29/03/2019

Sauter en parachute, Thailande - Mars 2019

J'aime l'aventure et suis en permanence a la recherche de sensations fortes. Voila plusieurs annees que je revais de sauter en parachute mais sans aucune raison je n'avais jamais franchi le pas. Cette annee, pour mon anniversaire, Philippe m'a offert un saut en parachute. Quel formidable cadeau. Il ne pouvait pas me faire plus plaisir! Nous avons alors planifie d'aller faire le grand saut le dernier weekend de Mars. J'etais tellement excitee!


Depuis que Philippe passe presque toutes ses semaines a Bangkok il connait la ville parfaitement. Il m'a donc fait decouvrir la ville de maniere locale. J'ai decouvert Bangkok sous un angle different et ai beaucoup aime. Le lendemain, nous prenons un taxi pendant environ 2 heures jusqu'au lieu du saut en parachute. Le stress montait en moi depuis quelques jours. Arrives dans les locaux, on nous fait signer une decharge reconnaissant que l'on peut etre "tue". Ce texte confirmait ma peur grandissante. J'accepte les risques et signe. On n'a qu'une vie apres tout, profitons-en un maximum!

Plus tard je decouvrirai un mur de photos de gens sautant en parachute et regarderai quelques videos qui tournent en boucle sur un ecran de tele. Ca avait l'air tellement excitant! Tout cela m'a redonne la peche et j'avais hate de faire le grand saut!

On nous annonce environ 2 heures d'attente et on nous inscrit sur un tableau. L'avion etait tellement petit qu'ils ne prennent que quelques passagers par vol. Nous avons decide d'attendre dans un cafe pour se proteger de la chaleur etouffante de l'exterieur. Nous etions assis pres d'une grande baie vitree et nous decouvrons que les parachutistes atterrissaient juste en face du cafe. On avait l'impression qu'ils arrivaient tellement vite et les parachutes dans le ciel bougeaient enormement! Le vent s'etait leve et soufflait fort au sol, je n'osais imaginer la puissance dans le ciel. Ils bougeaient tellement que j'etais completement paniquee en les regardant. 


Le ciel devenait de plus en plus sombre et nous entendions des coups de tonnerre. Je n'etais plus du tout excitee a l'idee de sauter et avais tres peur. J'avais apercu un militaire Francais en tenue de parachutiste et decide de partir a sa recherche pour lui poser toutes les questions qui me passaient par la tete. Nous passerons plus d'une heure ensemble. Il repondra a toutes mes questions avec beaucoup de patience et gentillesse. 

Bien entendu les vols et sauts etaient suspendus pendant l'orage. Environ 30 minutes plus tard nous avons le feu vert et etions les deuxiemes de la liste a sauter. J'allais sauter avec Alex. Il m'installe le harnais puis m'explique les positions a prendre. Il me fait ensuite pratiquer les mouvements. Apres 2 minutes, les explications sont finies, nous nous envolons dans 10 minutes. La pression montait de plus en plus, d'autant plus qu'on entendait encore des coups de tonnerre. Alex me prend par le harnais et me guide vers l'avion Il faisait toujours le clown, il etait rigolo.



Il verifiait sans arret que mes harnais etaient bien places et bien serres. Nous faisons quelques photos puis montons dans le minuscule avion. Nous retrouvons le militaire francais qui sautera pour le plaisir avec un ami a lui. Il y a aussi Philippe, Ton, qui saute avec lui, ainsi que 2 photographes qui vont filmer cette belle aventure pour nous. Nous etions serres comme des sardines! 

Alex m'installe tout contre lui entre ses jambes et commence a accrocher mon harnais au sien. Je ne fais confiance en personne et ai rarement mis ma vie dans les main d'une autre personne. Je passe ma main dans mon dos afin de verifier que je sois bien accrochee a lui. Celui-ci prend mes mains et les repose sur mes cuisses me disant qu'il controle tout avec un grand sourire. Il verifiera encore plusieurs fois et serrera mon harnais encore plus fort. La pression montait de plus en plus et mon harnais etait tellement serre contre lui que je peinais a gonfler entierement mes poumons d'air. 


Nous etions assis par terre, juste devant la porte de l'avion. Peu de temps apres le decollage, Alex ouvre la porte en grand. Ma premiere reaction etait de me reculer. J'avais deja oublie que dans quelques minutes j'allais sauter dans le vide par cette meme porte. Il voulait que je m'habitue et joue avec l'air en faisant des mouvements avec ma main. Le trajet en avion allait durer 15 minutes pour atteindre 9000 pieds (3000 metres). Cette montee a passe extremement vite et nous sommes arrives tres rapidement a la hauteur voulue. 


Nous echangions tous des petits regards dans l'avion puis peu de temps avant le saut, tout le monde se  tape dans la main puis du poing et termine par faire un signe de shaka avec les doigts. Nous suivons tous ce protocole. Un echange de regard complice avec le militaire puis il saute en meme temps que son ami. Tout se passe tellement vite et ce n'etait pas du tout rassurant de les voir sauter ainsi!


Alex me pose maintenant sur lui, verifie une nouvelle fois les harnais puis nous glisse vers l'ouverture de l'avion. Il me met dans le vide et je me mets en position cambree, la tete en arriere contre lui avec mes mains sur mon harnais, comme il m'avait explique.




Il se balance une fois, deux fois et hop nous sommes dans le vide. 


La premiere partie de la chute libre nous fait atteindre environ 250 km/h en a peine 5 secondes puis le parachutiste ouvre un mini parachute "ralentisseur" pour nous stabiliser a cette vitesse. J'apercois rapidement le photographe qui arrive devant nous. Nous faisons quelques signes puis Alex decide de faire la toupie. C'etait tellement marrant, je m'eclatais!





Apres 30 secondes de chute libre Alex ouvre le gros parachute et nous remontons tres rapidement. Tout s'est ralenti, j'avais l'impression d'etre completement arretee sous son parachute, tout etait lent et paisible. On parle un peu puis il decide de jouer. Il nous faisait tourner, nous faisait partir a gauche, puis a droite. Parfois, notre parachute balancait tellement que nous etions completement en apesanteur. C'etait vraiment drole! Nous nous sommes eclates jusqu'au bout!

Philippe etait super a l'aise pendant la chute libre et a fait de superbes photos!




L'arrivee etait rapide et tres controlee. Tout s'est tres bien passe.



J'ai confie ma vie a Alex pendant quelques minutes et des que nous sommes arrives a terre je lui ai dit merci plusieurs fois. J'aimerais tellement resauter avec lui.

Voici la video de mon saut. Je me la passe en boucle depuis que je suis rentree. Quel bonheur de revoir ces images, j'ai tellement hate de revivre cette experience!


Voici la video du saut de Philippe.


Ton etait beaucoup plus calme avec Philippe et ne l'a pas fait tourner dans tous les sens. Alex s'est amuse avec moi, entre les toupies en chute libre et tourner en rond super vite avec le parachute j'avais limite le tourni lorsqu'on est retourne a terre.

Je suis heureuse d'avoir fait cette experience et ne cesse d'y repenser. Quelle aventure extraordinaire! Je pense deja y retourner pour faire quelques sauts supplementaires en tandem. Je deciderai ensuite si je veux faire la formation pour sauter en solo!

J'aime pousser mes limites et decouvrir de nouvelles passions, affaire a suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire