12/11/2015

Bali, Indonesie - Octobre 2015

Voici un long weekend comme je les aime. On quitte le travail (ou plutot on l'emporte avec nous avec nos telephones et ordis portables), on saute dans le metro puis dans l'avion et hop quelques heures plus tard nous arrivons a Bali. Nous avons atterri dans un epais brouillard provenant de toutes les fumees des deforestations illegales en cours en Indonesie. Un bon rappel a tous qu'il faut absolument eviter les produits a base d'huile de palme.

Nous sommes accueillis a l'aeroport par un chauffeur tout sourire et tres gentil qui nous fera la discussion jusqu'a destination. Nous restons cette fois-ci sur la partie Est de l'ile, a Sanur. C'est principalement de cet endroit que partent tous les bateaux de plongee.

On nous ouvre les portes de notre villa et nous decouvrons un grand jardin avec une cuisine exterieure, une grande piscine et 2 chambres separees. Nous nous sommes une nouvelle fois faits surclasser sur une villa plus grande! L'odeur du frangipanier au bord de la piscine nous enivre deja. Bali m'avait manque et je suis aussi contente que la premiere fois ou je decouvrais notre premiere villa. Tout est magnifique, tout est spacieux, tout est calme, tout est Bali! Je suis tellement contente et heureuse d'etre de retour ici.

Le lendemain matin, nous nous faisons reveiller par le chant des oiseaux. Nous ouvrons les portes fenetres de notre chambre et decouvrons la magnifique villa, cette fois-ci de jour. 




Chaque matin, la sonnette retentissait et je decouvrais derriere la porte deux cuisiniers tres souriants portant des plateaux plein de garnitures. Ils preparaient notre petit dejeuner selon nos envies dans la cuisine exterieure de la villa.


Nous avions prevu 4 journees de plongee. Octobre est suppose etre une tres bonne periode pour voir le poisson lune, Mola-Mola, ainsi que des raies mantas. Nous quitterons la villa tous les matins a 7 heures pour ne faire notre premier saut dans l'eau que vers 11 heures. En Indonesie, les gens sont gentils et souriants mais tout prend du temps et il faut l'accepter. Une demie heure d'attente au centre de plongee, une a deux heures d'attente au bord de la mer pour attendre que les bouteilles et autres equipements de plongees soient charges sur le bateau (bien entendu ils ne pensent pas le faire plus tot!), une demie heure d'attente sur le bateau (preparation d'equipement et bien souvent attente du capitaine) et finalement une heure de trajet vers les sites de plongee. Ici, les plongees se meritent!





Les trajets en bateau nous offraient un tres beau paysage. Nous avons meme eu la chance d'apercevoir plusieurs groupes de dauphins au loin. La mer etait tres agitee et beaucoup de plongeurs avaient l'estomac fragile avant meme de commencer les plongees.



Arrives sur site, nous enfilons rapidement notre equipement de plongee et nous roulons en arriere pour tomber a l'eau. M'attendant a retrouver une eau chaude a 27 degres, je n'avais pris avec moi qu'une legere combinaison de 3 millimetres et avais eu la merveilleuse idee de ne pas m'encombrer de toutes mes epaisses protections dont une veste cagoule que je n'ai jamais encore utilise. Une fois dans l'eau je decouvre une eau glaciale qui me donnera des frissons durant toutes mes plongees. Le centre de plongee nous pretera des combinaisons mais malgre mes 3 combinaisons superposees l'une sur l'autre je grelotterai toujours. Le soleil, les cafes et serviettes nous permettent de nous rechauffer entre les plongees.

Nous sommes venus voir le mola-mola et voulons a tout prix le voir! Nous rentrerons frigorifies et bredouilles de notre premier jour de plongee. Le deuxieme jour, nous repartons plein d'espoir sur les memes sites. Nous avions la chance d'avoir notre guide rien que pour nous deux. Nous plongeons a 30 metres et affrontons un courant glacial si fort que nous faisons beaucoup de sur place. Nous guettons dans le bleu et ne voyons rien. L'eau froide me frigorifie et accelere ma respiration. J'ai deja consomme la moitie de mon air ce qui veut bien souvent dire qu'il faut faire demi tour. Tout a coup j'entends le guide taper dans sa bouteille "ding ding ding" je le regarde et il fait le signe du mola-mola avec sa main gauche. Mon coeur se met a battre la chamade. J'apercois une grosse ombre verticale et plate au loin. J'accelere dans cette direction pour me rapprocher.


Arrivee proche du mola-mola je decouvre qu'il y en a deux! Wooohooo quelle chance!  Je suis toute essoufflee, je dois reprendre ma respiration et mon calme pour economiser mon air. Je n'ai toujours pas dit a mon guide le niveau de mon air de peur qu'il nous fasse rentrer au bateau. Je souhaite profiter de ce spectacle jusqu'au bout!






