08/10/2015

Tokyo, Japon - Septembre 2015

Nous avons profite de deux jours feries a Hong Kong pour partir decouvrir le Japon durant une semaine. Le planning etait bien rempli. Apres un vol de nuit de 4 heures, nous arriverons sur Tokyo et y resterons 3 jours. Nous passerons ensuite une journee a Hakone profiter des bains et contempler le mont Fuji, une journee et demi a Kyoto, une demie journee a Nara et terminerons par 2 jours a Osaka.

Nous avions achete un abonnement special d'une semaine nous donnant acces a tous les trains "Japan Rail" gratuitement. Cet abonnement n'est accessible qu'aux etrangers et ne peut s'acheter uniquement en dehors du Japon. Nous l'utiliserons pour beaucoup de trajets dans Tokyo et pour nous deplacer vers nos differentes destinations.

Des notre arrivee a Tokyo nous apprenons que des competitions finales de sumos se deroulent le jour meme a quelques stations de notre hotel. Ne trouvant plus de tickets sur internet nous decidons de nous rendre sur place, esperant acheter des tickets a des revendeurs. Nous ne trouverons malheureusement aucun revendeur mais etions ravis de croiser plusieurs combattants se dirigeant vers les lieux des tournois.

Ils faisaient peur au premier abord mais tous ont gentiment accepte de poser pour les photos.

Nous sommes ensuite partis nous promener dans le quartier informatique et mangas. Nous trouverons des magasins sur plusieurs etages d'objets electroniques, de personnages et livres mangas ainsi que des salles de jeux qui faisaient un bruit epouvantable et degageaient une forte odeur de cigarette.

Nous avons ensuite trouve un joli petit restaurant qui servait des ramens. Nous choisissons d'abord la soupe qui constitue la base du ramen puis ajoutons les ingredients que l'on souhaite avoir dedans, tels que des nouilles (udon ou soba), des algues, des oeufs (delicieux!), de la viande, etc. Les ramens etaient delicieux! Mon ramen se trouve sur la premiere photo de cet article!

Nous nous arretons ensuite dans un lieu repute pour voir des personnes deguisees en personnages de mangas. Nous ne trouvons pas le lieu interessant et quitterons l'endroit rapidement.

Le soir nous nous baladons en ville et decidons de nous arreter boire un verre et manger des petits plats dans un bar local avant de nous promener dans les rues et contempler les nombreuses illuminations.

Ayant un emploi du temps surcharge au travail nous avions oublie de reserver nos nuits d'hotel et avons fait toutes nos reservations quelques jours seulement avant le depart. Par chance nous avons trouve un hotel tres sympatique et tres bien place a Tokyo. La chambre etait simple et pleine de charme. Ils offraient meme les pyjamas!

Le lendemain matin nous partons en direction de Ueno pour visiter un grand parc dans lequel se trouve un etang rempli de lotus ainsi que plusieurs sanctuaires inari. L'entree de ces sanctuaires est marquee par des portes rouge vermillon. Ces portes sont appelees "torii" et definissent la limite entre le monde reel et le monde sacre.

Chaque temple vend des petites plaques en bois avec differents dessins representant differentes significations. Les visiteurs y ecrivent des prieres et souhaits au dos de celles-ci et les accrochent ensuite sur des portants a l'exterieur des temples.

Toutes les statues de renard, appelees "Kitsune" etaient ornees de grandes bavettes. Ces statues avaient souvent un objet symbolique dans la bouche ou sous une patte tel qu'un bijou, une cle ou meme un renardeau. Ces statues viennent souvent par paire, representant l'homme et la femme.

Une autre particularite des sanctuaires inari est le bassin d'eau, "chozuya". Nous en trouverons dans tous les sanctuaires. Les visiteurs doivent purifier leurs mains et leur bouche avec cette eau. Philippe l'utilisait pour se rafraichir les mains et moi pour soulager mes jambes des nombreuses piqures de moustiques!

Les visiteurs viennent faire leur priere a l'entree du sanctuaire. Ils s'inclinent d'abord, puis jettent une piece dans une boite en bois, font sonner une cloche en tirant sur une corde puis tapent dans leurs mains. Il est dit que le son de la cloche permet d'appeler les divinites et repousser le mal.

Les lotus couvrent toute la surface de l'eau, cachant entierement l'etang.

En continuant notre chemin, nous tombons sur un cimetiere tres particulier dans lequel plusieurs statues avaient des bavettes.

Nous arrivons ensuite dans un petit village avec plein de petits magasins touristiques tres mignons et typiquement Japonais. Il y a d'abord un magasin avec que des articles de chats, puis un magasin qui vendait des tongues traditionnelles Japonaises, puis une petite papeterie qui vendait du papier Japonais, tout etait magnifique.

Il etait deja 15 heures et beaucoup de restaurants ne servaient plus dans ce lieu peu frequente. Nous trouve enfin un restaurant qui nous accepte et qui sert... des ramens! Le serveurs nous demande de passer notre commande sur une machine en inserant de l'argent et faisant notre selection. La machine nous donne ensuite des petits tickets que l'on donne au cuisinier. Comme chaque restaurant Japonais, la cuisine etait delicieuse, nous nous regalons.

Nous prenons ensuite le metro en direction de Asakusa pour visiter un temple et nous promener dans des rues commercantes.  Le plan de metro bien rempli peut etre intimidant ainsi que la station remplie de monde en heure de pointe mais rien a voir avec le chaos de Hong Kong. Ici tout est tres bien organise et malgre un monde fou les gens regardent devant eux et ne bousculent personne. Quel plaisir de voir des gens si bien civilises!

Les plafonds etaient parfois si bas qu'on passait tout juste sans se baisser!

En chemin nous sommes passes devant une belle boulangerie. Leurs patisseries avaient l'air tres appetissantes et j'ai craque pour une brioche en chocolat en forme de nounours. Tellement mignone que Philippe, cense poser pour la photo, n'a pas pu se retenir de croquer dedans!

Arrives a Asakusa nous trouvons une rue commercante pleine de touristes qui menait au temple. Beaucoup de personnes sont habillees en tenues traditionnelles.

Le soir nous dinerons dans un petit restaurant local situe sous un pont. Aucun menu en anglais mais nous avons la chance de trouver un serveur qui parle quelques mots d'anglais. Celui ci nous explique que le restaurant sert des brochettes de poulets. Nous choisirons donc avec lui les parties du poulet que l'on desire manger et il les commande ensuite au chef. Tout etait tres bon.

Pour le dessert, nous craquerons sur des petits poissons brioches fourres au chocolat, delicieux!

Pour notre troisieme journee a Tokyo, nous decidons d'aller visiter des parcs et commencons par le jardin "Shinjuku Gyoen".

En sortant du parc, en direction du metro, nous apercevons un groupe de fumeurs entasses dans un coin a l'exterieur. J'ai l'impression qu'a Tokyo les gens n'ont pas le droit de fumer partout dehors et doivent rester dans des espaces delimites. Contrairement aux regles exterieures, dans les restaurants et bars, les gens peuvent fumer comme ils veulent.

Nous nous dirigeons ensuite vers un autre parc, le "Meiji Jingu", repute pour ses grandes portes en bois. C'est le plus grand sanctuaire shintoiste du pays dans lequel de nombreux mariages et ceremonies sont celebres. Il y avait d'ailleurs un mariage pendant notre visite.

Pour le dejeuner, nous avons decide de nous choisir des petites boites bento. Je les trouve tellement mignones! Ils en font de toutes sortes, toutes aussi belles et appetissantes!

En reprenant le metro pour nous diriger vers le palace j'apercois un signe rose au sol. Je m'approche pour le lire et decouvre qu'il indique l'entree de portes de rames de metro uniquement reservees aux femmes durant les heures de pointe.

Arrives au palais imperial nous decouvrons qu'il n'est pas ouvert au public. Il n'est ouvert que 2 jours par an. Nous nous baladons donc seulement dans les jardins aux alentours.

Lorsque nous nous promenons dans Tokyo nous croisons beaucoup de dames habillees en jolies tenues traditionnelles.

Une autre particularite du Japon est qu'il y a des distributeurs de boissons partout! Il y a des machines enormes dans tous les metros et toutes les rues.

Voila deja 3 jours formidables passes a Tokyo. Nous en avons pris plein les yeux. Tout est tellement different et bien structure ici. La ville est tres propre (les toilettes des stations de metro etaient plus propres que celles de mon travail a Hong Kong!), les gens sont gentils et respectueux, la nourriture locale est diversifiee et delicieuse, les parcs sont beaux, la ville est tres peuplee mais pourtant relaxante, nous avons passe un merveilleux moment et reviendrons a Tokyo!

Le lendemain matin nous prenons le Shinkansen de bonne heure pour continuer notre aventure en direction de Hakone. A suivre...