15/12/2018

Oahu, Hawaii - Decembre 2018

Depuis un long moment je revais de decouvrir Hawaii et son archipel d'iles paradisiaques au milieu de l'Ocean Pacifique. Je revais de plonger avec de gros requins en apnee et avais ainsi suivi un entrainement particulier. J'imaginais aussi me faire chaleureusement accueillir par les locaux qui m'offriraient des colliers de fleurs et de coquillages. Je revais de plages desertes et de belles randonnees. Je m'imaginais meme tomber amoureuse de ces iles et decider de m'y installer. En Decembre, nous sommes partis 10 jours sur l'ile Oahu.

Nous embarquons a Hong Kong le vendredi soir vers minuit. Apres 5 heures de vol vers Guam puis 7 heures vers Honolulu nous arrivons enfin a Hawaii, sur l'ile de Oahu aux alentours de 18 heures, apres environ 13 heures de voyages. Hawaii a 18 heures de moins que Hong Kong. Apres avoir fait quelques calculs (depart vendredi a 23h50 + 13 heures de voyage - 18 heures de decalage) nous comprenons tres rapidement que nous sommes arrives vendredi apres-midi, avant meme d'avoir decole de Hong Kong!

Nous pensions atterir le samedi soir et avions donc fait toutes nos reservations d'hotels a partir du samedi. Je me sentais tellement bete! Notre premier hotel n'avait plus aucune chambre de disponible a cause du marathon mais nous avons finalement trouve un autre tres bel hotel a Waikiki pour notre premiere nuit. La receptionniste nous a accueilli en nous placant de beaux colliers de coquillages autour du cou. Nos vacances pouvaient enfin commencer!

Waikiki Beach est une longue plage pleine de monde et entouree d'immeubles. Pas du tout le genre de plage deserte que nous avons l'habitude de voir en Asie. Je n'etais pas fan du tout!

Les bus dans la ville etaient super mignons:

Nous avions prevu de passer environ 3 jours a Honolulu pour decouvrir la ville, sa plage et ses magasins. Nous n'avions pas du tout l'impression d'etre sur une ile mais plutot dans une grande ville Americaine. Apres une journee dans la ville, nous avons loue une voiture pour le reste de la semaine afin de nous balader a l'exterieur et nous eloigner un peu de la foule.

Le lendemain, nous sommes partis en direction de Diamond Head pour nous promener et profiter d'une belle vue sur Waikiki. La couleur de la mer etait magnifique!

A Hawaii nous trouvions des stands d'ananas partout! Ils vendaient de bons jus d'ananas ou simplement des ananas coupes. Nous ferons vite le lien avec l'ananas des pizzas Hawaiennes!

Les vues sur la route etaient superbes. Nous nous arretions souvent sur le bord de la route pour nous promener et prendre des photos.

Nous sommes ensuite partis nous promener au Makapu'u Light House Trail, une belle petite promenade familiale le long de la cote. Il y avait beaucoup de vent!

Nous aimions nous arreter au bord de la route pour decouvrir de nouvelles plages. Elles etaient toutes magnifiques!

Lorsque nous preparions notre voyage nous avions lu sur internet qu'il fallait absolument aller a Hanauma Bay pour faire du snorkeling. Nous nous y sommes donc rendus. Arrives la-bas, nous decouvrons un tres grand parking plein de voitures! Nous sommes ensuite surpris lorsqu'on nous demande de payer une entree pour acceder a la plage. Le lieu oblige aussi les touristes a regarder un film d'environ 10 minutes expliquant les choses a faire ou ne pas faire dans la mer, comme ne pas marcher sur le corail ou ne pas embeter la vie aquatique. C'etait tres bien pour eduquer les familles et touristes moyens mais nous ne nous sentions vraiment pas dans notre milieu!

Apres avoir regarde ce film, on nous donne enfin l'autorisation de marcher vers la plage. Il fallait marcher une longue descente et la plupart des touristes americains preferaient emprunter des petites voitures pour ne pas s'essoufler. Arrives a destination, nous decouvrons une plage peuplee de monde et peinons a trouver un endroit pour poser notre serviette. Si nous n'avions pas paye une entree nous serions partis tout de suite. Nous partons rapidement vers la mer avec nos palmes, masques et tubas pour decouvrir les fonds marins.

Quelle deception!!! Tres tres peu de poissons, tres peu de corail, rien a voir!! Apres 15 minutes de baignade nous decidons de retourner sur la plage pour contempler un phoque qui y dormait puis sommes partis.

Nous avions prevu de faire plusieurs jours de snorkeling avec les requins mais malheureusement le temps n'etait pas de notre cote, il pleuvait tout le temps et la mer etait tellement mauvaise que chaque jour nos sorties en bateau etaient annulees. Quelle deception.

Un jour nous sommes alles nous promener au Manoa Falls, il pleuvait a torrent et nous n'avions bien entendu pris aucun vetement de pluie et aucun vetement chaud. J'ai tellement l'habitude de hautes temperatures jours et nuits lors de mes voyages en Indonesie, Philippines ou Thailande que je n'avais jamais imagine avoir froid a Hawaii!! Je me protegeais donc de la pluie sous mon pull a capuche et faisais la randonnee pieds nus, les tongues etant trop glissantes dans la boue. Le bon cote des choses est qu'il n'y avait aucun touriste sur ce chemin de randonnee. Nous etions seuls parmis cette magnifique jungle tropicale.

Ce lieu etait tellement grand, beau et paisible. Je m'y suis arretee un instant pour apprecier la beaute du lieu.

Nous sommes ensuite partis en direction de la cote Nord de l'ile et avions reserve un bel hotel a Turtle Bay. Notre chambre avait la vue sur la mer.

Une competition mondiale de surf se passait a ce moment la sur la cote Nord de l'ile. Nous avons donc decide d'y aller un matin. En nous approchant de la plage Bonzai Beach, il y avait de gros embouteillages. Tout le monde cherchait une place pour se garer et tout le monde se garait n'importe ou. Les voitures etaient garees dans le fosse, tout le long de la route. Des que nous avons trouve un espace de libre, nous avons fait la meme chose et avons fonce vers la plage pour profiter de la competition.

Il y avait un monde fou sur la plage et une ambiance de folie! Les vagues etaient immenses!

Il y avait une super ambiance. Tout le monde etait assis dans le sable a regarder les surfers pendant qu'un presentateur commentait chaque vague prise par les concurrents. C'etait tres amusant!

Apres 2 bonnes heures, nous decidons de regagner la voiture et d'aller manger. Lorsque nous approchons de la route, nous decouvrons une route presque vide. La plupart des voitures etaient parties, emmenees a la fourriere! Nous voila pris d'un moment de panique car nous nous sommes betement gares n'importe ou, comme tout le monde. Nous avons de la chance, nous retrouvons la voiture avec une belle amende mais la depaneuse n'avait pas encore remorque notre voiture. Quelle chance!

La petite ville d'Haleiwa etait tres mignone, on se serait cru dans un Western.

Nous sommes alles nous promener a Ka'ena point trail durant notre dernier jour a Hawaii. La balade le long de la cote etait superbe et nous avons meme eu la chance de voir un gros phoque dormir sur la plage.

Notre sejour a Hawaii s'est tres bien passe malgre le mauvais temps. J'etais bien entendu tres decue de ne pas avoir pu nager avec les requins mais nous avons tout de meme profite un maximum de l'ile. Oahu offre tous les avantages de la ville et la nature avec ses belles plages et randonnees dans les forets tropicales. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter les autres iles d'Hawaii mais cela nous donnera une excuse parfaite pour y retourner!