10/10/2015

Hakone, Japon - Septembre 2015

Apres avoir passe 3 merveilleux jours a Tokyo nous attendons le train qui nous emmenera a Odawara. Sur le quai de la gare de Tokyo nous remarquons qu'il n'y a principalement que des hommes d'affaires et tres tres peu de femmes. Ceci demontre clairement les stereotypes du Japon ou les femmes ont difficilement de hautes carrieres professionnelles. Les gens font la queue poliment sans se bousculer devant chaque porte des wagons. Quel plaisir de voir un pays si bien organise!

Arrives a Odawara nous laissons nos valises a une entreprise qui se chargera de nous les deposer dans la journee a notre auberge. Ceci nous permet de nous promener toute la journee les mains libres. Nous prenons un bus puis un petit train qui nous emmenera jusqu'au lac. Le petit train s'arretait a plusieurs petites gares et changeait frequemment de sens.

J'etais tres heureuse de decouvrir que le petit train etait rempli de Chinois. Nous avions decide d'aller a Hakone pour nous reposer, au calme, dans la foret Japonaise. Allons nous devoir partager notre sejour avec des Chinois bruyants et sans gene? Pendant que je paniquais dans mes pensees a cote de mon super voisin chinois, Philippe preparait le plan de la journee.

Arrives a destination nous marchons tranquillement autour du lac Ashi. Plusieurs endroits autour du lac ont des points de vue sur le mont Fuji et nous esperons pouvoir l'apercevoir malgre les quelques nuages. Le lac a une circonference de 21 km et se situe au sein d'un volcan.

Nous montons ensuite quelques marches pour aller dans la foret en direction d'un sanctuaire inari ou nous retrouverons d'autres grandes portes rouges.

Encore quelques marches et nous arrivons au sanctuaire.

Nous empruntons ensuite un autre chemin qui doit nous mener a un point de vue sur le mont Fuji.

Par chance, les nuages se sont espaces pendant quelques minutes durant lesquelles nous pourrons admirer le mont Fuji. La vue depuis cet endroit etait magnifique.

Nous avions achete un passe pour la journee a Hokanoe qui nous donnait acces au train local, au funiculaire, aux bus et aussi un bateau qui nous amenera au Nord du lac.

En mettant de cote l'aspect hyper kitch et touristique du bateau avec ses faux pirates, le trajet etait tres agreable et nous offrait des paysages magnifiques. Nous pouvions apercevoir le mont Fuji a l'arriere d'une belle foret qui commencait a prendre des couleurs d'automne.

Le volcan etant en activite depuis quelques mois, le funitel etait malheureusement ferme et nous avons du prendre un bus pour terminer notre boucle et rejoindre notre auberge situee pres de notre lieu d'arrivee a Odawara.

Nous sortons de la petite gare et partons a la recherche de notre "ryokan".

Apres plusieurs detours et fait plusieurs fois le tour du village, nous trouvons enfin notre ryokan.  Un ryokan est une auberge typique du Japon. Nous passons a travers les petits rideaux au niveau de nos tetes a l'entree puis tombons sur plusieurs rangees de chaussons et tongues japonsaises. Nous enlevons nos chaussures pour les remplacer avec une de ces paires.

Les chaussons ou tongues japonaises doivent se porter partout a l'interieur, sauf sur le tatami dans les chambres et dans les toilettes considerees comme le seul endroit sale des maisons et ou l'on doit chausser une autre paire de chaussons.

Une fois dans notre chambre, nous enfilons nos kimonos puis allons profiter des "onsens". Les onsens sont des bains thermaux Japonais dont l'eau est issue de source volcanique. Hakone est tres repute pour tous ses onsens. La nudite y est de rigueur mais j'avais quand meme prevu un petit maillot de bain!

Par chance nous avions acces a plusieurs bains differents et privatises dans notre ryokan. J'avais peur de devoir en partager un avec des Chinois tout nus! J'etais tres soulagee!

Apres un bon bain (trop) chaud, nous nous installons a table dans notre chambre ou une dame vient nous servir notre diner. Celle-ci placera minutieusement chaque petite assiette et petit plat. Chaque chose avait une place particuliere sur la table. Une fois que tout etait en place, la dame nous explique pendant environ 5 minutes ce que nous allons manger et comment le deguster. Seul probleme, tout est en Japonais et nous ne comprenons pas un mot! Tant pis, nous sourions, nous la remercions puis nous la saluons en nous inclinant.

La table est magnifique! Chaque petit plat a l'air fantastique! Tout etait a base de poisson. Nous avions des sashimis (des sushis sans riz), des tempuras (poissons et legumes sous forme de beignets), differentes salades, du poisson, du riz, une soupe et des mochis en dessert (pate souple et collante sous forme de boule fourree avec de la puree de haricots rouges). Un veritable delice!

Plus tard dans la soiree, on nous installera notre lit. La petite table est deplacee dans un coin puis la femme de chambre nous installe nos futons sur le tatami.

Le lit n'etait pas tres confortable, nous dormions presque directement sur le sol tout dur mais qu'est ce que le lieu etait calme et agreable. Nous sommes resortis calmes et reposes.

Le lendemain nous reprenions le petit train vers 6h50 pour nous emmener a la gare principale de Odawara. De cette gare nous prendrons un autre train vers Kyoto.