Le mola mola est un poisson de forme tres particuliere. Il est ovale avec un diametre d'environ deux metres et tout plat! Regardez ces quelques videos. Toutes les videos sont tres courtes (moins de 10 secondes), je vous recommande de toutes les regarder.




Un autre groupe de plongeurs est arrive peu de temps apres et le deuxieme mola-mola a pris peur et est parti tres vite. On voit tres bien leur forme ronde et plate sur cette video:


La plongee a Bali est aussi tres reputee pour voir des raies mantas. Nous en verrons des dizaines et passerons meme parfois des plongees entieres rien que Philippe et moi a jouer avec des raies de 3 metres.









La plongee a Bali est une veritable usine. A notre arrivee sur chaque site de plongee nous decouvrions une dizaine voire quinzaine d'autres bateaux. Chaque bateau contient en general une dizaine de plongeurs ainsi que plusieurs personnes qui restent a la surface faire du snorkeling (masque et tuba). Sous l'eau, j'ai souvent ete frustree et embetee du manque de professionnalisme des organismes de plongee. J'ai vu beaucoup de groupes agrippes ou rampant sur le corail et a chaque plongee j'apercevais des chinois qui ne savaient certainement pas nager, se faire tirer par leur guide qui les agrippait par le BCD. Le probleme est qu'ils etaient tellement bas que les Chinois raclaient tout le corail avec leur palmes qu'ils trainaient par terre sur leur passage. Je ne pouvais m'empecher de faire des signes a leurs guides qui m'ignoraient entierement. La plongee a Bali est touristique. Les centres de plongees font tous signer des beaux papiers disant aux plongeurs qu'il faut etre responsables et respecter l'environnement aquatique mais sous l'eau il n'y a malheureusement plus aucune regle et les pourboires des touristes regnent. Je trouve ca malheureux et n'ai aucune envie de retourner plonger ici ou les plongeurs debutants et casseurs ont tous les pouvoirs.

Cela est toujours tres perturbant lors d'une plongee d'entendre un bateau passer au dessus de nous. Nous sommes deranges pendant plusieurs secondes mais je ne cesse de penser au mal que cela fait aux poissons. Les plongees ici, ne sont pas calmes et reposantes, toutes les 5 minutes nous entendons de lourds bruits de moteurs de bateaux:


Mises a part toutes ces tensions et frustrations, nous avons tout de meme vu de tres belles choses. En plus du mola mola et des dizaines de raies manta, nous avons vu enormement de poissons ballon, des poissons scorpion, des poissons grenouille, des nudibranches, des murenes et plein d'autres belles choses.

Ces 4 poissons la sont des poissons "scopion" tres dangereux car venimeux. Ils se fondent dans le decor. Les plongeurs debutants qui s'appuyaient au corail pour prendre des photos prenaient des risques enormes.





Ceux-ci sont des poissons ballon.










Nous avons trouve plein de petits crabes! Tres difficiles a trouver car ils sont aussi grands qu'un ongle de pouce!




Beaucoup de murenes:



Un jour la surface de la mer etait envahie de petites meduses. On nous a dit qu'elles ne piquaient pas mais j'ai quand meme eu l'impression qu'on me piquait les oreilles avec des epingles a plusieurs moments, aucune marque a la surface heureusement!



Nous pouvions apercevoir enormement de petites raies a points bleus aussi:





Le dernier jour, nous sommes alles plonger un peu plus au Nord de Bali. Nous avons pris une voiture pendant environ une heure et nous sommes retrouves sur une longue plage envahie de plongeurs. Les bateaux sont si petits que nous devons nous preparer sur la plage. Pas facile d'enfiler une combinaison sur le sable sous le soleil qui tape! Nous ferons un petit trajet en bateau de 5 minutes puis sautons dans une eau transparente dans laquelle nous enfilerons notre equipement de plongee.


Voici un poulpe qui se fond dans le decor:


En plus de voir le poisson lune pour la premiere fois, nous avons eu la surprise de voir un requin bambou et deux hippocampes pour la toute premiere fois!





Autres photos de nos plongees:
















poisson grenouille
Ne pouvant pas plonger le dernier jour et ayant un avion a une heure du matin, nous avons decide de prolonger la location de la villa jusqu'au soir. Nous avons pu ainsi profiter du calme du lieu pour nous reposer entierement. Que j'aime les villas a Bali!




La plongee a Bali c'est fini mais nous n'avons pas dit nos adieux a cet endroit paisible et relaxant!

I LOOOOOOOVE Bali!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire