre resort "Virgin Cocoa" etait relie a l'ile "Nunukan" par un long pont. Nous aimions aller y marcher et prendre de belles photos, probablement nos plus belles photos.

Un jour nous avons fait une journee en bateau pour aller sur des sites de plongees eloignes reputes pour voir des raies mantas et requins. Nous n'avons malheureusement rien vu de tout cela sous l'eau. L'eau etait tres trouble, impossible de voir quoi que ce soit. Nous avons donc decide de passer le temps en jouant avec nos equipements de plongee. Philippe enleve son BCD et le tient a la main, je fais pareil puis nous les echangeons. Nous avions betement oublie que nos poids (differents entre Philippe et moi) etaient integres a nos BCD et lorsque nous avons enfile le BCD de l'autre, l'un a coule et l'autre s'est senti tout leger et est remonte tres vite de quelques metres. Ha ha ha, l'erreur de debutants! Nous avons eu un bon fou rire sous l'eau avant de reprendre nos propres equipements.

Nous verrons tout de meme un gigantesque banc de barracudas.

Pendant le trajet nous avons eu la chance d'apercevoir plein de dauphins qui jouaient a l'avant du bateau. Voila un spectacle auquel nous avons la chance de profiter tres souvent en Asie. Nous sommes vraiment gates!

Un autre jour nous avons pris un bateau pour aller voir un lac de meduses sur l'ile de Kakaban. Le lac etait gigantesque, beaucoup plus grand que celui que nous avions visite a Palau. Les meduses etaient donc beaucoup plus eparpillees. Nous avons tout de meme profite pleinement de l'experience. C'est toujours tres amusant de se baigner avec des petites meduses inoffensives.

Sur cette photo nous voyons une partie du lac en bas et la mer sur le haut de la photo. C'etait tres beau!!

Apres m'etre amusee avec les meduses au milieu du lac, je me suis approchee des recifs et me baladais parmi les racines de la foret de mangrove! Les racines qui tombaient dans l'eau etaient recouvertes d'eponges multicolores et de nombreuses nudibranches s'y reposaient. C'etait tellement beau!

Sur les abords des chemins de notre ile Virgin Cocoa, nous pouvions apercevoir plein de petites taches rouges. En nous approchant nous decouvrirons que ce sont des crabes qui se cachent rapidement au moindre mouvement brusque.

Certains jours, de vilaines tempetes s'approchaient de notre ile. Heureusement cela ne durait pas plus d'une heure. Je trouvais que ces gros nuages gris rendaient la mer encore plus turquoise et merveilleusement belle. Le lieu etait magique sous le soleil et sous la pluie!

Pendant ces vacances, j'ai celebre mes 300 plongees! Nous avons beaucoup de chance de partager la meme passion avec Philippe et depuis que nous vivons a Hong Kong nous decouvrons des lieux d'Asie Pacifique somptueux!

Nous avons passe de tres belles vacances a Virgin Cocoa. Ce lieu etait probablement l'un des plus beaux que nous avons visite. Un veritable paradis vu du ciel mais aussi une apocalypse derangeante sous l'eau. Ce lieu magique meriterait d'etre entierement ferme a la peche afin de se reconstruire.